Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: HOWTO conversion de sa compagne à Linux

Posté par David Derisbourg (page perso, ). Modéré le 14 janvier 2002.
David Lucas: "Ce document décrit mon expérience personelle quant à la conversion de ma compagne Konstantina Thanopoulou, étudiante en lettre moderne à Paris X Nanterre, au système libre GNU/linux. J'ai bien sûr utilisé mon passé de technicien support pour la convaincre. Je tiens á remercier tout ceux qui m'ont encouragé, assisté et corrigé."

a lire absolument

> Lire la dépêche (64 commentaires, moyenne: 5,9).  

Vous avez demandé le commentaire #91290.

moi aussi j'ai reussi!

Posté par virtux (page perso, ) le 14/01/2002 à 22:50. (lien). Évalué à 27.

moi aussi j'ai reussi a enlever windows de l'ordi de ma copine pour linux..
ou plutot, a force de m'entendre parler, elle a vite compris pourquoi il ne faut pas utiliser les trucs de microsoft..
et maintenant elle aussi peut critiquer microsoft.
Bon, dans mon cas, ca a ete facile, elle etait pour!
mon howto, dans ce cas, est simple.
un bouquin qui s'appelle "de windows a linux", qui permet d'apprendre des trucs sur windows, et aussi sur linux.
cote distrib, la "distrib inutile "redmond linux 1 est vraiment nickel, ca s'installe facilement et rapidement, et c'est facilement utilisable pour les noms connaisseurs.
resultat, elle n'est pas perdue, et elle s'aventure meme dans la console pour regler les problemes de conflits entres version packages d'abiword! a coup de locate et whereis !!
bref, si cette distrib est inutile, le jour ou quelqu'un m'installera une debian aussi rapidement, qu'on me fasse signe!

bon, c'etait mon heure de temoignage! et bravo pour l'idee du howto (je vais le lire, et apres je feliciterai le contenu!)

  • [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

    Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 15/01/2002 à 00:59. (lien). Évalué à 24.

    Mes trois fille (25 à 32 ans) utilisent Linux. Ce n'est pas en parlant de technique informatique que l'on peut convertir des biologistes ! Je leur ai parlé de liberté, de partage des connaissances et de choix de société. Et puis un peu des virus aussi.

    L'auteur parle de drague, mais il n'est pas franchement doué. Le meilleur endroit, ce sont les cours de danse : 100 fois plus de filles que de garçons. En plus, elles sont généralement bien jolies :)
    Alors, je vous donne sous couvert de licence FDL le super projet de la mort qui tue : allons informatiser les cours de danse gratuitement avec la GPL et Linux !!!!

    • [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

      Posté par Maxime Ritter (page perso, ) le 15/01/2002 à 01:59. (lien). Évalué à 4.

      Alors, je vous donne sous couvert de licence FDL le super projet de la mort qui tue : allons informatiser les cours de danse gratuitement avec la GPL et Linux !!!!

      Les cours de danse ? J'y suis jamais allé, mais ca m'étonnerait pas qu'il y ait de quoi faire...
      Par contre du coté des écoles d'infirmières et de pharmacie il y a de quoi faire (déjà testé)... Par ailleurs si des filles célibataires me lisent (euh ya que des geeks ici de toute facon :-) ) elles peuvent se rendre dans les écoles d'ingénieurs, surtout du coté de l'informatique... Bon, Messieurs, allons informatiser les écoles d'infirmières & les cours de danse !

      Tiens si par hasard une fille me lit je lui paye un coup à boire demain soir au pot des assos. RDV a l'EFREI, Avenue de la République à Villejuif, au foyer des élèves. Pour me reconnaitre c'est simple : J'ai une barbe (comment ca moi un geek qui a pas le temps de se raser ?) suis toujours au fond, près du bar, avec les habitués. Bon vu que parmis les habitués il y a 3 barbus : j'ai pas de chapeau ridicule (c'est Snarf ) et j'ai pas non plus de queue de cheval (c'est Tom ca).

      bon, allez je me mets -1 tout seul
      "Je suis ingénieur informaticien, j'aime les ordinateuuurrres...".

      • [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

        Posté par David Pradier (page perso, ) le 15/01/2002 à 07:28. (lien). Évalué à 3.

        Je confirme: les cours de danse, rock et bretonne, les écoles de linguistique et celles d'infirmières, le centre international d'études françaises surtout (pour les jeunes et toujours jolies étrangères) et puis aussi tout simplement les resto universitaires sont des musts...

        Oh ! Et les soirées consacrées aux rencontres français/étrangères, donc! 2 par semaine...

        Le campus d'Angers est un vrai rêve... Que je suis donc triste de partir pour Paris dans 15 jours!

        ---
        Tiens, au fait, Michel, qui a écrit "ingénieur informaticien" est un ancien de l'ESEO à Angers.

        [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

        Posté par Jak () le 15/01/2002 à 09:35. (lien). Évalué à 3.

        Un truc pour les cours de danse : NE PAS PARLER D'INFORMATIQUE, mais faire savoir qu'on s'y connaît un peu, discrètement. Ça peut toujours être utile, même si en général, c'est des Windows qu'il faut aller réparer. Ça permet quand même de faire un peu de propagande, mais c'est pas toujours le mieux :)

        --
        « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
        - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
        • [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

          Posté par Jerome Demeyer () le 15/01/2002 à 12:45. (lien). Évalué à 4.

          Ce n'est pas qu'il ne faille pas parler d'informatique, non ce qu'il faut éviter c'est de parler de technique, sujet qui ne manquera pas de vous catapulter dans la catégorie "mec isolé dans sa passion".

          Le sujet qu'apprécient particulièrement la gente féminine dans notre sphère est la philosophie du monde libre, et comme l'a souligné jarillon, la théorie du libre échange de la connaissance, sorte de bénévolat ou d'action sociale à grande échelle géographique et technique, tout en étant à notre portée.
          Chacun, nous n'avons pas l'impression de faire grand chose pour l'avancée de ce monde libre, mais c'est tous ensemble que nous y arrivons.
          Sinon, ne soyez pas anti-krosoftien de base, ca s'appelle de l'intégrisme et c'est mal vu par la gente féminine (entre autre).

          • [+] [^]Oui, c'est bien ce que je voulais dire...

            Posté par Jak () le 15/01/2002 à 13:11. (lien). Évalué à -1.

            Et hop -1 :)

            --
            « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
            - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)

            [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

            Posté par Blitz () le 16/01/2002 à 21:24. (lien). Évalué à 2.

            La question n'est pas là...on peut parler de tout et même de technique, le blème c'est que vous avez trop tendance à ne parler *que* de ça, voir que d'un truc, qui devient lassant à la longue et donne très vite l'impression (j'ai bien dit l'impression hein :) que votre esprit est trop obtu pour y faire entrer quoique ce soit d'autre =).
            J'en connais meme qui sont capables de parler de coding toute la journée et décrochent dès qu'on leur aligne 2 équations ou qu'on leur parle d'une découverte scientifique quelconque. C'est pas de la paresse intellectuelle ça ?
            C'est facile d'etre super technique sur un truc sur lequel on passe ses journées, mais c'est aussi super chiant dans le genre manque d'éclectisme et/ou de curiosité, ou manque d'intérêt pour ce que fait l'autre...ça fait déballage de connaissance et/ou monologue d'autiste totalement irrespectueux (ce qui s'ajoute au fait que beaucoup d'informaticiens n'ont vraiment aucun savoir vivre, ce qui contribue forçément à faire chuter leur karma =).

            D'un autre coté y a aussi ceux ou celles qui considèrent linux comme un(e) rival(e), et font un rejet direct rien qu'à voir le temps qu'on passe dessus, puis qui développent un tas de complexes etc...et là t'es bon pour la thérapie de couple.

            Bref, perso je dirais plutôt à l'auteur que c'est gagné le jour où on a moins envie de lancer un bitchX ou de coder sous emacs que de se faire un sushi-DVD peinard =)

            NB: ceci dit j'ai quand même réussi par le passé à dégouter quelqu'un de linux à vie, mais en y réfléchissant c'était peut-etre pas une grosse perte (pour le libre biensûr =)

      [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

      Posté par Jak () le 15/01/2002 à 09:29. (lien). Évalué à 2.

      allons informatiser les cours de danse gratuitement avec la GPL et Linux !!!
      Je confirme, déjà fait, ya un Linux qui fait juke-box chez mon prof de danse :)
      Un premier pas pour le pingouin !

      --
      « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
      - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)

      [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

      Posté par reno () le 15/01/2002 à 09:32. (lien). Évalué à 1.

      > Le meilleur endroit, ce sont les cours de danse : 100
      > fois plus de filles que de garçons. En plus, elles sont généralement bien jolies :)

      Laisse moi deviner: tu n'es pas a Paris ou alors tu as pris des cours de danse peu banal:
      a Paris dans un cours de rock: 60% homme, 40% femme (environ).

      Mais bon c'est deja 100* plus qu'en informatique..

      Bon -1 parce que bon..

      • [^]Logique...

        Posté par Jak () le 15/01/2002 à 09:40. (lien). Évalué à 2.

        Évidemment! Du rock, c'est ringard, ça n'intéresse plus les filles.
        La mode, c'est la Salsa, le Chacha, les trucs latino, quoi.
        Salsa, débutant : j'ai déjà vu des cours 10% homme - 90 % femme.
        'faut sortir, les gars, ya pas que Linux dans la vie (oui, je sais, il y aussi Hurd :) )

        --
        « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
        - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
        • [^]Re: Logique...

          Posté par darkleon (page perso, ) le 15/01/2002 à 13:38. (lien). Évalué à 3.

          Ouais ouais, ben à Paris tu as rarement plus de nana que de mecs dans les cours de danse ! Quelque soit le style de danse.

          Il y a pleins de célibataires qui se mordent les doigts de ne pas être allé aux cours de danse à la fac et qui aimerait bien savoir danser un minimum (et plus si possible bien évidemment).

          L'autre catégorier, ce sont les filles qui ont un copain et qui aimeraient bien qu'il sache danser :-)

          Le problème, c'est que ça tourne pas beaucoup et :
          - tu n'apprend pas vraiment à danser (a moins d'avoir une copine motivé pour venir avec toi).
          - tu ne peux pas draguer vu qu'il y a que des couples.

          Donc même si tu es motivé pour réellement apprendre à danser, ça te gonfle de rester sur le bord de la piste la moitié du cours par manque de partenaire (même moche ou vielle, c'est pour APPRENDRE). Du coup tu abandonnes par dépit, si c'est pour s'emmerder comme en boîte, ça vaut vraiement pas le coup.

          Heureusement qu'il y a d'autre moyens pour trouver une copine (le plus simple étant de sortir de chez soi, même si j'ai rencontré ma copine chez moi :-p ).

          • [+] [^]Re: Logique...

            Posté par Jak () le 15/01/2002 à 14:52. (lien). Évalué à -1.

            Donc même si tu es motivé pour réellement apprendre à danser, ça te gonfle de rester sur le bord de la piste la moitié du cours par manque de partenaire (même moche ou vielle, c'est pour APPRENDRE).

            C'est là le problème, la plupart du temps, les filles viennent pour apprendre et la plupart des mecs pour draguer (c'est pour ça qu'il y a beaucoup de mecs :) ). D'ailleurs, souvent, les filles ont un copain qui de toutes façons ne voudra pas apprendre (ou alors ça tourne vite au règlement de comptes si il a quand même cédé pour venir :) ), et elles y arrivent mieux que les gars (forcément, naturellement, un type, ça ne sait pas bouger correctement), alors elles préfèrent danser avec ceux qui en ont déjà fait, et les mecs se prennent des vestes et se cassent. C'est en gros le schéma classique. Au bout d'un trimestre, les filles restent, mais pas les mecs, sauf les quelques uns qui veulent vraiment apprendre.

            -1 car complètement HS :)

            --
            « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
            - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
            • [+] [^]Re: Logique... (-1)

              Posté par darkleon (page perso, ) le 15/01/2002 à 17:43. (lien). Évalué à -2.

              sauf les quelques uns qui veulent vraiment apprendre.

              Bon d'accord, méa-culpa, j'ai pas passé le cap du trimestre.

              Mais s'il faut attendre plus de 3 mois avant d'apprendre quelque chose, c'est pas génial et c'est un peu du masochisme de s'emmerder grave en attendant l'éventuelle récompense future de pouvoir danser comme un dieu :-)

              <expérience perso>
              J'avais plus progressé dans un club de vacance (on ne m'y reprendra plus, service impecable, mais l'ambiance "colonie de vacance" pour adulte, c'est LOURD) en une semaine qu'en 3 mois de cours à Paris parce que c'est la prof qui menait les éléves et pas l'inverse.
              </expérience perso>

              • [+] [^]Re: Logique... (-1)

                Posté par Jak () le 16/01/2002 à 08:15. (lien). Évalué à -1.

                Hé :)

                Quand j'ai commencé à danser, c'était un pote qui m'avait un peu forcé la main, mais il avait aussi forcé la main à 5 ou 6 autres copains (en dernière année d'école d'info), et finalement on est resté pour faire comme les autres. Par contre, j'ai pas mal galéré, n'étant pas spécialement doué.
                Mais maintenant, ça fait toujours plaisir quand une cavalière te dis que c'est agréable de danser avec toi (encore hier :) ).

                on continue dans le -1

                --
                « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
                - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
                • [+] [^]Re: Logique... ( toujours -1)

                  Posté par darkleon (page perso, ) le 16/01/2002 à 13:08. (lien). Évalué à -1.

                  Bien joué pour le groupe, pourtant c'est pas évident de sortir un informaticien de son local PC :-)

                  J'étais tout seul, alors l'émulation de groupe, schwooooofffff......

                  J'ai trouvé mieux, je vais dans des endroits ou les mecs ne dansent pas, forcement, tu passes pour un danseur par comparaison :-)

        [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

        Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 15/01/2002 à 21:33. (lien). Évalué à 2.

        Mais non, t'as pas été au bon endoit !
        Ce sont les écoles de danse classique, modern-jazz ... pas la danse de salon !!!
        Je suis allé plus d'une fois y conduire mes filles.
        Rrraahhh... Faut tout leur apprendre à ces jeunes ;-)

    [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

    Posté par Gérald Quintana () le 15/01/2002 à 08:24. (lien). Évalué à 4.

    Le jour suivant une discussion sur Linux et le libre, j'ai retrouvé ma chère et tendre en train de lire un bouquin du style "Linux pour les nuls" ou "Apprendre Linux en 48h"... En un mot, excellent!

    Elle utilise fréquemment Konqueror et KMail, mais ne voit pas bien la différence avec IE et Outlook. Elle ne sait pas plus se servir de Windows que de Linux, c'est un atout.

    [^]Re: moi aussi j'ai reussi!

    Posté par Olivier Dupuis () le 15/01/2002 à 11:01. (lien). Évalué à 2.

    je vais le lire, et apres je feliciterai le contenu!

    Je crois que le contenu se fiche pas mal d'être
    félicité... :)

    Hop, -1.

    [^]Re: moi aussi j'ai reussi! (nouveau témoignage)

    Posté par GoldAngel () le 15/01/2002 à 11:15. (lien). Évalué à 10.

    Moi aussi j'ai réussi, ma copine est une étudiante en license de philosophie qui tourne maintenant sous Debian... Bon en fait je lui ai offert un ordinateur pour noël, provenant principalement de pièces de récupèration, c'était un P3 450 avec 320 Mo de Ram et 4.3 Go de Ddur, bref une petite station de travail.
    Pour l'OS, j'étais partit pour linux, et mon entourage m'a fait "Non t'es fou c'est bien trop compliqué pour un débutant", "Linux n'est pas près pour le Desktop" (celui là je l'adore...)

    J'ai donc décidé de lui laisser le choix en lui expliquant franchement les différences entre les deux, je suis principalement utilisateur de Windows 2000 dans mon cadre professionel et un peu dans le cadre personnel car il y a des applications qui n'ont pas d'équivalent et qui ne seront jamais portées (Reason) que j'utilise... j'ai donc pu lui offrir un point de vue clair et non partisant, le problème de prix n'en était pas vraiment une, j'ai une license win98 qui traine (j'ai tout passé sous win2000, j'aurai pu la lui céder...)

    Elle a choisi Linux, je lui ai installé une Debian/testing. J'ai passé énormément de temps à mettre en place la debian, car il fallait que tout soit simple, extrèmement simple, en gros que tout soit configuré, la console ne soit pas utile pour ses besoins (web/mail/openoffice) etc...

    Et j'ai réussi, ma copine adore son ordinateur qui ne plante pas, démarre en une fraction de seconde, ext capable de lire les disquettes du mac de sa mère, se connecte à internet etc... pour le moment elle ne comprends pas grand chose mais je commence à avoir des questions du style "et comment je fais pour télécharger tout une page avec ses liens", "coment je fais pour installer tel truc"... La deuxième parti va être de Kde à la console... on va bien s'amuser =)

    • [^]troll sur les distrib..

      Posté par virtux (page perso, ) le 15/01/2002 à 13:55. (lien). Évalué à 4.

      Elle a choisi Linux, je lui ai installé une Debian/testing. J'ai passé énormément de temps à mettre en place la debian, car il fallait que tout soit simple, extrèmement simple, en gros que tout soit configuré, la console ne soit pas utile pour ses besoins (web/mail/openoffice) etc...

      voila un exemple type ou les distribs clef en main sont vraiment utiles !
      je ne veux pas critiquer un gars qui a passe du temps a configurer un linux simple, mais simplement faire une comparaison.
      Certains s'acharnent a me dire que les distribs redmond/mandrake/redhat/corel sont inutiles/sans interet/dangereuses pour linux (choisissez la distrib que vous haissez le plus, et le qualificatif selon vous le plus approprie!).
      Et bien voici ma reponse.
      Si Goldangel a passe du temps a configurer sa Debian, il a du beaucoup s'amuser, beaucoup apprendre, j'imagine (pas evident de se mettre a la place de quelqu'un qui trouve que la console n'est pas un environnement simple!!).
      Mais pendant tout ce temps la, il n'a pas pu apprendre a sa copine comment ca marche!
      alors qu'avec une distrib pre-citee, en 30 min, c'ets installén et il ne reste plus qu'a expliquer.. quand on n'a qu'un week end pour tout faire, ca aide!!

      alors apres, vou pourrez toujours me dire que la Debian est la SEULE distrib qui devrait exister...

      (ps: j'utilise quand meme des debian quand je suis le seul concerne par mon install ! )

      • [^]Re: troll sur les distrib..

        Posté par GoldAngel () le 15/01/2002 à 14:39. (lien). Évalué à 8.

        C'est vrai que pendant la 20ain d'heure que j'ai passé à configurer cette debian (oui 20 heures, j'ai enchaïné grosse galères sur grosse galères... mais ça c'est un peu HS et tout le monde s'en fout) j'ai énormément appris sur Debian et en ce sens ça a été particulièrement enrichissant pour moi.
        Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les distribs clef en main, on va pas troller, je ne les utilise pas car elles ne répondent pas à mes besoins, je les trouve peu pratique pour plein de chose, bref je ne les aime pas, c'est mon opinion.

        En fait je vais t'expliquer pourquoi j'ai décidé de mettre une debian. Pour quelqu'un qui commence, j'allai pas mettre une distrib' sans gestionnaire de paquets. Télécharger des tar.gz, les compiler, etc ça ne me parait pas simple (c'est comme ça que j'ai commencé, mais c'est parce que j'aime ça...). Ensuite il fallait choisir entre le système rpm ou deb. Ce qui a fait la différence c'est apt-get. Il me semble que cet utilitaire est parmi les plus simples à utiliser, se débrouille tout seul pour les dépendances, rend la mise à jour de la distribution enfantine... (attention: je ne veux pas troller ! il existe peut être le même genre d'utilitaires sur d'autres distribs, mais je ne les connais pas, alors que je connaissais déjà apt-get et Debian... on utilise toujours la distrib que l'on connait le mieux, après c'est quand même fondamentalement la même chose) c'est donc vers une debian que je me suis tourné, car il sera facile de lui faire comprendre coment installer un logiciel quand elle voudra le faire.

        Pour un utilisateur débutant, expliquer les arcanes linux dès le début ne me parait pas être une bonne solution. Bien sûr vous aller tous me dire que c'est primordial, je suis d'accord, mais n'oubliez pas que pour la pluspart vous êtes passionés d'informatique, alors forcément ça vous intéresse. Pour ma copine qui est étudiante en philo, l'informatique c'est un truc qui permet d'envoyer des mails et de taper ses dicert'. Elle est un peu motivée pour aller voir plus loin, et si elle veut en savoir plus je l'aiderai.

        Mais avec cette installation je lui ai fourni un outil prêt à utiliser, en gros sans rien faire de plus elle peut envoyer des mails et faire de la bureautique. Tout est en place, elle est vraiment satisfaite de Linux et ne voit pas ce que Windows aurait pu lui apporter de plus. Dans son cas (internet/bureautique) je ne vois pas trop non plus. Bien sûr je n'ai pas pu lui apprendre comment ça marche, cela dépendra de sa motivation future, si ça ne l'intéresse pas, pourquoi lui prendre la tête avec dès le début ? La découverte de Linux se fera progressivement. C'est assez délicat en fait d'avoir son premier contact avec l'informatique par linux, mais c'était mon pari, et pour l'instant ça marche...

        • [^]fin du troll!!

          Posté par virtux (page perso, ) le 15/01/2002 à 21:59. (lien). Évalué à 4.

          eh !! avant tout, je voulais rappeler que JE NE CRITIQUE PAS le fait d'installer une debian, ou une corel, ou n'importe quelle autre!
          je te felicite meme d'avoir eu le courage d'installer une debian pour un utilisateur "bureautique"!(d'ailleurs j'ai vote pour toi!)

          d'autant que tout le temps que tu as passé a configurer est du temps qui t'a servi a apprendre, je pense, donc c'etait tout benef pour toi!

          mon poste etait non pas pour critiquer ta methode, mais pour defendre les distrib clefs en main.
          elles sont peut etre pas aussi optimisees que ton install, mais c'est pas ce qu'on leur demande!
          par contre, quand on a que quelques heures, pour ne pas dire quelques minutes pour faire une install qui doit etre fonctionnelle, c'est bien pratique!

          • [^]Re: fin du troll!!

            Posté par GoldAngel () le 15/01/2002 à 22:51. (lien). Évalué à 2.

            arf =) je ne voulais pas paraitre critique, j'ai juste voulu expliquer ma démarche, et je n'avais pas pris ton post comme étant critique =).
            Je défend aussi les distribs clef en main, il y a longtemps, quand j'ai commencé j'ai installé une Mandrake. Ca ne m'a pas plus, alors j'ai installé une debian. Ce ne m'a pas plus alors j'ai installé une slackware, cette fois ça m'a plus et j'ai fait mes premiers pas sous slack, pour retenter debian ensuite. J'apprécier particulièrement la facilité d'installation d'une mandrake, ils ont fait énormément d'effort sur ce point précis, ce qui la rend à peine plus dure à installer qu'un windows. En ce sens les distribs clefs en main me paraissent tout indiquées pour un utilisateur qui ne connait encore rien et veut tout apprendre tout seul, sans commencer par se noyer (ça c'est ma démarche avec la slack... mais une fois de plus j'avais la motivation car l'informatique c'est ma passion, ce n'est pas le cas de tout le monde...)

            Ces distributions ont leur utilité. Toutes les distributions ont leur utilité (bon je ne sais pas trop quoi penser de la Demudi... faudra voir avec le temps, mais était-ce une bonne idée de splitter avec la debian ?... pas de réponses à ça svp... je veux pas troller), c'est une question de goût, et si on en préfère une... he bien c'est son choix. Heureusement qu'il y en a pour tout le monde. Ce que je trouve dommage c'est qu'à force de troll genre "Debian Rulez", "Slackware au moins c'est un vrai linux", "arrêtez avec vos jouets et passez sous redhat", le débutant est presque tout penaud lorsqu'il "avoue" utiliser une Mandrake... (enfin pour certains)... Implicitement on hierarchise les Distribs ce faisant, ce qui ne sert à rien, si ce n'est à rebuter "ok j'installe un vrai linux (slack)... merde je comprends rien, je vire tout, c'est pas pour moi"...

            • [^]un copyright ??

              Posté par virtux (page perso, ) le 15/01/2002 à 23:47. (lien). Évalué à 2.

              bien dit!!
              je peux te citer dans els mailling list qui commencent a un peu trop troller sur le sujet??

              (remarque qui vaudrait un -1: si une mandrake est a peine plus compliquer a installer que windows, la redmond est beaucoup plus simple que windows, puisqu'il n'y a meme pas la moindre interactivitee, qu'on joue au solitaire pendant l'install, et qu'une fois l'install finie, tous les logicieles, bureautique et movie players compris ! )
              (remarque 2 qui vaudrait un -2: il faut que j'arrete de parler de la redmond que je n'utilise meme pas!! Debian Rulez!! ah non, je m'egard !! think different! think pepsi !!)

              • [^]Re: un copyright ??

                Posté par GoldAngel () le 16/01/2002 à 09:58. (lien). Évalué à 0.

                vas-y cite moi, mais je te préviens mes comentaires sont GPL... =) contact moi par mail si tu veux
                Hop -1...