Journal : EclipseCon 2008 : Modeling, Microsoft et Eclipse 4 !
Posté par Cédric Brun (page perso, ) le 21 mars 2008
0
La grand messe annuelle du monde Eclipse vient de se terminer. Comme d'habitude elle se tenait à Santa Clara - en plein coeur de la Sillicon Valley - et regroupait environ 1500 personnes. Voici un petit compte rendu à chaud :)Modeling:
La communauté "modeling" s'est montrée extrêmement active cette année. De nombreuses présentations et tutoriaux montraient les outils développés ou offraient des retours d'expérience sur leur utilisation au sein de projets. De nouveaux composants sont apparus cette année et les plus vieux démontrent leur efficacité.
Cette année fut remarquable en ce sens que la plupart des discussions tournaient autour des standards et de l'OMG. Ainsi ce fut la première fois qu'une session de discussions conjointe "Eclipse Modeling/OMG" fut organisée afin de mieux aligner les implémentations sur les spécifications voir dans certains cas corriger les spécifications ;)
De mon côté EMF compare à eu sa petite heure de gloire, mais ATL également avec un tutorial rondement mené !
Microsoft:
Les rumeurs allaient bon train à propos de la venue de Sam Ramji de Microsoft qui donnait une "keynote" mercredi matin. Après avoir annoncé le rachat de la fondation Eclipse par Microsoft et la fusion d'Eclipse et de Visual Studio sous le nom de "SuperNova", Sam Ramji à plus sérieusement évoqués les travaux menés par le "Open Source Lab" de Microsoft pour coopérer avec certains projets.
Eclipse est désormais l'un de ceux-ci et Microsoft souhaite aider l'équipe "platform" à corriger les bugs liés à l'intégration à WPF de Vista. Malheureusement cela ne se traduit pas concrètement par l'ajout d'un commiter qui viendrait de Microsoft, mais plutôt par un support technique et des réunions.
Eclipse 4:
Sujet sensible que celui de l'avenir d'Eclipse dans les 5 prochaines années. L'equipe "platform" à montré ce sur quoi ils avaient travaillés dernièrement pour Eclipse 4. L'IDE s'offre de plus grande possibilités en terme de dynamicité par le support de JavaScript et la prise en compte "à chaud" des changements effectués sur des objets d'interface utilisateur.
Les applications Eclipses et RCP pourront également être déployées directement en tant qu'applications Web ajaxifié, à la manière de ce que fait le projet RAP. Toute une partie de la communauté reste cependant déçue par ces propositions car le "tout web" convainc difficilement, par exemple, les membres du projet CDT qui vise à offrir un outillage pour le développement C et C++.
A noter toutefois que Eclipse 3 existera encore pour au moins 5 ans, les grands contributeurs d'Eclipse (IBM par exemple) ayant entièrement basés leurs produits comerciaux sur ces bases. Les premières version d'Eclipse 4 elles, sont annoncées pour dans deux ans. Il y aura surement encore beaucoup de débats quand à ce que cette version offrira, mais la communauté est largement invitée à participer !
Il n'empèche que l'évènement à encore une fois été parfaitement organisé et à encore été une opportunité de rencontrer d'autres contributeurs, toujours passionnés, compétents, et riches de nombreuses expériences.
> Lire le journal (17 commentaires, moyenne: 3,3).
Vous avez demandé le commentaire #915446.



SuperNova
Rassurez-moi Après avoir annoncé le rachat de la fondation Eclipse par Microsoft c'est une blague ?
Qu'est-ce qui est petit, rond et vert, qui monte et qui descend ?
Yoda qui fait le con avec la force.
[^]Re: SuperNova
Tu crois qu'on peut racheter une fondation ? ;)
[^]Re: SuperNova
J'en ai aucune idée, c'est bien pour ça que je demande.
Surtout au USA, on doit pouvoir à-peu-pret tout racheter, tant que tu allonges le fric.
Qu'est-ce qui est petit, rond et vert, qui monte et qui descend ?
Yoda qui fait le con avec la force.
[^]Re: SuperNova
Bon alors je te donne un indice :
Après avoir annoncé le rachat de la fondation Eclipse par Microsoft et la fusion d'Eclipse et de Visual Studio sous le nom de "SuperNova", Sam Ramji à plus sérieusement évoqués(...)
[^]Re: SuperNova
> à plus sérieusement évoqués
4 mots, 2 fautes.
Ça ne fait pas très sérieux.
[^]Re: SuperNova
Oui j'ai hésité à corriger le quote mais après tout c'est une citation...
[^]Re: SuperNova
T'as bien fait. Puis tout le monde peut faire des fautes.
Ça m'amusait, c'est tout.