Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: There will be blood

Posté par argt (page perso, ). Modéré le 07 mai 2008.
Le film n'est pas sorti hier (la sortie française a eu lieu le 27 février 2008), mais je l'ai vraiment aimé et je pense qu'il mérite une petite dépêche cinéma.

Le genre : There will be blood est un film complexe, entre reconstitution historique à propos des pionniers du pétrole américain et fresque psychologique sur le pouvoir, l'isolement et la folie, le tout mêlé à une musique oppressante et omniprésente. There will be blood, ce n'est pas un film classique.

L'histoire : Je ne vais pas vous raconter la fin, ni le début d'ailleurs, mais tenter de vous donner un très bref aperçu : c'est l'histoire d'un pionnier du pétrole, à partir des années 1890, de son ascension économique mais aussi de l'évolution de sa misanthropie.

Je suis resté volontairement vague. L'une des raisons de mon flou, c'est l'acteur principal, Daniel Day-Lewis, dont la performance exceptionnelle ne peut être décrite facilement avec des mots. Je ne vous conseille d'ailleurs pas de lire un résumé plus précis. Je viens de lire le résumé sur la page anglophone de imbd et je trouve que, sans raconter de choses fausses, il transmet une image du film très différente de la réalité.
En résumé, There will be blood, c'est un beau film avec un acteur formidable, une histoire originale et une musique qui vous met mal à l'aise.

NdM : Si vous préférez parler d'Iron Man, il y a un journal sur le sujet.

> Lire la dépêche (32 commentaires, moyenne: 2,4).  

Vous avez demandé le commentaire #929210.

libéral ?

Posté par IsNotGood () le 07/05/2008 à 11:48. (lien). Évalué à 5.

> Le scénario : C'est une adaptation très libérale

Une adaptation très libre. Je ne vois pas ce que fait le libéralisme ici.

> à la différence de Brad Pitt, est plus expressif qu'un rouleau de papier toilette et sait faire autre chose que les yeux qui ont peur et les yeux qui ont peur

J'aime bien Brad Pitt.
Daniel Day-Lewis est génial dans ce film. Mais il ne pourrait pas faire certains rôles de Brad Pitt. Il faut des bons acteurs, pas qu'un seul.

[ Répondre ]

  • [^]Re: libéral ?

    Posté par argt (page perso, ) le 07/05/2008 à 12:07. (lien). Évalué à 1.

    J'ai aimé Brad Pitt dans certains rôles (Thelma et Louise, Fight Club, Interview with the Vampire, Se7en, etc...), mais le voir jouer Achilles dans Troy m'achevé. Ce fut vraiment mon sentiment en sortant du film: un rouleau de papier toilette...
    Comme c'est le dernier film que j'ai vu dans lequel il a joué, ça m'a marqué.

    --
    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargt

    [ Répondre ]

    • [^]Re: libéral ?

      Posté par IsNotGood () le 07/05/2008 à 12:40. (lien). Évalué à 3.

      > Achilles dans Troy

      OK pour ce film. La prestation n'était nulle, mais fade. Le film était fade d'ailleurs.
      Mais ce n'est pas car il a fait qu'un mauvais (et pas si mauvais que ça) film (ce qui est exceptionnellement faible) qu'il faut chier dessus.

      [ Répondre ]

      • [^]Re: libéral ?

        Posté par reno () le 07/05/2008 à 16:12. (lien). Évalué à 6.

        Juste un point: un bon acteur avec un mauvais réalisateur/directeur d'acteur ne pourra *pas* faire une prestation correcte.

        Un bon example est Nathalie Portman dans Star Wars, je la considère comme étant plutôt une actrice correcte, mais dans SW le résultat était pitoyable (la scene d'"amour" est tellement mauvaise qu'elle en devient amusante)..

        [ Répondre ]

        • [^]Re: libéral ?

          Posté par patrick_g (page perso, ) le 07/05/2008 à 16:30. (lien). Évalué à 4.

          1) C'est Natalie sans h.

          2) Toute scène avec Natalie Portman, même dans un film pourri, est bonne à prendre.

          [ Répondre ]

          • [^]Re: libéral ?

            Posté par Duncan Idaho (Jabber id, page perso, ) le 07/05/2008 à 16:50. (lien). Évalué à 2.

            Surtout dans "Darjeeling Express".

            [ Répondre ]

            • [^]Re: libéral ?

              Posté par duf (Jabber id, ) le 07/05/2008 à 16:55. (lien). Évalué à 3.

              Surtout dans le court métrage qui précède "Darjeeling Express", car elle n'apparait pas dans le film, du moins pas aussi dévêtue que dans le court métrage :-) (court métrage dont je ne me rappelle plus le nom mais je crois que c'est un truc style, hotel chevalier).

              [ Répondre ]

              • [^]Re: libéral ?

                Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 08/05/2008 à 10:56. (lien). Évalué à 1.

                Yep hotel chevalier (http://www.hotelchevalier.com/). Pour ceux qui n'ont pas vu l'excellent Darjeeling Express de Wes Anderson (mériterait une dépêche sur DLFP), le court-métrage fait parti du film qu'il précède.

                [ Répondre ]

                [^]Re: libéral ?

                Posté par seginus () le 08/05/2008 à 12:15. (lien). Évalué à 1.

                Ça n'engage que moi, mais je trouve que ça ne lui va pas du tout les cheveux courts.

                [ Répondre ]