Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : UMP Olé!

Posté par vladislav askiparek () le 13 mai 2008
Bonsoir,

Je regarde à l'instant les infos sur TV5 et, désolé de l'expression, mais j'ai le cul troué.

La majorité des députés en République Française a perdu un vote de loi sur la réforme de l'utilisation des OGM à 136 voix contre 135. On ne peut que s'en réjouir pour notre santé évidemment mais cela est tout de même lamentable.
Ce vote "a raté" uniquement cause de l'absentéisme des députés. Cela met deux choses en évidence:

1.La démocratie (mais aussi la stratégie) est toujours présente en France.
2.Et les députés élus sont de sacrés glandeurs.
Chacun des députés de la majorité compte sur son collègue pour être présent lors du vote, et voilà le résultat...

Je ne suis pas Français mais j'ai déjà pu constater de telles dérives dans mon royaume. Je trouve cela lamentable. Ces privilégiés sont élus par le peuple pour assumer une représentation du vote mais il est clair que 'assumer' est largement au-delà de leurs connaissances, ou peut-être largement au-delà de leur envies.

> Lire le journal (46 commentaires, moyenne: 3,8).  

Vous avez demandé le commentaire #930680.

...

Posté par kowalsky () le 13/05/2008 à 21:22. (lien). Évalué à 5.


Et les députés élus sont de sacrés glandeurs.


Mouais... C'est du boulot hein...!

Moi par exemple, je suis dans l'informatique depuis à peu
pres 10 ans, et je suis pas expert. Et ils devraient eux être
experts en tout ?

Ils y a avant les votes des concertations, des missions
d'informations toussa toussa...

Bref, c'est pas simple, et déjà rien que les notions de droits
nécessaires sont poussé.

De plus certaine sessions finissent à 23h voire plus, et il ne
reste pas à écouter des textes pour le plaisir.

Et franchement, à coté de la politique "politiciennes", de partie
etc etc, il y a des gens qui se battent pour leurs convictions !

Moi aussi, parfois, j'ai envis de bêtement cracher sur nos politiciens
mais il vaut mieux se demander se que l'on ferait nous.

--
You got the money, I got the soul.
  • [^]Re: ...

    Posté par sanao () le 13/05/2008 à 21:55. (lien). Évalué à 10.

    La petite différence c'est que moi je ne me suis pas présenté et eux, oui.

    En se présentant, ils savent très bien que :
    * des sessions finissent à 23h (voir plus)
    * qu'ils devront traiter de sujets difficiles et complexes (et d'ailleur pour cela on leur alloue une enveloppe pour payer des assistants parlementaires).

    Ils se présentent en connaissance de cause. Alors la moindre des choses est de remplir les responsabilités de leur siège et d'honorer la confiance des électeurs.

    [^]Re: ...

    Posté par vladislav askiparek () le 13/05/2008 à 22:00. (lien). Évalué à 9.

    On a jamais dit qu'être député c'est une partie de rigolade. Président non plus d'ailleurs.
    Mais ils se sont tous décarcassés pour le devenir, pour nous représenter, alors, la moindre des choses, ça serait de s'intéresser.Enfin, il me semble....

    [^]Re: ...

    Posté par briaeros007 () le 13/05/2008 à 22:00. (lien). Évalué à 10.

    De plus certaine sessions finissent à 23h voire plus, et il ne
    reste pas à écouter des textes pour le plaisir.

    Tu devrais pas voir les astreintes des gendarmes ... et eux ils sont pas payé 6000€ /mois, et ont pas 5 ans à 6000€/mois une fois viré sans même a avoir cherché du boulot.

    on me souffle dans l'oreille que dans l'informatique il y en a aussi qui doivent rester de nuit pour de la supervision ou de la maintenance, etc...


    Bref, le coup du "pauvre député qui écoute les textes tard le soir", moi ca me fait rien.
    Si j'ai un déploiement a faire, tard le soir, je le ferais. Et je pense que bon nombre sur ce site sont comme moi.

    --
    Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
    • [^]Re: ...

      Posté par kowalsky () le 14/05/2008 à 00:09. (lien). Évalué à 2.

      Je suis d'accord, je suis moi même d'astreinte, et je ne touche pas 6000€.

      Je suis bien conscient des privilèges que se sont auto-attribué les députés
      mais la question n'était pas la.

      Je disais juste qu'être député, ce n'est pas non plus si simple.

      De plus, ce n'est pas parce qu'un amendement voté est contre ce que je
      souhaite que les députés sont tous des "sacrés glandeurs" ! ( même si
      je n'en pense pas moi la plupart du temps ) :)

      --
      You got the money, I got the soul.

    [^]Re: ...

    Posté par Jean Boussier () le 13/05/2008 à 23:32. (lien). Évalué à 2.

    Ils ne peuvent évidement pas être experts en tout, personne ne peut l'être et bien souvent les avis de deux experts divergent.

    Cependant leur boulot est d'écouter les arguments de tous et de faire ce qui leur semble le mieux pour le maximum de monde.

    Et pour ce qui est de la divergence d'opinion, la majorité est censée dégager la meilleure c'est pour ça qu'il sont toute une assemblée et que ce n'est pas notre cher président qui vote les lois.

    C'est d'ailleurs àmha de là que viens le problème de puis quelque temps la majorité UMP sous prétexte de rattraper le "retard" des réformes dit amen à toutes les propositions de lois du gouvernement quasiment d'une seule voix. La séparation des pouvoir n'est plus qu'une illusion et ça ouvre la voie à tous les lobby. (Majors etc et dans le cas présent je parie mon salaire annuel que Monsanto n'est pas loin).

    Pour ce qui est de la présence des députés je suis pour qu'elle soit obligatoire, ou au moins que leur taux d'absentéisme soient publiés.

    • [^]Re: ...

      Posté par ribwund () le 14/05/2008 à 02:14. (lien). Évalué à 2.

      Pour ce qui est de la présence des députés je suis pour qu'elle soit obligatoire, ou au moins que leur taux d'absentéisme soient publiés.

      Sauf que en parallele a la session, il y a souvent d'autres commissions et reunions de groupe. Ce n'est pas parce que un deputé n'est pas present dans l'hemicycle qu'il glande:
      http://www.assemblee-nationale.fr/agendas/feuilletons/F0095-(...)

      Genre le matin il y a une seance dans l'hemicycle, des reunions de groupes, la commission mixte paritaire, la commission des affaires etrangeres. l'apres-midi c'est pareil (avec plus de commissions, des delegations, des groupes d'etudes).

      • [^]Re: ...

        Posté par Matthieu MARC () le 14/05/2008 à 08:34. (lien). Évalué à 5.

        Je suis entièrement d'accord. L'hémicycle n'est que la partie visible de l'assemblée nationale. Il y a derrière des réunions de groupes, des commissions...

        Je préfère mille fois quelques députés parfaitement au courant du débat que tous les députés légèrement au courant. Quand j'ai regardé les débats sur Dadvsi, j'étais content de voir que les députés présents connaissaient parfaitement le sujet.

        Je trouve que les attaques continuelles sur l'absentéisme des députés est simpliste et montre une méconnaissance certaine de l'assemblée nationale qui pour certains se résume à l'hémicycle.

        • [^]Re: ...

          Posté par sanao () le 14/05/2008 à 10:39. (lien). Évalué à 2.

          Qu'est-ce qui les empêche de donner une consigne de vote à leurs collègues si ils ne peuvent être présent? Rien. L'excuse des commissions et autres réunions, qui sont des choses tout à fait normales dans le travail des parlementaires, n'est pas valable.

          Comme la souligné plusieurs personnes, une partie du problème vient très certainement du cumul des mandats.

          Je persiste à croire que certains parlementaires se foutent vraiment de nous.

          • [^]Re: ...

            Posté par sanao () le 14/05/2008 à 11:25. (lien). Évalué à 1.

            Pour la petite histoire de la délégation du vote à un autre député, c'est l'article 62 du règlement de l'Assemblée qui précise les modalités ( http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/reglement.asp(...) ). Je n'ai pas regardé pour le Sénat, mais ça doit être du même acabit.

          [^]Re: ...

          Posté par Jean Boussier () le 14/05/2008 à 11:15. (lien). Évalué à 3.

          J'ai jamais dit que tous les députés non présent dans l'hémicycle étaient chez eux à siroter un cocktail au bord de la piscine.

          Cependant quand on regarde la chaîne parlementaire et qu'on en voit un paquet en train de pioncer sur leur siège, je me permet de douter que tous les absents soient en commission.

          De plus je trouve très malsain qu'une lois puisse être votée avec trois pelés et un tondu. D'où selon moi la nécessité d'une présence obligatoire pendant les votes.

          Et la Dsdvsi justement (sauf erreur de ma part) à été votée un 20 décembre tard le soir.

    [^]Re: ...

    Posté par palm123 (page perso, ) le 14/05/2008 à 08:17. (lien). Évalué à 4.

    >>>Et les députés élus sont de sacrés glandeurs.

    Glandeurs n'est sans doute pas le terme le plus précis.
    Il y en a sans doute, mais, de manière générale, nos députés cumulent leur mandat avec un poste de maire, conseiller général ou régional, président de la communauté urbaine, du syndicat d'économie mixte, et j'en oublie...

    Donc si ils veulent être absents à un débat, ils peuvent aller se montrer à plein d'endroits, en prévision de leur ré-élection future :-)

    Et oui, je suis contre le cumul des mandats, et je trouve (sur un sujet proche) qu'il est anormal que les députés européens soient payés autour de 10 000 euros/mois (non imposables), même si ils ne viennent pas bosser.
    Quelques exemples: Robert Hersant (élu pour profiter de l'immunité parlementaire), qui est venu à la session d'ouverture (et c'est tout) en 5 ans, Bernard Tapie (élu pour la même raison, sauf que son immunité a été levée :-), pratiquement jamais venu, Jean-Marie Le Pen, élu plusieurs fois, très peu venu...
    Dans la plupart des postes, si on ne vient pas bosser pendant 5 ans, on n'est pas payé.

    C'était ma minute d'anti-parlementarisme primaire :-)

    Ah ça fait du bien !

    --
    Les logiciels libres ne sont pas à la portée des non-spécialistes, dit Microsoft. Si même un gendarme ou un député est capable de se servir d'un PC sous Gnu/Linux...
    • [^]Re: ...

      Posté par kowalsky () le 14/05/2008 à 11:40. (lien). Évalué à 2.

      C'est vrai qu'il y a toujours des abus.

      Et ça, c'est naze. Surtout quand on voit les sommes d'argent en jeu !

      --
      You got the money, I got the soul.

      [^]Re: ...

      Posté par Xavier Claude () le 14/05/2008 à 12:20. (lien). Évalué à 2.

      J'avais vu dans un documentaire qu'au parlement de la région de Bruxelles, on est payé au nombre de vote auquels on a participé. C'est pour ça que certains député ne participent pas aux débats mais viennent juste voté et reparte juste après.

    [^]Re: ...

    Posté par vasyrobert () le 19/05/2008 à 07:33. (lien). Évalué à 0.

    Il y a 1200 nouvelles lois voté chaque année. Le Parlement tourne quasiment 24/24.
    Les député ne peuvent pas tous suivre.
    Ils se partage le boulot, sont spécialisés.
    Qu'ils soient présent ou pas leur du vote, on s'en fou totalement : tous le monde sait qui à la majorité.
    Les mandats locaux permette d'éviter qu'ils se mettent à penser abstraitement, comme des faignantes.
    Si vous pensez pouvoir mieux faire, présentez vous.

    • [^]Re: ...

      Posté par briaeros007 () le 19/05/2008 à 11:34. (lien). Évalué à 1.

      Qu'ils soient présent ou pas leur du vote, on s'en fou totalement : tous le monde sait qui à la majorité.
      Ouais tu as raison. on devrais meme tout simplement arrêter de voter, et accepter automatiquement les projets venant d'un ministre UMP...

      --
      Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
      • [^]Re: ...

        Posté par vasyrobert () le 19/05/2008 à 11:58. (lien). Évalué à 1.

        "Qu'ils soient présent ou pas leur du vote, on s'en fou totalement : tous le monde sait qui à la majorité.
        Ouais tu as raison. on devrais meme tout simplement arrêter de voter, et accepter automatiquement les projets venant d'un ministre UMP..."


        Et ? C'est un discours de gauche.. dans l'opposition !

        Parce que pour les 35 heures, j'ai pas remarqué qu'ils s'occupaient de l'opposition, hein ! En fait, pour rien du tout. Et ils ont raison, car des gens ont voté pour. Si après une élection perdu la droite se ramène et déclare que, bien finalement, non, le PSF ne pourra pas appliquer ce pour quoi il a été élus, à mon avis, tu serais le premier à déclarer cela anti-démocratique.

        • [^]Re: ...

          Posté par briaeros007 () le 19/05/2008 à 12:15. (lien). Évalué à 1.

          le PSF ?

          Et ils ont raison, car des gens ont voté pour.
          Que des gens aient voté pour eux ne veut pas dire qu'ils ont les pleins pouvoirs.

          --
          Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
          • [^]Re: ...

            Posté par vasyrobert () le 19/05/2008 à 12:24. (lien). Évalué à 1.

            Bein si, tous les pouvoirs que leur donne la constitution.

            Je ne vois pas ce qui te choque la dedans. Le Peuple à voté, on applique, ca s'appel la démocratie.

            • [^]Re: ...

              Posté par briaeros007 () le 19/05/2008 à 15:36. (lien). Évalué à 1.

              il y a une légère différence entre les pleins pouvoir et ceux définie par la constit...

              --
              Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
              • [^]Re: ...

                Posté par vasyrobert () le 19/05/2008 à 18:23. (lien). Évalué à 1.

                Les pleins pouvoir sont définis a l'article 16 de la constitution, mais ne sont pas mises en œuvres actuellement ;-)

                Je ne vois toujours pas où est le problème (??).