Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Linux à votre chevet (de malade)

Posté par IsNotGood () le 13 février 2008
Suivant l'actualité Red Had assez régulièrement, c'est quelque chose que j'ai remarqué il y a quelques mois et qui se confirme. Il était temps d'en faire un journal :-)
Linux (via Red Hat) semble cartonner dans le monde médical (plus dans la gestion que dans le bistouri).
Red Hat en fait une de ses spécialités :
http://www.redhat.com/solutions/healthcare/
Les dépêches "healthcare" :
http://www.press.redhat.com/category/healthcare/

Quelques solutions libres semblent avancer. Ne connaissant rien au domaine, je ne devrait pas en dire plus.
Mais on imagine bien que la fiabilité, la sécurité (confidentialité) et la disponibilité sont des exigences très très forte de ce domaine. Et probablement aussi l'interopérabilité.

Le marché est énorme.

> Lire le journal (42 commentaires, moyenne: 1,9).  

Vous avez demandé le commentaire #904067.

Fedora

Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 13/02/2008 à 04:47. (lien). Évalué à 5.

Dans un groupe de cliniques dont j'ai en charge une partie du système informatique, ils ont des serveurs sous Fedora.

Sinon, j'ai eu la surprise de découvrir qu'une boîte travaillant dans le refroidissement industriel fournissait les serveurs gérant leurs systèmes sous Debian. Cerise sur le gâteau, de l'aveu même d'une personne qui les installait, ils ont passé leurs logiciels et leurs serveurs sous Linux en raison de problèmes récurrents de stabilité qu'ils auraient rencontré sous Windows, qu'ils utilisaient préalablement, et depuis ils seraient très contents de leur choix.

  • [^]Re: Fedora

    Posté par IsNotGood () le 13/02/2008 à 07:22. (lien). Évalué à 3.

    > ils ont des serveurs sous Fedora.

    Je dis ça, je dis rien, mais Fedora est supporté 12 à 14 mois seulement. Il serait peut-être intelligent de passer sous RHEL ou Centos (au moins 7 ans). À moins que ces serveurs ne soient accessibles que par des personnes de confiance.

    • [^]Re: Fedora

      Posté par dark_star () le 13/02/2008 à 08:19. (lien). Évalué à 7.

      le monde industriel est assez different du monde normal, tant que cela marche rien ne bouge.

      actuellement a mon boulot nous avons des automate tsx 47 de chez telemecanique, qui ne sont plus fabriqué ni maintenu. et il est hors de question de les remplacer.

      http://www.processelec.fr/images/general/TSX47%20Retrofit.jp(...)

      cela date de 1982 quand meme :)

      • [^]Re: Fedora

        Posté par IsNotGood () le 13/02/2008 à 08:37. (lien). Évalué à 1.

        Ceci est tout à faire normal. Mais il parlait de serveurs. Tout dépend du public du serveur. Si ce sont des serveurs en backend, pourquoi pas.

      [^]Re: Fedora

      Posté par Phoenyx () le 13/02/2008 à 11:49. (lien). Évalué à 3.

      Non Debian voyons !
      C'est du long time support ;) et puis il devrait s'écouler au moins cinqs ans avant la prochaine version .... (Troll inside , mais Debian lover quand même ;) )

      Justement je travaille sur un projet d'assistance a migrationd de SLIS 3.2 vers SLIS 4.
      Projet qui est passé d'un base Fedora a une base Debian, pour assurer la pérénnité l'évolutivité des serveurs SLIS.

      Debian c'est bon mangez en !

      • [^]Re: Fedora

        Posté par Marc () le 13/02/2008 à 12:11. (lien). Évalué à 3.

        est-ce que quelqu'un peut m'aider a préciser certaines choses concernant Debian :

        une version stable de Debian, ca ne dure que 3 ans, non ? apres il y a l'option de choisir une Debian dite "glissante", dont les mises a jours sont perpétuelles. Dites-moi si je me trompe. Dans ce cas, on peut choisir : stable, testing, unstable. Sauf erreur de ma part, les mises a jours sont douces et progressives pour testing ; ce doit etre plus brutal pour stable.

        Je suppose que dans les repository, on peut mettre stable, testing, unstable comme source de depots.

        Je suppose encore que la source testing n'est pas aussi stable que la version dite "stable". Est-ce que cela convient tout de même pour un serveur Web connecté au Net, un serveur d'entreprise.

        en voila des questions ...

        • [^]Re: Fedora

          Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2008 à 13:24. (lien). Évalué à 3.


          une version stable de Debian, ca ne dure que 3 ans, non ?

          Non, une debian stable dur tant que la prochaine debian stable n'est pas prête.

          Non testing n'est pas bon à mettre en prod pour un serveur. Si tu veux voir le cycle de vie d'une debian : http://glasnost.beeznest.org/articles/198

          Donc en production tu mets du stable (d'ailleurs c'est valable pour n'importe quel logiciel, on ne met pas autre chose que du stable en production). Si tu es aventureux et que tu veux aider le projet debian, tu peux installer une testing ou une unstable et remplir des rapports de bugs. :)

          • [^]Re: Fedora

            Posté par IsNotGood () le 13/02/2008 à 18:03. (lien). Évalué à 1.

            > Non, une debian stable dur tant que la prochaine debian stable n'est pas prête.

            D'une certaine manière, c'est pire que Fedora. Fedora dure sur deux générations. Si tu as la version n, elle est supportée jusqu'à la sortie de la version n+2 plus deux mois.

            • [^]Re: Fedora

              Posté par Ozz () le 13/02/2008 à 20:44. (lien). Évalué à 1.

              Le support ne s'arrete pas dès la sortie d'une nouvelle version. Woody a été suporté pendant 1 an après la release de sarge (4 ans de support en tout, on est très loin de fedora il me semble), sarge est toujours supporté.

              • [^]Re: Fedora

                Posté par GeneralZod () le 14/02/2008 à 06:53. (lien). Évalué à 2.

                ça reste encore loin de RHEL/CentOS avec 7 ans de support.
                Fedora Linux n'a pas vocation à être utiliser sur un serveur de production, on compare pas les oranges avec des pommes.

                • [^]Re: Fedora

                  Posté par Marc () le 14/02/2008 à 16:41. (lien). Évalué à 2.

                  oui, mais sur RHEL, certains logiciels n'y sont pas, je pense a proftpd par exemple. J'ai la problématique de choisir une distribution qui contient assez pas logiciels et maintenus assez longtemps, ce qui suppose les mise a jour de sécurité. Et j'ai envie d'être tranquile pendant au moins 2 ou 3 ans. Maintenant, je pense qu'il est illusoire de penser qu'un serveur de production d'entreprise qui doit lui aussi évoluer avec son temps (technologie, charte graphique ...) puisse durer au-dela.

                  merci a tous de vos réponses sincères.

                  • [^]Re: Fedora

                    Posté par GeneralZod () le 14/02/2008 à 17:07. (lien). Évalué à 2.

                    Tout dépend des besoins de l'utilisateur, mais je suis d'accord que dans la plupart des cas, Debian convient parfaitement par son excellence et sa versatilité.

                    Pour Enterprise Linux (le nom générique donné à RHEL et ses dérivés), le problème du nombre de logiciels commence à se résorber grâce notamment à EPEL, un dépôt communautaire géré par FedoraProject et on avait également la possibilité de taper dans RPMForge (un dépôt tiers de qualité).

                [^]Re: Fedora

                Posté par Sylvain Sauvage () le 14/02/2008 à 14:59. (lien). Évalué à 2.

                Sarge n’est plus dans le dépôt volatile depuis cette semaine.
                (En fait, si, encore un peu : pour répondre à certains utilisateurs, clamav est toujours mis à jour.)

    [^]Re: Fedora

    Posté par Farvardin (page perso, ) le 13/02/2008 à 12:20. (lien). Évalué à 1.

    j'ai un ami qui est en train de travailler pour l'installation d'une centrale hydraulique, et il vient de me dire hier qu'il avait appris avec bonheur que le logiciel qui gère cela est sous linux ! :)

    --
    Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
    • [^]Re: Fedora

      Posté par Plop () le 13/02/2008 à 13:34. (lien). Évalué à 1.

      Dans une centrale hydaulique, il y a des tonnes de serveurs et matériel informatique.

      Entre la GTC, la GTB (gestion technique des batiments) les supervisions industrielles, les systèmes de contrôles commandes, les serveurs d'archivage de données et les postes bureautique, je ne pense pas que Linux puisse offrir une alternative à tout ça.

      Alors, c'est sur quel poste qu'il est le Linux ?

      --
      http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
      • [^]Re: Fedora

        Posté par Farvardin (page perso, ) le 13/02/2008 à 16:30. (lien). Évalué à 2.

        une centrale hydraulique, cela peut être de différente taille aussi...

        Je n'ai pas tous les détails mais s'il m'en a parlé je pense que ce n'est pas pour faire tourner un geekbox pour distraire les secrétaires...
        je pense que cela sera pour les contrôles généraux de appareils.
        Lorsqu'il m'en dira plus, on pourra faire un journal !

        --
        Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !

        [^]Re: Fedora

        Posté par PsychoFox () le 13/02/2008 à 17:02. (lien). Évalué à 3.

        Dans une centrale hydaulique, il y a des tonnes de serveurs et matériel informatique.

        je connais une personne qui possède sa propre centrale hydraulique. Il n'a même pas un seul serveur ! A vrai dire c'est tout piti (la taille d'un moulin) mais ça ne l'empêche pas de se faire un peu d'argent en revendant sa production à EDF.

        • [^]Re: Fedora

          Posté par Farvardin (page perso, ) le 13/02/2008 à 19:01. (lien). Évalué à 2.

          oui, voilà je crois que c'est plutôt dans ce goût-là, je n'ai pas vu l'emplacement mais je pense qu'il sera seul pour gérer cela. Il y aura donc un serveur qui gérera le fonctionnement des vannes, des sécurités etc, et un petit pingouin dedans qui vérifiera que tout est en ordre.

          --
          Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
          • [^]Re: Fedora

            Posté par Plop () le 13/02/2008 à 21:32. (lien). Évalué à 1.

            Ah ok, si c'est juste pour faire mumuse Linux fait très bien l'affaire :-D

            (je sens que je vais me faire déchiqueter la mâchoire)

            --
            http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence