Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Ce que je peux faire sous Linux mais pas sous Windows ou Mac

Posté par akauffmann (page perso, ) le 15 mai 2008
C'est presque vendredi donc c'est presque un troll... Sur le Framablog on a traduit un article qui se voulait avant tout un pretexte à petit débat : Lister ce que l'on peut faire (d'intéressant) sous GNU/Linux mais pas avec Windows ou Mac.

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/05/15/22-trucs-(...)

Voici donc ci-dessous la liste de Matthew Helmke. Je ne suis pas certain qu'elle rencontrera l'assentiment de tous mais on est là pour en discuter ;-)

1. Mettre à jour légalement et sans avoir à payer.
2. Obtenir les dernières versions du système d'exploitation qui fonctionnent plus rapidement sans toucher au matériel.
3. Installer et exécuter facilement différentes interfaces graphiques si je n'aime pas la configuration par défaut.
4. Installer une vingtaine de programmes par une simple commande.
5. Avoir un système qui met à jour automatiquement les programmes déjà installés.
6. Installer la même copie de mon OS (Ubuntu) sur plusieurs machines sans me soucier des restrictions de licences ou de clés d'activation.
7. Distribuer des copies de mon système d'exploitation et des programmes qui tournent dessus sans violer aucune loi, gouvernementale, éthique ou morale, parce que tout a été prévu dans ce sens.
8. Avoir le contrôle total du matériel installé sur ma machine et savoir qu'il n'y a pas de porte dérobée dans mes logiciels, installés là par des éditeurs peu scrupuleux ou par le gouvernement.
9. Fonctionner sans utiliser d'anti-virus, de protection anti-adware ou spyware, ne pas avoir à redémarrer ma machine pendant des mois tout en recevant toujours les derniers correctifs de sécurité.
10. Fonctionner sans avoir à défragmenter mon disque dur, jamais !
11. Essayer des logiciels, décider qu'ils ne me plaisent pas, les désinstaller et savoir qu'ils ne laissent pas derrière eux des traces dans la base de registre, s'y accumuler et ralentir ma machine.
12. Pouvoir faire une énorme erreur qui nécessite la réinstallation complète de mon système et être capable de le faire en moins d'une heure, parce que j'ai mis toutes mes données sur une partiton séparée du système d'exploitation et des programmes.
13. Pouvoir démarrer mon système avec de supers effets, aussi sympa que ceux de Vista, sur une machine qui a 3 ans... en moins de 40 secondes, temps d'identification compris (nom d'utilisateur + mot de passe).
14. Etre capable de configurer tout ce que je veux, légalement, y compris mes programmes fétiches. Je peux même contacter les développeurs du logiciel concerné pour leur poser des questions, leur donner des idées et être impliqué dans la construction ou le développement de la version en cours si j'en ai envie.
15. Avoir plus de 4 fenêtres de traitements de texte ouvertes, écouter de la musique, jouer avec les effets graphiques du bureau, être en contact avec une large communauté sympathique et avoir Firefox, ma messagerie instantanée et mon client de courrier électronique ouverts en même temps sans que le système se mette à tourner si lentement qu'il en deviendrait inutilisable.
16. Utiliser la commande "dpkg --get-selections > pkg.list" pour obtenir la liste exhaustive et détaillée de tous les logiciels que j'ai installés, faire une sauvegarde de mes répertoires /etc et /home sur une autre partition et ainsi être capable de restaurer mon système à tout moment, facilement.
17. Faire tourner plusieurs bureaux en même temps, voire autoriser plusieurs utilisateurs à se connecter et à utiliser la machine en même temps.
18. Redimensionner une partition du disque dur sans avoir à la détruire et perdre les données qu'elle contient.
19. Pouvoir utiliser le même matériel pendant plus de 5 ans avant qu'il n'ait réellement besoin d'être remplacé... J'ai toujours du matériel qui a presque 10 ans, qui tourne sous Linux et qui est toujours utile.
20. Pouvoir surfer sur internet pendant que l'OS s'installe !
21. Utiliser à peu près n'importe quel matériel en sachant que le pilote est déjà présent dans le système d'exploitation... éliminant ainsi la nécessité de rechercher le site du fabriquant pour trouver ce pilote.
22. Obtenir le code source de pratiquement n'importe quoi, y compris celle du noyau du système d'exploitation ou celle de la plupart de mes applications. Je pourrais encore en rajouter, mais je pense que c'est déjà pas mal !

> Lire le journal (51 commentaires, moyenne: 3,1).  

Vous avez demandé le commentaire #931632.

Trés orienté...

Posté par Zenitram (page perso, ) le 16/05/2008 à 09:19. (lien). Évalué à 2.

Deja, ton 1 est foireux, ca commence bien (sous Win et Mac, les MAJ sont aussi gratuite... Seules les nouvelles versions, donc ton 2, sont payantes)
Ton 3, il y a d'autres interfaces que Windows Explorer (LiteStep etc...). On peut.
Pour ton 21 (les drivers), quand il n'y a pas de driver pour Linux mais seulement pour Windows, ben sous Windows tu met 2 minutes à installer c'est chiant certes, mais moins chiant que de jeter à la poubelle le produit car Linux ne le gère pas.
Pour le 9 (virus etc...) ca ne marche que parce que Linux n'est pas interessant pour les createur de virus, le probleme est l'interface chaise-clavier, pas l'OS.
Pour 12 et 16 (concernant les reinstall), euh... Sous Windows tout est dans "Documents & Settings" que tu peux mettre dans une partition différente, tu vires le reste, tu reinstalle tes applis et hop.
Pour le 11. (saloperies laissées), regarde ton /etc, il y a souvent encore des fichiers de config...
Pour le 15 (charge), tu FUDes.
le 17 (plusieurs utilisateurs) Windows sait faire aussi...
Pour pas mal du reste, l'usager normal s'en fout 99.99% du temps.

Bref, c'est juste de la propagande Linuxiène, qui oublie tous les inconvénients de Linux (Devoir se taper souvent la ligne de commande d'un autre âge, les drivers inexistants pour le matériel que les gens utilise, donc pas vieux mais neuf, les jeux vendus dans le commerce intéressants etc...) et augmente artificiellement ses avantages.

Pour pouvoir combattre un "ennemi", il faut déjà reconnaitre sa force, et reconnaitre ses faiblesses.
Il y a du boulot pour certains...

  • [^]Re: Trés orienté...

    Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2008 à 09:31. (lien). Évalué à 3.

    le 17, il faut rajouter "gratuitement" ou "dans la limite de la puissance de la machine, plutôt que celle de la licence"

    [^]Re: Trés orienté...

    Posté par nigaiden () le 16/05/2008 à 09:43. (lien). Évalué à 3.

    Ce qu'on peut faire avec Windows et pas avec GNU/Linux :
    1. Jouer

    Ce qu'on peut faire avec Mac OS X et pas avec GNU/Linux :
    1. Utiliser son ordinateur sans avoir à se battre avec le système

    • [^]Re: Trés orienté...

      Posté par Farvardin (page perso, ) le 16/05/2008 à 11:46. (lien). Évalué à 1.

      a/
      http://happypenguin.org/
      http://www.winehq.org/

      b/
      http://www.mandriva.com/fr

      --
      Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
      • [^]Re: Trés orienté...

        Posté par Zenitram (page perso, ) le 16/05/2008 à 11:55. (lien). Évalué à 2.

        a/
        - On a parlé de jeux "grand public", ceux auquel les gens jouent le plus...
        - Wine fait marcher tous les jeux? hum...

        b/
        - Mandriva a des drivers pour tous les peripheriques, meme des periphériques pour lesquels aucun driver Linux n'est dispo? hum (bis)

        Ne pas reconnaitre la force de l'adversaire est la première raison d'une défaite...

        • [^]Re: Trés orienté...

          Posté par Farvardin (page perso, ) le 16/05/2008 à 13:04. (lien). Évalué à 3.

          non, il a juste dit que l'on ne pouvait pas "jouer", point. Et puis un jeu cela ne se résume pas forcément à un jeu en 3D (même si on a également de très bons jeux 3D sous linux)
          Et wine fait fonctionner beaucoup de jeux, si après cela c'est pas suffisant, on pourra dire aussi que windows ne fait pas tourner les jeux prévus pour xbox ou autres consoles.

          Mandriva ou une autre distribution fera fonctionner sans doute plus de périphériques (et plus facilement) que vista ou xp. Combien j'ai vu de scanner usb qui fonctionnaient sous win 98, et pas xp, et d'autres sous xp et pas vista etc. XP représente le plus gros parc info actuel, pourtant quelle plaie pour trouver les pilotes de certains périphériques, déjà aller sur le site du constructeur c'est bien lourd.

          Et en plus, le fond du problème c'est que la plupart de ces pilotes et jeux sont développés non pas par microsoft mais par les constructeurs, alors pour la "force de l'adversaire", on repassera (à part pour la "force de s'être imposé" avec des moyens à la limite de la légalité), il suffit que les constructeurs développent pour linux (pilotes et jeux) et le vent tournera...

          À la rigueur on pourra dire que la faiblesse de linux c'est d'avoir des ABI qui seront vite cassées d'une version noyau à une autre (ou autres joyeusetés dans X), rendant difficile le support à long terme pour des applications propriétaires (dont on n'a pas les sources).

          Enfin, des ordinateurs récents, portables et pc de bureau, j'en ai testé pas mal récemment, et j'ai très rarement vu des incompatibilités, le support est très bon, bien plus qu'avec un vista ou xp de base auquel il faut batailler pour aller chercher les pilotes sur les sites des fabricants. À moins de prendre du packard bell (qui bride tout et fait faire de légères variations à sa sauce pour des composants génériques), en général il y a peu de mauvaises surprises.

          --
          Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
          • [^]Re: Trés orienté...

            Posté par nigaiden () le 16/05/2008 à 14:03. (lien). Évalué à 1.

            non, il a juste dit que l'on ne pouvait pas "jouer", point

            Il fallait comprendre « jouer » pour le grand public. Sinon on peut y mettre n'importe quoi ; je joue avec buildroot mais je ne suis pas sûr que cela amuse tout le monde.

            Et wine fait fonctionner beaucoup de jeux,

            Pour la plupart moins bien que Windows.

            Les jeux qui me manquent sous Linux sont les shoot'em up à la R-Type et les click'n point. En même temps ce n'est pas très à la mode, même sous Windows.

          [^]Re: Trés orienté...

          Posté par Sébastien Koechlin () le 16/05/2008 à 13:17. (lien). Évalué à 3.

          - On a parlé de jeux "grand public", ceux auquel les gens jouent le plus...

          On a parlé de jouer; je suis désolé mais l'intérêt d'un jeu ne viens pas de ce qu'il est joué par plein de monde. L'intérêt d'un jeu ne se mesure pas au nombre de polygones qu'il affiche ou à la puissance de la machine qu'il faut pour le faire tourner, ce qui semble pourtant caractériser les jeux à la mode.

          Il y a quelques années; la limitation à xbill et au mahjong était très limitative; mais aujourd'hui il n'y a vraiment pas de manque sous Linux. On trouve énormément de jeux intéressants, très variés dans les domaines abordés; largement de quoi changer tous les jours.

          [^]Re: Trés orienté...

          Posté par Xavier (page perso, ) le 16/05/2008 à 13:26. (lien). Évalué à 5.

          Mauvaise idée les drivers.
          Va expliquer à mon voisin pourquoi il doit jeter son scanner et son imprimante parce que pas de drivers Vista alors que tout cela marche au poil sous XP.

          --
          Good judgement comes from experience and experience comes from bad judgement |
          Faisez la mouche pas la guêpe...
          • [^]Re: Trés orienté...

            Posté par Zenitram (page perso, ) le 16/05/2008 à 13:38. (lien). Évalué à 3.

            Je vais te décevoir, mais généralement :
            - ceux qui ont Vista ont tous les dernier produits à jour (imprimante=50€, Scanner=50€ de nos jours...)
            - Ceux qui ont du vieux matos ont généralement un vieil OS.

            La, on parle de la masse, une masse critique pour pouvoir avoir un poids et ne pas se faire rembarrer par "il utilise un OS rare, rien à foutre, je développe pas pour un si petit marché".
            Vous donnez plein de "petits" avantages de Linux, mais 1000 fois 0.001 ne donne que 1%... Pas de quoi sauter au plafond.

            • [^]Re: Trés orienté...

              Posté par Xavier (page perso, ) le 16/05/2008 à 13:46. (lien). Évalué à 1.

              Je ne suis pas deçu ;)

              Je constate juste ce phénomène autour de moi. Et c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.
              Le plus "drôle" c'est l'histoire d'un ami que j'ai migré de Win98 a WinXP qui à dû racheter un scanner pour l'occasion (il marchait très bien) et qu'il s'est aperçu que ce serait la même chose sous Vista, il m'a demandé de lui mettre un Linux.


              --
              Good judgement comes from experience and experience comes from bad judgement |
              Faisez la mouche pas la guêpe...

              [^]Re: Trés orienté...

              Posté par Spyhawk () le 16/05/2008 à 14:00. (lien). Évalué à 6.

              Vous donnez plein de "petits" avantages de Linux, mais 1000 fois 0.001 ne donne que 1%... Pas de quoi sauter au plafond.

              1000 fois 0.001 donne 1, soit 100%.

              Il y a de quoi sauter au plafond. :)

              --
              "I wonder where I'll go now. The net is vast and infinite."
              • [^]Re: Trés orienté...

                Posté par Zenitram (page perso, ) le 16/05/2008 à 15:18. (lien). Évalué à 2.

                Arghhh... Un "%" qui a sauté, et tout part en l'air :)