Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : AIX - Mais quel avenir ?

Posté par OAUDRY () le 06 mars 2008
C'est mon premier journal et je n'ai pas grand chose à dire. Mais depuis 1 an que je travaille sur AIX j'hallucine tout les jours. Et là je viens de tomber sur LE pompon. LE truc qui me ferait arrêter l'informatique et commencer une carrière dans la pêche à la ligne.

La question est : comment peut on monter une iso pour installer Latex sur un AIX ?

La réponse de l'infocenter IBM :


Mounting ISO images on AIX

There is a known problem with mounting ISO images on the AIX platform. To workaround the problem, complete the following instructions:

1. Obtain the size of the image.

For example:

# ls -al
total 731594
drwxr-xr-x 2 root system 512 Aug 18 11:33 .
drwxr-xr-x 6 root system 512 Aug 18 11:32 ..
-rw-r--r-- 1 root system 374575104 Apr 29 02:59
fim_console_rios_aix_5.iso


2. Identify the nearest multiple of 128 MB that will provide enough space for the image. In the above example, the image is approximately 374 MB, so use 384 MB as an image size.

Make a logical volume of this size. Ensure that there is enough space on the physical volume. For example, hdisk0.

# mklv -y cdlv -s n -L /dev/cdlv rootvg 384M hdisk0


If the command fails, increase the volume size by a multiple of 128.


3. Use thedd command to create a pseudo-device. Ensure that the partition has enough space for the pseudo-device. In the following example command, the pseudo-device is /dev/cdlv.

# dd if=/opt/software/iso/fim_console_rios_aix_5.iso of=/dev/cdlv


Note that this command may take a long time and will create two dd processes.

4. Mount the device like a CD-ROM in AIX. Ensure that the mount point exists.

# mount -v cdrfs -o ro /dev/cdlv /mnt/iso



si c'est pas du foutage de gueule ....

> Lire le journal (59 commentaires, moyenne: 3,3).  

Vous avez demandé le commentaire #911263.

L'avenir d'AIX

Posté par Samuel Pajilewski () le 07/03/2008 à 07:44. (lien). Évalué à 6.

Bonjour,

Je touche pas mal en ce moment aux gros systèmes, dans le monde éditique (Automated Document Factory). Ce sont en général de vieux systèmes entouré d'une horde d'administrateur, doués, qui touchent leur bille.

On a vu pas mal de système : Host (pour MVS, des OS 390 pour la plupart), Unix (AIX, HP-UX) et Windows (NT 4, 2000, 2003)

Ce que l'on a pu constater :
-> Parmi tous les Unix, c'est HP-UX qui décline le plus. Mise à part quelques gros clients (dont un très connu qui fera encore parler de lui au mois de Septembre) personne n'investi sur ce genre de matériel. Pire encore, HP préconise Windows 2003 Server par rapport à HP-UX
-> AIX est le seul Unix qui resiste à peu près : on a eu encore pas mal de projets sous cet OS, le 5.3 se débrouille pas mal en perf et son architecture de processeurs partagés est pas mal pour virtualiser un système (ce que certains appellent moteur)
-> Windows gagne du terrain chez les assurances, surtout en Belgique. Certains osent même migrer des applications Host (Cobol and co) sous Dot Net avec toute la suite Microsoft (dont BizTalk). Un vrai foutoir mais ça plait, c'est dans l'air du temps
-> Pour Linux, encore rien, ou presque, enfin si, mais confiné à des opérations très précises : gestion de spooler d'impression, gestion de réception de fichiers Host, serveur de sauvegarde, rarement serveurs de base de données Oracle.

Nous avons qualifié Linux pour un de nos produits phare, avec WebSphere, Oracle and Co. Résultat, c'est plus stable que sur AIX (partie Oracle) et les performances sont presque équivalents, alors que le serveur Linux possède 2x mois de RAM. Seul bémol : parfois l'écriture disque prend plus de temps, on ne sait pas encore pourquoi.

Linux gagne un peu de terrain, mais a encore à faire ses preuves dans le monde des gros systèmes, surtout en France et en Belgique. Linux coute moins cher qu'AIX. Ce qui fait peur, c'est le enombre de patchs élevé qu'il faut installer : AIX 5.3 : ça se compte sur les doigts d'une main. Le Linux que nous avions qualifié (SLES 9 SP3) lui en a plusieurs centaines (bon ça date de quelques années cette version là quand même). Vous concevez que, pour un administrateur système, mettre à jour un serveur en production est un risque qu'il n'aime pas prendre. Le moindre faux pas ou un patch qui altere le fonctionnement d'une application et hop, c'est partie pour un gros plantage et l'exploitation qui lui tombe dessus.

Nous on conseille Linux (Redhat, SuSE) et AIX pour nos produits phares. On évite Windows car leur interpreteur de commande est limité (on a besoin parfois de faire du scripting pour la supervision de certaines opérationsà. Quand on nous l'impose, on l'accepte.
Pour HP-UX et autres Unix, la demande est nulle. Ah si, j'oubliaus Sun Solaris, un seul de nos client l'utilise en production. Les performances Oracle (10g) ne sont pas très bonnes

  • [^]Re: L'avenir d'AIX

    Posté par quiero decirte que te amo () le 07/03/2008 à 08:04. (lien). Évalué à 2.

    Ca dépend vraiment du domaine d'activité.
    En archi n-tiers, comme ça semble ête à la mode actuellement, j'i souvent vu:
    Apache: Linux, rarement windows
    J2EE: Linux
    Oracle: HP-UX ou Solaris

    [^]Re: L'avenir d'AIX

    Posté par Christophe BONNET () le 07/03/2008 à 09:12. (lien). Évalué à 7.

    Dans mon domaine de l'ERP je peu confirmer :
    Alors que le produit était porté sur beaucoup de choses :
    HPUX est en déclin, SCO a disparu complétement reste AIX et linux
    Linux monte de plus en plus, AIX est stable mais ce qui est demandé c'est windows ;-p

    Pour les bases de données ORACLE tient le haut du pavé, SQL SERVER vient derrière surtout la version 2005, l'ERP à eu une version avec IBM DB2 (presque un jumeaux d'oracle) mais après 2 ventes par an sur de petite config l'éditeur à arrêtée.

    Pourquoi je préfère AIX, je suis faineant c'est peut l'un des OS ou ya le moins de choses à faire.
    Tu l'installe, tu le mets à jour, tu poses la machine
    après il faut de temps en vérifier l'espace disque et lancer la commande errpt c'est tout

    bref que du bonheur pour faienant

    par contre en cas de mise a jour en general c'est un CD complet mais bon c'est tellement vite fait.

    Linux on en à un en prod avec l'ERP, en plus c'est une DEBIAN sous oracle ca tourne bien (touchons du bois) mais c'est pas significatif c'est pour moins de 10 postes

    Sinon pour moi les config supérieur à 100 postes => ORACLE+AIX+pSerie
    j'ai bientôt une formation linux on verra après

    • [^]Re: L'avenir d'AIX

      Posté par PLuG () le 07/03/2008 à 12:08. (lien). Évalué à 4.

      C' est une question d'expérience visiblement. Où je suis on remplace massivement les machines AIX par des Linux.
      Pourquoi ?
      Parce que le cout de la maintenance annuelle des Pseries est supérieur à l'investissement necessaire en hardware Intel, qui de surcroit est plus performant !!!

      Linux, sur un laptop, on y touche tous les jours et on a des soucis (comme les windows perso), mais un linux qui fait tourner Oracle, on ne passe que les patchs sécurité et on a zero soucis .... comme AIX mais en plus performant et moins cher.


      De plus de base AIX, c'est du ksh moche, il faut ajouter des packages opensource RPM si on veut un peu d'outils modernes (un vrai VIM ? un vrai openssh ?, un vrai BASH ? ...)
      enfin, chacun vois midi a sa porte :-)

    [^]Re: L'avenir d'AIX

    Posté par OAUDRY () le 07/03/2008 à 14:03. (lien). Évalué à 2.

    Pour linux nous on vient de faire rentrer 100 machines avec un contrat de 40 serveurs par trimestre sur plusieurs années. Que du linux même pour Oracle. Le seul bémol reste vmware esx qui n'a pas pour moi la souplesse de Xen. Mais un jour je vous le dis on le fera avec Xen :)