Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Sortie d'OpenBSD 4.3 : Puffy and the cryptonauts

Posté par chl (page perso, ). Modéré le 03 mai 2008.
Comme tous les six mois, la nouvelle version d'OpenBSD est disponible. OpenBSD est un système d'exploitation libre dérivé d'UNIX par la branche *BSD et réputé pour sa sécurité.

Parmi les nouveautés, citons :
  • FFS est désormais complètement en 64-bit. Les disques, partitions et systèmes de fichiers peuvent dépasser la limite des 2 To, à l'exception de statfs(2) et des quotas.
  • amélioration des performances des cartes flash et disques SSD comme celui utilisé dans l'Eee PC.
  • ajout du support d'X11 sur SGI.
  • amélioration de make pour le support des compilations parallèles.
  • amélioration diverses dans disklabel(8).

NdM : cette version est associée à une chanson particulièrement polémique (et affligeante sur la forme, quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir sur le sujet) comportant une attaque brutale contre le président de la FSF Richard Stallman. Lire le journal de patrick_g « OpenBSD et Richard Stallman » sur ce sujet.

> Lire la dépêche (65 commentaires, moyenne: 3,7).  

Vous avez demandé le commentaire #928017.

OpenBSD 4.3

Posté par Colin D. (Jabber id, page perso, ) le 03/05/2008 à 20:35. (lien). Évalué à 9.

Encore une très bonne cuvée que nous livre les développeurs d'OpenBSD. La prochaine version s'annonce très alléchante aussi avec la prise en charge du WPA pour le wifi, du MPLS, peut-être une stabilisation de DRI/DRM pour avoir de l'accélération 3D et plein d'autres choses...

  • [^]Re: OpenBSD 4.3

    Posté par glisse () le 04/05/2008 à 13:25. (lien). Évalué à 3.

    Tu as vu où qu'ils travaillaient sur DRI/DRM ? De ce que j'en sais, ils sont juste au tout début, à savoir discuter de ce qu'ils doivent faire, et je ne pense qu'il y ait un résultat qui puisse être activé par défaut avant un an/un an et demi. Sauf si des personnes travaillent dessus à plein temps...

    • [^]Re: OpenBSD 4.3

      Posté par gaston () le 04/05/2008 à 14:30. (lien). Évalué à 3.

      C'est assez avancé, et ca commence à vraiment bien marcher chez plusieurs personnes. Tant que ce n'est pas stabilisé, les diffs ne tournent qu'en petit comité. oga@ abat un travail de malade de ce coté la. Tu peux jeter un coup d'oeil sur les archives d'undeadly, je crois me souvenir qu'il y'avait eu une news dessus.

      [^]Re: OpenBSD 4.3

      Posté par zul (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2008 à 14:31. (lien). Évalué à 7.

      Ils travaillent dessus : ils font des snapshots plus ou moins régulier du code de NetBSD :). Le code de drm est de toute façon relativement portable, donc c'est envisageable. M'enfin, par default et que ca marche c'est pas évident, même si ils ont M. Herbb avec eux. Dri marchotte sur certaines cartes NetBSD, mais bon c'est pas encore super opérationnel.

      Concernant MPLS, ce n'est qu'une intégration du projet AYAME. Pas la peine de crier au génie. Par contre, on peut remercier le projet AYAME pour son taff. Quelqu'un est aussi en train de l'intégrer dans NetBSD depuis un bon moment, mais je ne saurai dire si ca sera prêt pour 5.0.

      Sinon excellent travail de Damien sur WPA, même si je considère qu'ils auraient mieux fait de contribuer à la pile commune FreeBSD/NetBSD/DragonflyBSD qui supporte le WPA depuis bien des années maintenant (et d'autres choses sexy dans FreeBSD).

      • [^]Re: OpenBSD 4.3

        Posté par Nicolas (page perso, ) le 04/05/2008 à 17:04. (lien). Évalué à 1.

        OpenBSD a préféré (et je trouve ça super bien) être le seul système à supporter le WPA "proprement", sans les traditionnels wpa_supplicant/hostapd.

        • [^]Re: OpenBSD 4.3

          Posté par Matthieu C () le 04/05/2008 à 19:07. (lien). Évalué à 3.

          tu leur reproches quoi ?

          • [+] [^]Re: OpenBSD 4.3

            Posté par Colin D. (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2008 à 19:16. (lien). Évalué à -2.

            Pour wpa_supplicant, d'être sous licence GPL par exemple.

            • [^]Re: OpenBSD 4.3

              Posté par zul (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2008 à 20:58. (lien). Évalué à 5.

              C'est mal de troller. wpa_supplicant est sous double licence GPL / BSD.

              De plus, actuellement, Damien ne gère que le WPA-PSK (Pré Shared Key). Ce qui est bien, probablement suffisant pour "la maison". En entreprise, c'est peut-etre un peu léger. La partie compliqué de wpa_supplicant, c'est pas vraiment la partie WPA-PSK, mais plutot tous les trucs EAP (je te laisse regarder la liste des EAP supportés par wpa_supplicant).

              Mais sinon encore un grand bravo à son boulot, malgré mes objections sur le fond :)

      [^]Re: OpenBSD 4.3

      Posté par Éric JACQUOT (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2008 à 15:09. (lien). Évalué à 5.

      glisse je t'invite avant de parler à te renseigner un minimum...

      ou faire un tour sur le cvs : http://www.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/sys/dev/pci/drm/

      C'est clair c'est pas encore au point mais il faut savoir qu'il y a des personnes qui n'attendent pas les doigts dans le cul et testent chaque jour (je pense notamment à DbD et d'autres).

      Maintenant perso la 3d et moi ca fait deux et j'en ai rien à caler pour rester correct (la 2d me suffit sur desktop et je n'ai ni besoin de compiz ou autres fioritures pour me sentir bien dans un environnement... les jeux peut être? ma wii me suffit merci)


      (La suite concerne toutes ces personnes qui sont à ce type de troll ce que la mouche verte est à la merde... il s'en nourrissent pour exister)

      Il reste facile de critiquer un système que l'on a jamais eu le courage d'installer jusqu'au bout... C'est drôle cela me fait penser à ces personnes venues d'autres systèmes qui dégueulaient allègrement sur Linux à une époque pas si lointaine en prétendant que ce dernier était réservé aux serveurs, sans même avoir pris la peine de l'installer et de s'interresser un minimum au système et à ses possibilités...

      J'utilise personnellement OpenBSD sur mes stations et laptops et rien ne me manque. Et si il venait à me manquer d'un truc par rapport à un besoin précis, soit j'importerai l'appli manquante, soit je me pencherai sur le problème en me sortant les doigts du derche afin d'y apporter une solution dans la mesure de mes moyens (et à défaut une discussion sur le sujet).

      Si un jour il y a une 3d efficace sous open ce ne sera pas au prix d'un blob tout sale de constructeur.... (et c'est pareil pour le reste du sytème et pilotes)... Maintenant on peut aimer ou ne pas aimer les BSD. C'est une philosophie différente de celle de la "Sainte Église GNU" (qui je le rappelle n'a pas le monopole de la liberté). A voir les réactions de certains, j'en fini par tomber dans un sectarisme qui n'est bon pour personne.

      En lisant cette NdM de news digne d'un reportage de Charles Villeneuve sur TF1 et Ô combien objective (il est d'ailleurs internationnalement reconnu pour cela) je n'avais même pas envie de répondre. Et puis arrive un moment où ca démange trop...

      En conclusion, je fends l'eau avec mon épée, des guerres de chapelles il y en aura toujours malheureusement... Il suffit pour cela de venir lire les commentaires aux annonces de release de certaines distributions linux pour voir que des guerres intestines ont déjà lieu... Au moins là avec une news BSD, les mouches vertes se retrouvent un ennemi commun... qui n'en est pas un... mais ca leur donne l'impression d'exister...

      • [^]Re: OpenBSD 4.3

        Posté par glisse () le 04/05/2008 à 16:54. (lien). Évalué à 10.

        Vois tu je n'étais pas au courant et pourtant je suis de près l'actualité de DRM parceque j'y participe. Ne voyant pratiquement aucun patch de la part des gens de BSD depuis quelque temps j'en ai déduis que plus personnes ne travaillaient dessus. Par ailleurs je répondai aussi à des questions de dev BSD sur DRM et sur ce qu'il serait bien de faire, je pensais donc que tout n'était encore que discussions et projet. Visiblement j'ai tort et du code tourne déjà.

        Maintenant le problème est qu'on a pas de retour de leur part. Et si les gens de BSD ne contribuent pas upstream DRM pourrait bien finir linux only et je trouve ça domage. Particuliérement avec le modesetting dans le noyau. Je ne connai pas la position des BSD people sur ça mais une chose est très, mais vraiment très probable les futurs drivers pour carte graphique vont être conçut avec le modesetting dans le noyau. Alors soit BSD nous accompagne soit ils redéveloppent tout.

        Enfin ma remarque n'était pas critique, c'était curiosité de ma part qui ne sait probablement pas où trouver les informations sur BSD. Néanmoins je souligne je trouve domage que upstream on ne soit pas vraiment au courant ni qu'on ne recoive des patchs.

        • [^]Re: OpenBSD 4.3

          Posté par Éric JACQUOT (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2008 à 17:28. (lien). Évalué à 2.

          Je ne suis pas trop l'actualité DRM/DRI et donc ne suis pas aux faits des divers upstream de chacun. Mais par contre, j'ai une certitude : les guerres de chapelles n'invitent pas à la coopération.

          C'est un peu con d'ailleurs car on finit par diviser là où il faudrait rassembler. Le monde n'est pas uniforme, il existe plusieurs courants de pensées et plusieurs approches possibles à chaque élément, et chacun d'entre eux, déterminé par un choix est louable.

          Accepter les différences de chacun et leurs choix sera une avancée certaine pour l'humanité entière. Sans hypocrisie, sans heurts, dans l'esprit initial du libre : celui du partage de la connaissance avant tout et dans le respect des désidérata de chacun.

          Mais il ne faut pas se fabriquer des ennemis là où il n'y en a pas où alors il ne faudra plus s'étonner du manque de coopération entre les parties (et çà c'est pas joué...)

        [^]Re: OpenBSD 4.3

        Posté par bubar () le 04/05/2008 à 20:13. (lien). Évalué à 6.

        Plop

        Aucune idée de troll ici.
        Je voudrais simplement attirer l' attention (des éventuels lecteurs) sur un point qui peut être a besoin de précision dans ton commentaire, Eric (sur lequel je suis bien d' accord mais on s' en fout)

        La nécessaire (il me semble) distinction entre utilisation d' une licence et état d' esprit de cet utilisation (aka résultat) :

        OpenBSD, tout comme les autres *BSD utilisent la license BSD (fatche quel lieu commun!). Mais il y a une claire différence entre OpenBSD et les autres BSD en terme d' état d' esprit. OpenBSD ne fait aucune concession en matière de blob.
        Mais ce que ne font pas les autres BSD (quoi que je connaisse très mal NET, donc je devrais dire FreeBSD plutôt).

        L' autre grande licence libre est la GPL, et elle, ne fait aucune concession quant à l' utilisation (et à la ré-utilisation) du code placé sous cette licence, pas seulement en tant qu' unité, mais aussi en tant que partie d' une unité.
        Mais l' esprit est parfois, par exemple, de laisser la possibilité à des blobs d' être présents, y compris dans le kernel-land. D' autres exemples : projets gpl enfermés derrière un bugtracker non libre.

        Finalement, on peut résumer par un classique "la loi et l' esprit de la loi".

        A titre personnel, je trouve que OpenBSD fait des choix qui le place comme un phare (un exemple). Au même titre que Debian pour la gpl.

        Maintenant ceux qui ressasse un sempiternel "la x est mieux que la y" ne font que nourrir le troll. Dlfp est devenu (il me semble) un endroit où on devrait éviter ce type de polémiques, dans la mesure ou dlfp est lu par des gens en recherche d' informations et de compréhension, aussi. Il faudrait peut être éviter de nourrir ces trolls car ils participent à la confusion pour eux, quant bien même ils (nous) semblent drôles parfois.

        ps : bon, je crois avoir éviter tout troll.

        • [^]Re: OpenBSD 4.3

          Posté par Éric JACQUOT (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2008 à 22:56. (lien). Évalué à 7.

          En fait, je ne peux répondre à tes affirmations mais il me semble que FreeBSD (tout comme NetBSD) ne propose pas de blob sur l'installation par défaut... Libre après à l'utilisateur final de faire ce qu'il veut de son système et on ne peut imputer à l'équipe FreeBSD le fait que, à titre d'exemple, Nvidia propose son Blob et que certains l'installent (après tout c'est leur problème et avant tout leur choix).

          Je te rejoins sur le fait que OpenBSD s'est toujours opposé à ce type de compromis car cela serait contraire à son essence même et à ses objectifs; mais si demain un constructeur developpe un blob et une FAQ (restons sur l'exemple Nvidia), personne n'y pourra rien et cela ne tiendra que de la responsabilité de l'utilisateur final et de son adhésion ou non à la dites philosophie.

          De la à ce qu'on vienne ensuite chier sur les tapis bien propres en arguant que l'on peut installer du propriétaire sur Open _EST UNE HYPOCRISIE_ : du propriétaire tu as la possibilité d'en installer partout et cela n'incombe qu'à l'utilisateur (qui fait un choix et prend ses responsabilités). L'OS fourni à la base, lui, reste propre.

          Mais tu l'as très bien dit... OpenBSD ne fait aucune concession sur ce sujet et _SE BAT_ continuellement pour obtenir les specs et développer des drivers libres digne de ce nom. Bien plus intransigeant que Linux à ce propos (mais ce n'est que mon humble avis). Ce n'est jamais facile et fort heureusement, et à titre d'exemple, il y a des mecs comme damien@ qui nous pondent comme ça des drivers qui déchirent tout et sans specs... (Le même d'ailleurs qui a commite le support WPA/WPA2).

          Je t'avoue un peu bubar que je ne comprends pas les attaques de certaines personnes sur ce remarquable OS et qui vraisemblablement n'ont pas la chance ou plus simplement, l'envie de l'utiliser. Je suis passé par bon nombre de sytèmes (CP/M, Dos 3.2, Win 3.1, bon nombre de distrib linux, et ensuite BSD). OpenBSD représente à ce jour ce que j'ai toujours cherché sans jamais oser le demander.

          J'aime cet OS et il me le rend bien. Et en plus j'ai une _énorme_ admiration et respect pour Monsieur Théo De RAADT. Si il fallait monter au créneau à chaque fois qu'une mouche verte dégueule son mépris sur lui et sur l'ensemble d'une communauté de developpeurs/contributeurs/utilisateurs (par abus de saveur trollesque et fécale- et telle que pratiquée à chaque occasion où une personne se justifie par un discours contraire à la pensée unique ambiante) je pense qu'une vie humaine ne suffirait pas et qu'alors un court discours, concis et parfois violent dans les propos a beaucoup plus d'effet.

          L'OS reste à l'image du maitre.. on aime ou on déteste mais jamais il ne laisse indifférent. C'est drole c'est la définition que je me faisais durant mon enfance (et que j'ai conservé) des grands hommes et des grands mouvements...

          Voilà c'était mes deux balles...

          bubar, je te réponds ici pour le post plus haut :

          C'est triste Sniff

          Ca dépends pour qui ... sniff Sniff ...

          :)

          [^]Re: OpenBSD 4.3

          Posté par tuXico () le 05/05/2008 à 09:25. (lien). Évalué à 2.

          Je suis bien d'accord. Le pb dans un troll, c'est que ça va dégénérer

          mais aussi

          qu'on va faire un amalgame : les participants seront tous des vilains (perso, je m'en fous, j'adore recevoir une bonne fessée de temps en temps).


          Du coup, l'agressé sera jugé comme l'agresseur.

          Prenons le journal présent, je ne sais pas do'ù cette NdM est sortie mais elle est uniquement trollesque (mais y a pas de soucis, si à chaque sortie d'un *OS*, on fait les poubelles, on va bien rire à la sortie de pas mal de *distribs*...). Bin si T'es pas d'accord et juste pour éviter de "feed the troll", Tu Te tais... sinon T'es un trolleur... C'est marrant la vie quand même.

          --
          Ce message aurait très bien pu être au second degré.

    [^]Re: OpenBSD 4.3

    Posté par Julien (Jabber id, page perso, ) le 05/05/2008 à 06:58. (lien). Évalué à 4.

    Et puis l'intégration de sysmerge qui permettra d'éviter d'installer mergemaster.