Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : eeePC, 3G+, ssh et écran tactile

Posté par Rafael Pinilla (page perso, ) le 20 février 2008
Bonjour à tous.

La Saint Valentin, pour surfaite qu'elle soit, m'a apporté un eeePC. Merci à la délicieuse créature qui m'a épousé, d'avoir d'aussi geekes façons.

Entrons dans le vif. Je me suis précipité prendre un accès SFR 3G+ avec, ce qui m'a permis de bénéficier de la réduction de 100€ (merci aux internautes qui ont râlé des prix à la tête du client, qu'ils soient remerciés :). Ce qui m'a permis aussi de jouir de la petite clé USB Huawei. Deux liens (http://www.huawei.com/) et (http://fr.wikipedia.org/wiki/Huawei) pour rappeler qu'ils viennent de racheter 3Com. La chine commence à entrer dans le vif du sujet, revenir à la première place mondiale. Il s'agit de la plus grosse et de la plus ancienne civilisation depuis toujours, sauf depuis 150 ans. Mais ils sont de retour cette fois ci, avec une claire volonté de revanche. Bref, fin de la parenthèse.

La Clé USB 3G+ fonctionne extrêmement bien. Elle est parfaitement intégrée dans le bureau Xandros, avec même une petite icône "3G" en rouge des plus classe dans la barre des tâches. Hier, au décourt d'un besoin, j'essaie de lancer un ssh depuis un terminal de la Xandros Vanilla. Première surprise, ssh est inclu dans les paquets de base. Merci aux Geeks Linux Addicts qui travaillent pour ASUS :)
Deuxième surprise, SFR route le SSH. C'est un fait avéré :) Par pure parano, j'ai lancé un petit "ifconfig" et un "route" derrière pour voir, si ça passait bien par là. Clairement OUI. Une interface ppp0 monte comme au vieux temps des modems, et ça passe impeccable. J'ai accroché du 1Mbits/s en descente, près de 300Kbits/s en montée hier. Ca me coûte 29,90€ par mois déductible des impôts, pour pouvoir superviser mes machines depuis partout. Le débit est "Haut bédit" jusqu'à 1Go de traffic, puis il tombe à 128K(bit?)/s. 128Kbits/s, c'est encore décent pour du ssh/mail/web-non-flash-qui-fait-suer.

Il y a un grand malade (j'adore ces conquérants de l'impossible qui ne se satisfont pas des produits céllophanés packagés que l'on trouve dans le commerce) qui a intégré _dans_ son eeePC une interface 3G+ à demeure. Le lien: http://snipurl.com/2004h

La video visible sur le lien ci dessus montre un eeePC sous XP, avec un écran tactile. La manipulation pour l'intégrer est visible là: http://tinyurl.com/ywkyol

Encore un lien important: Où trouver les pilotes de cette petite clé USB 3G+ SFR pour utiliser un Linux à soi aux petits oignons comme mon aime (of course, tweaking is oh-so-fun, and every pixel is oh-so-valuable): http://tinyurl.com/2ot48o Ce lien pointe vers une forge vodafone.

Cet eeePC crée un marché, avec un niveau de prix qui rend accessible Linux sans effort au plus grand nombre. Cet outils pratique est un must have.

Rafael

> Lire le journal (40 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #906272.

Déductible des impôts ?

Posté par Xavier Teyssier (Jabber id, page perso, ) le 20/02/2008 à 10:25. (lien). Évalué à 6.

Ca me coûte 29,90€ par mois déductible des impôts, pour pouvoir superviser mes machines depuis partout.

Déductible des impôts ? C'est parce que tu es indépendant, et que tu utilises cette connexion Internet à des fins professionnels ?

  • [^]Re: Déductible des impôts ?

    Posté par Rafael Pinilla (page perso, ) le 20/02/2008 à 10:51. (lien). Évalué à 5.

    Ben oui, je suis libéral, ce qui a moults désavantages mais quand même quelques avantages. (comme d'avoir ma fille de 6 mois sur les genoux à 11h du matin).

    Rafael

    --
    linux addict since 1992
    • [^]Re: Déductible des impôts ?

      Posté par Marc () le 20/02/2008 à 12:45. (lien). Évalué à 2.

      oui, c'est plutot une carte postale ce que tu nous décris là ; mais à y réfléchir, je crois que ta fille n'est pas franchement gagnante. Elle pense avoir son papa auprès d'elle. Et c'est bien vrai que physiquement tu es bien à ses cotés. Mais intellectuellement, je suppose que tu es bien ailleurs. Attention ce n'est pas un reproche.

      L'avantage certain, c'est que lorsque tu laches ton taf pour faire une petite pause, tu es tout de suite à la maison contrairement a nous. Ca fait vraiment envie d'en avoir un ultra-portable avec toutes ces infos qui arrivent au sujet de l'eeePC. Longue vie a ton beau joujou et a ta famille ; sincères salutations à ta remarquable épouse ... :-)

      • [^]Re: Déductible des impôts ?

        Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 20/02/2008 à 14:00. (lien). Évalué à 7.

        Je suis parfaitement d'accord avec toi. Être patron, c'est vendre son âme au Diable : tu passe dans le camp du patronat, ces fils de Satan qui osent parler d'argent et voire pire qui OSENT travailler.

        Quel outrage.

        Faudrait les décapiter, après les avoir noyés sous le pont de l'Alma.

        [^]Re: Déductible des impôts ?

        Posté par Zenitram (page perso, ) le 20/02/2008 à 14:12. (lien). Évalué à 4.

        Ca fait que 4 mois que je suis indépendant, mais franchement : malgré la paperasse administrative (pu... de paperasse...), je ne le regrette pas.

        Etre son propre chef, ça permet de choisir son matos, ses heures de bureau, aller à l'administration ouverte que pendant les heures de bureau etc... MAdame est très contente que je puisse faire des choses qu'elle ne peut pas faire car au bureau aux heures d'ouverture. Et ça m'a aussi permit de la suivre (je travaille chez moi) la où elle travaille maintenant. Flexibilité.
        Et toutes mes machines sont payée HT, et déductible des impôts ;-).
        (faut juste penser à la taxe professionnelle qui tombe un peu plus tard...)

        Alors certes il ne faut pas tomber dans le pièges flexibilité --> 80h par semaine de boulot, c'est des règles à se fixer, mais une fois établies...

        • [^]Re: Déductible des impôts ?

          Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 20/02/2008 à 14:18. (lien). Évalué à 5.

          ouais c'est quand-même cool de pouvoir bosser au lit avec le portable sur les genoux, le chat sur l'épaule droite et la souris dans la main gauche :)

          • [^]Re: Déductible des impôts ?

            Posté par Zenitram (page perso, ) le 20/02/2008 à 14:36. (lien). Évalué à 6.

            Des fois, c'est quand même chiant les chats (j'en ai deux :) ), quand tu veux bosser et qu'ils se mettent à deux pour t'empêcher de te concentrer sur un bug vicieux... :)

            • [^]Re: Déductible des impôts ?

              Posté par Will Hunting (page perso, ) le 20/02/2008 à 18:20. (lien). Évalué à 5.

              Voir le post d'alexissoft un peu plus haut, qui a une solution à te proposer.

              [^]Re: Déductible des impôts ?

              Posté par quiero decirte que te amo () le 21/02/2008 à 09:43. (lien). Évalué à 4.

              l'une des passions des félins est en effet de se placer entre l'homme et l'écran.
              en cas de bug, désormais, c'est la faute au chat (celui qui est assis entre la chaise et l'écran)

      [^]Re: Déductible des impôts ?

      Posté par Sylvain Sauvage () le 20/02/2008 à 16:28. (lien). Évalué à 1.

      Ben non.
      C’est déductible des revenus ou des bénéfices (on dira alors que ce sont des charges), pas « déductible des impôts ».

      Je ne sache pas SFR être une œuvre caritative.
      Et quand bien même, pour les dons aux œuvres, c’est 66 % ou 75 % des dons, plafonnés, pas 100 %.

      Ce n’est donc pas la peine de donner votre démission pour courir à la chambre de commerce du coin…

      • [^]Re: Déductible des impôts ?

        Posté par Zenitram (page perso, ) le 20/02/2008 à 18:48. (lien). Évalué à 4.

        C'est une façon de parler...
        On l'enlève de notre bénéfice, donc de notre salaire, à 100%.
        --> On ne paye pas d'impôt sur le revenu, ni sécu, ni assurance vieillesse, ni CSG, ni CRDS (est-ce que j'en ai oublié? Ah ou TVA pour ceux soumis au régime de la TVA) sur l'achat de ce produit. Par contre on paye la taxe professionnelle dessus tous les ans (donc au bout de quelques années, faudra le revendre pour le retirer de notre immobilisation)

        En pratique donc c'est déductible de tous les impôts qu'on paye en tant que profession libérale : en gros, le jouet nous coute presque moitié prix que ce que vous payez vous avec votre salaire.

        PS : ne vous jetez pas à créer une entreprise pour ça, on a beaucoup d'autres charges fixes qui nous font bien mal... Genre un compte bancaire "pro" à 30€/mois pour faire la même chose qu'un compte perso gratuit... Sans compter les frais administratif...

        • [^]Re: Déductible des impôts ?

          Posté par Sylvain Sauvage () le 20/02/2008 à 19:46. (lien). Évalué à 4.

          C'est une façon de parler...

          Non, c’est une contre-vérité. Ce n’est même pas une approximation ou un raccourci.

          En pratique donc c'est déductible de tous les impôts qu'on paye en tant que profession libérale

          Non et toujours non.
          Ce n’est pas « déductible [des] impôts », c’est déduit de ce que tu déclares.
          Et les impôts, ce que tu payes, sont un portion variable (pourcentage) de ce que tu déclares.

          en gros, le jouet nous coute presque moitié prix que ce que vous payez vous avec votre salaire.

          Ben oui, une charge, ça réduit les marges/bénéfices, donc ça diminue les impôts (et le « salaire »).

          J’insiste sur le fait qu’une charge n’est pas et ne sera jamais une déduction, une réduction ou un crédit d’impôt. Na.

          • [^]Re: Déductible des impôts ?

            Posté par quiero decirte que te amo () le 21/02/2008 à 09:44. (lien). Évalué à 1.

            pinailleur

        [^]Etre geek ou comptable.

        Posté par Rafael Pinilla (page perso, ) le 21/02/2008 à 02:02. (lien). Évalué à 2.

        Manifestement, je suis plus geek que comptable. En tout cas, je ne m'attendais pas à me faire reprendre de façon pointilleuse sur la déductibilité des revenus ou des bénéfices.

        Je suis libéral. C'est une charge liée à mon activité professionnelle, donc je la déduis de mon chiffre d'affaire. Maintemant, le libellé exact, selon qu'il soit à porter à la colonne des revenus déductibles ou des bénéfices, peu m'importe, ce n'est pas un bénéfice ni un revenu, c'est une dépense professionnelle. C'est une charge. Pour le reste, j'ai bien compris que la compta est un métier, qui justifie que l'on paye pour ça.
        Dans tous les cas moi je paye.

        Je hais la compta, c'est pééééniiible. Je respecte ceux qui s'en délectent. Moi, ça m'étouffe, pouah. Tu fais ma compta ? Tiens, voici tes honoraires, mais je garde un oeil ouvert parce que détester ça ne m'empêche pas de comprendre.

        Rafael

        --
        linux addict since 1992
        • [^]Re: Etre geek ou comptable.

          Posté par Zenitram (page perso, ) le 21/02/2008 à 12:51. (lien). Évalué à 2.

          Tu fais ma compta ? Tiens, voici tes honoraires, mais je garde un oeil ouvert parce que détester ça ne m'empêche pas de comprendre.

          Tout pareil : j'ai abandonné de comprendre la compta, je la file à quelqu'un (ca chiffre :) ), ca me permet en plus d'avoir un oeil extérieur ("ça, non, ça passera pas", "c'est déductible, pas déductible" etc...), tout en demandant tous les documents envoyés au fisc ou autre, pour "voir", "vérifier n'est pas ne pas avoir confiance, ça aide à avoir confiance".