Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Dvorak c'est mal!

Posté par Earered () le 25 mai 2008
Je ne parle pas du troll[1], mais du clavier[2].

Les études le montrant comme supérieur sont truquées, son intérêt est une légende urbaine[3] et ça traine comme ça depuis longtemps.

Alors, tous avec moi :
Dvorak saimal![4]

[1] http://www.pcmag.com/category2/0,1738,3574,00.asp [en]
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak [fr]
[3] http://www.reason.com/news/show/29944.html [en]
[4] http://dvorak.saimal.fr/ [fr]

P.S. un courageux pour mettre la page wikipedia à jour?

> Lire le journal (116 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #935035.

Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

Posté par NickNolte () le 26/05/2008 à 14:50. (lien). Évalué à 3.

Depuis 11ans que je pianote de l'azerty, les seules douleures que j'ai ressenti c'est en m'abrutissant devant un FPS.

Par rapport à l'Azerty et Qwerty (US et DE) que j'utilise tous les jours, je n'ai vraiment pas à me plaindre, vitesse de frappe honorable. :)
Ça dépend de la marque du clavier, Thinkpad c'est magnifique.

Quant au Dvorak, ça me chamboule tout et c'est assez frustrant

Entre nous, j'aurais préfèré un 3ème niveau à la touche "Caps Lock", pour les nombres. Car sur un portable, je pleure à chaques contorsions de mon anulaire.

  • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

    Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 26/05/2008 à 15:33. (lien). Évalué à 2.

    Je crois que pour cela, xkb est ton ami. Quasiment tout est faisable.
    Cela dit, je ne recommanderais pas l'emploi de cette touche qui est toujours appuyée accidentellement (à moins de mettre le lock en shift+caps_lock ou un truc dans le genre).

    [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

    Posté par FabienC () le 26/05/2008 à 16:53. (lien). Évalué à 1.

    11 an sur un clavier c'est rien ...
    perso ca fait 20 ans que je tape sur le clavier et je commence a avoir des petites douleurs aux doigts. Et je ne fais que rentrer sur le marché du travail, sachant tout la doc que je vais taper dans ma longue carriere ( encore 41 ans :( ), je préfère être prévoyant : dvroak depuis 2 mois et trackball depuis 1 an

    • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

      Posté par NickNolte () le 26/05/2008 à 17:31. (lien). Évalué à 6.

      je préfère être prévoyant : dvroak depuis 2 mois et trackball depuis 1 an
      Encore une disposition révolutionnaire??? :p

      Ou alors tu viens de prouver l'efficacité du dvorak. :)

      • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

        Posté par FabienC () le 26/05/2008 à 20:22. (lien). Évalué à 3.

        Ça prouve que j'ai encore du boulot en dvorak … et en relecture …

      [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

      Posté par fabien () le 26/05/2008 à 17:48. (lien). Évalué à 2.

      le trackbal c'est bien ca ?
      quand je vois le truc j'ai du mal a trouver celà ergonomique, alors je me demande...
      des retours d'experiences ?
      non parceque si c'est reconnu comme étant interessant pour les TMS, alors il à droit a sa pub aussi au même titre que le dvorak (et en plus celà me semble + simple a changer comme habitude..)

      • [^]Alternatives à la souris

        Posté par Arthur Accroc () le 26/05/2008 à 21:36. (lien). Évalué à 2.

        le trackbal c'est bien ca ?

        J'ai commencé à avoir des douleurs, principalement à la main droite. J'ai amélioré ma position sur le clavier, je suis passé à un MS Natural Keyboard et j'ai repassé la souris à gauche. J'ai alors commencé à avoir des douleurs à la main gauche...
        Le fait est qu'il est possible d'avoir une position à peu près correcte avec (malgré) un clavier standard, alors que c'est impossible avec une souris standard : poignet horizontal et main pliée vers le haut à cause de la forme bombée resserrent le canal carpien, la tension musculaire contribue à comprimer le nerf qui passe dans le canal carpien, il ne manque plus que les mouvement du poignet et les clics qui font jouer les tendons pour l'écraser au mieux.

        Du coup, j'ai essayé un trackball (un basique), un touchpad (PS2 et de type Synaptic pour avoir le meilleur support sous GNU/Linux, et configuré aux petits oignons avec accélération progressive, zones de défilement, vitesse appropriée) et une souris ergonomique type 3M (une AniMax, la marque d'origine).
        La souris type 3M m'a apporté un soulagement immédiat (position idéale, plus de mouvements du poignet), mais manque un peu de molette de défilement (et il faut un peu de temps pour retrouver de la précision alors que c'est le bras qui bouge et plus le poignet)...
        Avec le touchpad, c'est un peu moins flagrant (plus de tension musculaire, bonne position possible, mais encore des mouvements du poignet), mais c'est bien si l'on n'a pas déjà des douleurs au moment.
        Le trackball n'a pas été convaincant pour moi (beaucoup de mouvement des doigts), quoique plutôt mieux quand même qu'une souris standard.

        Après, ça peut dépendre de si ta constitution t'expose plus au risque de syndrome du canal carpien, de tendinite ou d'autre chose...

        --
        Berlin 1936, Moscou 1980, Pékin 2008.
        Jeux Olympiques, sponsor officiel de la dictature.
        Mexico 1968, Pékin 2008.
        Jeux Olympiques, sponsor officiel de la répression.
        • [^]Re: Alternatives à la souris

          Posté par fabien () le 27/05/2008 à 00:01. (lien). Évalué à 3.

          Merci,
          j'ai une souris assez classique quoi que pas trop grosse, et je commence a ressentir des douleurs au poignet droit (en fait pas exactement au poignet, mais un peu dans l'avant bras) je ne sais pas si c'est une tenditine, le canal carpien ou autre, mais je suis en trains de rechercher sans cesse un moyen de surelever mon avant bras pour ne pas plier le poignet, je pense a acheter un de ces repose bras en mouse (truc moilleu) pour voir...
          j'ai pas hyper mal, mais c'est desagreable.
          Merci pour tes retour d'experiance.

          pour le clavier : il est a plat (je ne releve pas les petis pieds deriere) et je tape (volontairement) plus douecement en bougeant les mains... de toute maniere je ne tape pas avec 10 doigts, mais plutot avec 8.

          [^]Re: Alternatives à la souris

          Posté par Kazé () le 28/05/2008 à 10:25. (lien). Évalué à 2.

          Les trackballs sont intéressantes pour l'ergonomie, mais il faut bien distinguer les deux types de trackballs :
          * celles où on bouge la boule avec les doigts, qui sont bien adaptées aux gens souffrant de difficultés motrice ;
          * celles où on bouge la boule avec le pouce, qui sont plus rapides, plus confortables, et plus rares.
          J'utilise une Logitech TrackMan Wheel depuis quelques années, je l'ai remplacée récemment pour la même. Ça s'utilise avec le poignet en position neutre (la main n'est pas à plat sur le bureau), c'est très confortable et ça reste efficace. Elle ne coûte pas très cher (environ 35€), je la conseillerais à tous ceux qui cherchent une alternative plus confortable que la souris.

          Les trackballs sont clairements inadaptées pour les FPS ou le graphisme, mais pour la bureautique (ou même les MMORPG) je trouve ça top, surtout en conjonction avec un clavier compact : ça permet de garder une position neutre sur les bras et le haut du corps, ce qui est quasi impossible avec un clavier et une souris classiques. L'autre intérêt c'est qu'on peut cliquer sans bouger le pointeur d'un pixel, donc on peut « garer » le pointeur sur une barre d'outils par exemple.

          Ces temps-ci, on voit apparaître des souris ergonomiques comme l'Evoluent : ça reste une souris (donc ça bouffe plein de place sur le bureau), mais le poignet est en position neutre et ça reste compatible avec une utilisation FPS / graphisme. Il y a aussi les souris « stylo » type Wow-Pen, qui ont l'air intéressantes mais que je n'ai pas testées.

          • [^]Re: Alternatives à la souris

            Posté par fabien () le 28/05/2008 à 11:24. (lien). Évalué à 2.

            justement tiens, puisque t'en parle, voici mon experience sur les wowpen:

            j'ai un wowpen, il est là a coté en train de prendre la poussiere, j'aime pas du tout et je ne comprends pas ce qu'il a d'ergonomique : car contrairement a un crayon, tu ne peux pas incliner l'axe et t'es obligé de cambrer ton poignet.
            quand je parle d'inclinaison je ne parle pas de l'inclinaison forcé de l'axe X (equiv joystick) mais de l'axe Y.
            imaginez prendre un crayon bien a la verticale, puis inclinez le de 20° à 30° vers vous.... maintenant prenner naturellement un crayon et voyez la difference !!!

            donc, non les wowpen je ne vois pas ce que ca a d'ergonomique.

    [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

    Posté par Zenitram (page perso, ) le 26/05/2008 à 17:28. (lien). Évalué à 2.

    Par rapport à l'Azerty et Qwerty (US et DE)

    Euh... Tu mélanges pas souvent les "y" et les "z"?
    Parce que bon, un clavier DE, c'est pas qwerty, c'est qwertz... ;-)
    Mes 5c!

    Car sur un portable, je pleure à chaques contorsions de mon anulaire.

    Euh... Puisque tu parles de clavier DE, le clavier de portable DE a les chiffres quand Caps Lock est désactivé. Un bonheur. Ma femme, allemande, n'arrête pas d'insulter les claviers de portable FR même pas foutus d'avoir les chiffres accessibles facilement (sans compter les shift+touche a coté du "p" puis une "o" pour avoir "ö", l'horreur, mais bon moi j'en chier sur un DE pour avoir "é" :) ).

    • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

      Posté par NickNolte () le 26/05/2008 à 17:41. (lien). Évalué à 2.


      Euh... Tu mélanges pas souvent les "y" et les "z"?
      Parce que bon, un clavier DE, c'est pas qwerty, c'est qwertz... ;-)
      Mes 5c!


      Ça arrive, c'est comme un diesel, faut préchauffer le bousin.

      . Puisque tu parles de clavier DE, le clavier de portable DE a les chiffres quand Caps Lock est désactivé
      je parlais d'une telle option pour la dispo francophone biensûr. Sachant que pour le DE comme pour le UK les chiffres sont directement accèssibles..

      D'ailleurs par moment, je change ma dispo sur le portable rien que pour cela.
      Mais je vais creuser xkb pour l'occasion.

      [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

      Posté par Zakath (page perso, ) le 27/05/2008 à 08:09. (lien). Évalué à 9.

      De møn cøté, je me suis retrøuvé åvec un clåvier dånøis. Ålørs certes, çå permet de pårler très fåcilement comme dåns Åstérix, måis pår cøntre il est presque åussi mål føutu que l'åzerty (såuf que les chiffres sønt directement åccessibles, quånd même).

      --
      Vous devriez vraiment visiter Aperture First !
      • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

        Posté par Gof (Jabber id, page perso, ) le 28/05/2008 à 19:37. (lien). Évalué à 2.

        Moi de dois de temps en temps taper en norvégien avec mon clavier azerty-be, et j'ai du mal à faire le å (prononcez "o") (altgr+maj+^ suivit de a)

        Est-il possible de trouver un clavier qui permette d'écrire facilement à la fois en français, anglais, norvégien, et C++ ?

        • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 28/05/2008 à 20:54. (lien). Évalué à 5.

          Oui, le dvøråk bépø avec ses 10 millions de touches mortes.

          [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

          Posté par Zakath (page perso, ) le 29/05/2008 à 07:50. (lien). Évalué à 1.

          Avec compose, c'est déjà nettement plus simple : Compose-o-a.
          Sinon, je suis en train de me faire un dvorak dérivé du bépo mais avec les chiffres en accès direct et plus de facilités pour taper de l'anglais et du danois, ça t'intéressera peut-être.

          --
          Vous devriez vraiment visiter Aperture First !
          • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

            Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 29/05/2008 à 10:35. (lien). Évalué à 2.

            Un truc comme ça : [http://clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Kaze/Bépo-intl] ?
            (au diable les accents sur DLFP !)

            • [^]Re: Ce sont plutôt les FPS qui niquent les doigts!

              Posté par Zakath (page perso, ) le 29/05/2008 à 11:08. (lien). Évalué à 1.

              Oui, c'est de lui que je pars, mais il y a deux/trois trucs que je veux changer dessus (genre les «» dont je me tamponne, et des symboles utiles à la prog qui sont un peu loins).

              --
              Vous devriez vraiment visiter Aperture First !