Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: L'ultraportable Surcouf... sous Windows uniquement

Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ). Modéré le 05 mai 2008.
Surfant sur la mode des ultra-portables, Surcouf a décidé de sortir le sien, pour 399€. Actuellement en pré-commande, voici les caractéristiques matérielles du "Mobile PC by Surcouf" :Processeur VIA C 7 (1,2GHz)
  • 1 Go de RAM DRR2
  • Disque dur de 60 Go
  • écran 7"wvga
  • Lecteur carte 4en1
  • Wifi/Bluetooth
  • Il possède également un emplacement à droite de l'écran pour recevoir des modules d'extension de VoIP, TNT, GPS ou webcam. Tout cela pour apparemment un poids de 800g (il y a pourtant un disque dur). Certaines de ces informations proviennent de la dépêche generation-nt.com.

    Mais c'est du côté logiciel que cela se gâte, avec un système Windows uniquement... Lisez la suite.

    > Lire la dépêche (35 commentaires, moyenne: 3,5).  

    Vous avez demandé le commentaire #928288.

    Vista le faire valoir...

    Posté par cdeblesson (Jabber id, ) le 05/05/2008 à 15:35. (lien). Évalué à 10.

    Ou comment Windows XP, OS lourd et gourmand, est devenu en quelques temps l'OS léger et économe, adapté aux petites configurations, grâce à Vista...

    Mais que reste il à Linux ?....


    <hs>
    J'avais installé linux (ubuntu) sur le nouveau PC de mon frère, je lui avait un peu forcé la main mais au final il trouvait cela super.
    Facile, évident, stable, gestion de logiciels centralisée, pas de virus ad-ware etc....
    Quelques mois plus tard il a reinstallé XP, parceque la webcam mache pas, les tableaux excel pleins de macros non plus, le téléphone/pda hype bof, pas compris comment synchroniser...
    Des jours comme ça je me sens abattu....
    </hs>

    • [^]Re: Vista le faire valoir...

      Posté par plic () le 05/05/2008 à 15:42. (lien). Évalué à 10.

      je lui avait un peu forcé la main
      puis
      Quelques mois plus tard il a reinstallé XP

      Quoi de plus logique ?
      S'il veut installer Linux, aide-le et montre lui comment se débrouiller.
      S'il hésite ou ne sais pas, montre lui les avantages de Linux sans cacher les inconvénients.
      S'il veut absolument garder XP, pourquoi le forcer ? Pour "être libre sous la contrainte" ? Le rêve…

      --
      «La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence» — Sommerset Maugham
      • [^]Re: Vista le faire valoir...

        Posté par cdeblesson (Jabber id, ) le 05/05/2008 à 16:11. (lien). Évalué à 3.

        Oui ça parrait logique mais :
        - "Forcé la main" c'était juste pour vaincre la peur de l'inconnu, aider à franchir le pas...
        - J'ai fait l'installation à coté de lui, en expliquant ce que je faisais et pourquoi. J'étais toujours dispo par mail/tel. pour expliquer/informer
        - Je n'ai caché aucun inconvénient, il a bien vu la ligne de commande pour dépatouiller un problème (en 64bits c'est encore fréquent)
        - Je lui ai mis virtual-box, pour les documents MS office pleins de macros...

        Mais surtout, il est resté sous linux environ 8 mois... donc des fois, faut pousser un peu...
        Il a suffit de quelques périphériques livrés avec leurs CDs de blobs...

        Maintenant je mets des Dual boot de force :D et personne ne boote jamais sous nux...

        • [^]Re: Vista le faire valoir...

          Posté par Free Tyrando () le 05/05/2008 à 22:58. (lien). Évalué à 2.

          fut un temps, je faisait pareil.
          Maintenant, peu m'importe. Moi, je suis sous linux de par ma propre initiative, et il faut laisser les gens aller vers linux, pas force linux à aller chez les gens.

          Après, il peux arriver parfois u nswitch inverse, quoi de plus normal ?
          Il n'y en fait qu'un seul "switch" qui a fonctionné, mais ce n'était pas vers linux, mais l'autre unix grand public: Darwin

          [^]Re: Vista le faire valoir...

          Posté par Laurent Pointal (page perso, ) le 06/05/2008 à 09:07. (lien). Évalué à 3.

          Q? Sous Windows, il se débrouille tout seul ou bien c'est toi qui est appelé à la rescousse quand il y a un problème ?

          --
          (pub: Livres à prix réduit sur http://www.sollire.com/ - la boutique de mes petites soeurs)
          • [^]Re: Vista le faire valoir...

            Posté par cdeblesson (Jabber id, ) le 06/05/2008 à 15:16. (lien). Évalué à 1.

            Il se débrouille tout seul, et s'en sort très bien, plutôt à l'aise avec l'outil informatique.

            Comme la majorité des utilisateurs (doués ou non) il veut que l'outil fonctionne, ça ne l'intéresse pas plus que ça de comprendre la mécanique interne ou de résoudre des problèmes.

            Un ami m'a donné une webcam, pour l'utiliser j'ai du récupérer des sources sur le net, les compiler, trifouiller dans des fichiers de conf etc... et encore le résultat n'est pas super, je ne sais pas comment la désactiver sans la débrancher...

            J'étais content d'apprendre quelque chose de nouveau et j'avais le temps pour ça, je trouve aussi tout à fait normal d'être le seul parmis mon entourage à aimer ça...

            Bref, linux = 1%, les constructeurs ne sont pas intéressés, en plus il y a plein de distributions différentes... ce n'est pas prêt de changer

            Le seul espoir de voir linux se démocratiser reste la poussée d'un constructeur/assembleur. L'eeePc c'est bien, mais juste une goutte d'eau.

      [+] [^]Re: Vista le faire valoir...

      Posté par Beurt (page perso, ) le 05/05/2008 à 15:46. (lien). Évalué à -6.

      Ou comment Windows XP, OS lourd et gourmand, est devenu en quelques temps l'OS léger et économe, adapté aux petites configurations, grâce à Vista...

      Heuu... Je crois que tu t'es trompé ! C'est l'inverse: «Ou comment Windows Vista, OS lourd et gourmand, est remplacé en quelques temps par l'OS léger et économe, adapté aux petites configurations, qu'est XP...»... Non ? :-)

      • [^]Re: Vista le faire valoir...

        Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 05/05/2008 à 15:52. (lien). Évalué à 8.

        Meuh nan, relis bien la phrase. Il dit que XP était lourd, mais en comparaison avec Vista, ça devient un environnement light.

        • [^]Re: Vista le faire valoir...

          Posté par Beurt (page perso, ) le 05/05/2008 à 16:01. (lien). Évalué à 4.

          Oui... La fatigue, sans doute...
          désolé...

          [^]Re: Vista le faire valoir...

          Posté par Nicolas Legrand () le 05/05/2008 à 16:16. (lien). Évalué à 3.

          Personnelement, je me demande dans quelle mesure Windows XP n'est pas plus léger maintenant qu'une distro récente très user friendly. Par exemple j'ai installé une Fedora avec tout par défaut comme l'utilisateur lambda il aime, et ben ça patinait sévère sur un Dell GX260, 1.8GHz, 256Mo. Dans le doute, j'ai ajouté une barette, pour monter à 512, toujours aussi poussif.

          Alors oui, ça se tune tout ça, mais bon franchement, un desktop, récent, facile à utiliser avec openoffice, firefox, thunderbird, ça ressucite pas du vieux PC.

          • [^]Re: Vista le faire valoir...

            Posté par cdeblesson (Jabber id, ) le 05/05/2008 à 16:23. (lien). Évalué à 1.

            Essayes Arch Linux.

            L'installation est minimale, et même après avoir installé un environnement de bureau et les quelques applis "indispensables" dont tu parles, c'est bien plus réactif qu'une fedora (ou qu'une autre distro "user-friendly").

            Dès que j'ai un moment, je la ré-installe.

            • [^]Re: Vista le faire valoir...

              Posté par Free Tyrando () le 05/05/2008 à 22:59. (lien). Évalué à 1.

              Perso, j'ai essayé arch linux, j'ai rien compris sur comment installer un logiciel, l'installatio nfut très deroutante.
              Je ne pense pas que le quidam moyen pourrait reussir son passage à linux avec arch linux.

              • [^]Re: Vista le faire valoir...

                Posté par cdeblesson (Jabber id, ) le 06/05/2008 à 15:05. (lien). Évalué à 4.

                Oui, Arch est pour utilisateur "averti".

                En fait elle n'est absolument pas compliquée, le principe est de tout configurer en lignes de commande ou par fichier de conf, pour comprendre ce que l'on fait et comment le système s'y retrouve...
                En plus, au niveau configuration et init, c'est vraiment très propre.

                Pour l'installer, à moins d'être un barbu, il faut un guide d'install sous la main. Ca a l'air compliqué, mais il suffit de suivre pas à pas et ça se passe très bien.

                C'est vrai que pour un nouveau venu sur la banquise, je ne la conseillerai jamais (sauf à un informaticien).

                Par contre une fois que l'installation est terminée, et que le desktop est configuré, c'est que du bonheur :)

                Pour installer un logiciel, très simple, pas d'outil graphique mais un gestionnaire de paquets puissant et très rapide : pacman.

                Au final, la réactivité est meilleure que sur toutes les distributions que j'ai déjà testée (mais je suis loin d'avoir fait le tour)

            [^]Re: Vista le faire valoir...

            Posté par alice_liddell () le 05/05/2008 à 17:17. (lien). Évalué à 4.

            J'utilise Xfce pour sa légèreté, mais même avec un bureau spartiate, l'application principale de monsieur tout le monde, c'est un navigateur web avec plusieurs onglets sur des pages bourrées d'images, de vidéos, de Javascript et de Flash...

            [^]Re: Vista le faire valoir...

            Posté par Arkem (page perso, ) le 05/05/2008 à 22:08. (lien). Évalué à 2.

            Soit fedora est la distrib la plus lourde dont j'ai entendu parler (pas testé), soit il y a un problème avec ton matériel !

            J'ai un collègue qui est passé à ubuntu exprès pour ça: sur son portable avec 256 Mo de RAM, XP passe son temps à mouliner dés qu'on installe quelques applications alors qu'ubuntu tourne nickel. Il a même de meilleurs latences pour faire de la musique sur rosegarden qu'avec l'équivalent sous win.

            Pourtant, sur ma machine, c'est ubuntu qui rame à coté de ma debian testing (plus testé ubuntu dessus depuis quelques versions, ceci dit).

            --
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes (proverbe shadock)

      [^]Re: Vista le faire valoir...

      Posté par Thomas DEBESSE (page perso, ) le 05/05/2008 à 16:34. (lien). Évalué à 10.

      Je suis passé vendredi par le séminaire de La Castille (diocèse de Fréjus-Toulon) et j'ai eu la très agréable surprise de trouver la salle informatique sous ubuntu !
      Une petite salle info' sans grande prétention avec 3 bécanes d'occasion, deux vieux scanners, une imprimante et 4 prises ethernet pour les ordinateurs portables des professeurs et séminaristes.

      Forcément pour exploiter le matériel un peu poussif et éviter la sécu' trouée de windows notamment pour éviter la prolifération des virus via clé usb, le séminariste en charge de tout ça c'est tout naturellement tourné vers une solution GNU/Linux (ici ubuntu 6.06 LTS) et s'en est plutôt bien sorti.

      Alors que bon, c'est pas un milieu réputé pour être versé très profond dans l'informatique (rien qu'à voir les intitulés des cours dispensés : philosophie, théologie, morale, droit canon, liturgie, etc.).

      Donc ça c'est le genre d'expérience qui fait chaud au cœur : GNU/Linux reconnu pour ses qualités techniques et installé et utilisé par des gens pas vraiment spécialistes en la matière informatique ni vraiment libriste parceque pas informé sur le sujet. Bref l'exemple-type du grand-public qui n'utilise l'informatique que comme un outil et sans trop savoir ce qui se cache derrière (il y a bien des barbus là-bas mais ils ne geekent pas dans le même domaine ! :p)

      --
      † In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
      • [^]Re: Vista le faire valoir...

        Posté par Oxayotl2 (Jabber id, ) le 05/05/2008 à 19:53. (lien). Évalué à 4.

        Tu ne leur a pas parlé de distributions comme Ubuntu Christian Edition, ou Ichtux, qui proposent par exemple des logiciels d'étude de la Bible (je ne peux pas trop développer, je n'ai honnêtement pas testé :·D) ?
        (En plus, ça ne les dépaysera pas trop, elles sont toutes les deux sur une base d'Ubuntu :·D).

        • [^]Re: Vista le faire valoir...

          Posté par Christophe KINNE () le 06/05/2008 à 15:34. (lien). Évalué à 2.

          Nom de .... non...
          C'est énorme ça j'ai cru que c'était une plaisanterie au départ quand j'ai lu ton commentaire. Mais non... ils l'ont fait. :D.
          Linux m'étonnera toujours.

          Sinon pour continuer sur le sujet des dérivés d'Ubuntu, pour la MAO Ubuntu Studio est à tester, très bien faite.
          Le seul reproche que je pourrai lui faire est que malheureusement les différentes couches audio obligent un peu à mettre les mains dans le cambouis au départ, mais ce n'est pas lié à la distribution et une fois configuré ça roule tout seul.

        [^]Re: Vista le faire valoir...

        Posté par Free Tyrando () le 05/05/2008 à 23:08. (lien). Évalué à 2.

        Moi, c'est le mari de la pasteur qui m'a demandé de passer le PC de la paroisse sous ubuntu.
        Mais les comptable n'a pas voulu àcause de son logiciel qui ne tourne que sous windows et qui est tout moisi.

        figures toi que à échelle locales et nationales, le web chrétiens est très actif, avec par exemple chez nous, des réunions annuelles avec le chef de la redaction de
        http://www.reforme.net/

        Recommandation est faite par la Fédération Protestante de France d'utiliser des logiciels libre.

        • [^]Re: Vista le faire valoir...

          Posté par Gniarf () le 06/05/2008 à 14:52. (lien). Évalué à 5.

          et ça les fait pas trop chier, tout ces process qui abort() ?

          --
          Windows has no users. It has hostages.
          • [^]Re: Vista le faire valoir...

            Posté par Free Tyrando () le 06/05/2008 à 14:53. (lien). Évalué à 1.

            Tant que ce n'est pas des kill()
            Le problèmme est que la différence entre kill() et abort() est très mince

            • [^]Re: Vista le faire valoir...

              Posté par Thomas DEBESSE (page perso, ) le 06/05/2008 à 15:49. (lien). Évalué à 5.

              Il faut virer aussi tout les daemons ! :p

              --
              † In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.

      [^]Re: Vista le faire valoir...

      Posté par Benoît Guédas (Jabber id, ) le 05/05/2008 à 19:24. (lien). Évalué à 2.

      Vista le faire valoir...

      Ce qui m'étonne, ce sont justement les boîtes de Windows que l'on voit sur la page du produit...