Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general

Linux.general : Carte graphique NVidia et Linux

Posté par L (page perso, ) le 15 septembre 2004
Ma carte ATI Xpert@Play98 (mach64) commençant à vieillir, je souhaiterais en changer. Je ne veux pas une carte tout dernier cri, mais juste une carte raisonnablement bonne, disons avec un bon rapport qualité/prix et qui me permette d'avoir une 3D raisonnable. En fait, mes critères, après quelques recherches afin d'approcher quelque chose d'existant, sont les suivants :

1) Cette carte doit être supportée aussi pleinement que possible sous Linux avec des pilotes corrects ;
2) Exit les cartes ATI. Vu leur politique de pilote pour Linux et X, je ne veux plus d'ATI malgré mes années de fidélité chez ce fabricant chez qui j'ai acheté toutes mes cartes graphiques chaque fois que j'en recherchais une ;
3) Le prix doit être au maximum d'un cinquantaine d'euros, ce qui est correct vu que je ne cherche pas le dernier cri.

N'étant pas expert en la matière, et suivant ces critères, je suis tombé sur trois choix très intéressants de cartes graphiques NVidia : Une GeForce MX 4000 128Mo DDR AGP à une trentaine d'euros [1], une GeForce2 MX 400 64Mo DDR AGP à une quarantaine d'euros [2] et enfin une GeForce FX 5200 128Mo DDR AGP à une cinquantaine d'euros [3]. J'avoue que ne sait pas laquelle est plus "récente" (ou moins vielle).

D'après le README des pilotes NVidia pour Linux [4], ces trois carte sont très bien supportées. Cependant, je préfère tout de même prendre mes précautions : y a-t'il des possesseurs d'une de ces cartes qui peut confirmer qu'elle fonctionne ? Si vous aviez à choisir l'une de ces 3 cartes, laquelle choisiriez-vous ?

Pour infos, je ne suis pas joueur pour un brin, je mets juste ma carte graphique à jour vers quelque chose de moins vieux. D'ailleurs, peut être que cette mise à jour me permettra d'avoir d'un meilleur support de l'extension Composite (entre autres) quand elle sera mature car sur ma mach64, c'est assez lent (outre le fait que ce soit assez instable en l'état).

Actuellement, choisir une carte graphique est un véritable parcours du combattant pour moi, et si vous avez des conseils ou d'autres cartes graphiques correspondants à ces critères, je suis preneur ... tant que ce ne sont pas ATI.

Enfin, pour ceux qui sont dans le même cas que moi et qui cherchent à renouveller leur carte graphique, j'ai trouvé un tutoriel assez sympathique [5] pour l'inculte que je suis et qui m'a éclairé sur pas mal de point.

[1] http://www.dabs.com/fr/productview?quicklinx=2ZZW(...)
[2] http://www.dabs.com/fr/productview.htm?quicklinx=10MN&familyid=(...)
[3] http://www.dabs.com/fr/productview.htm?quicklinx=2GM9&familyid=(...)
[4] ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-6111/README.txt(...)
[5] http://www.choixpc.com/cartevid.htm(...)

> Lire le message (12 commentaires, moyenne: 2,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

FX effets spéciaux.

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 15/09/2004 à 04:59. (lien). Évalué à 4.

C'est pas tres compliqué, en gros les 3 sont des bas de gammes dans leurs gammes respectives :)

Elles sont toutes les 3 parfaites pour toi. La FX est la plus récente, et elle devrait etre meilleure que les autres, elle a une sortie dvi tout ca pour faire du double ecran, bref c'est celle que je prendrais a ta place, a moins de vraiment etre a 20 euros pres.

Pour les pilotes nvidia chezmoicamarche avec une FX5600, et composite est drolement bien accéléré :)

• [^]Re: FX effets spéciaux.

Posté par Nap () le 15/09/2004 à 07:19. (lien). Évalué à 2.

et le bi-écran marche bien ? Je l'ai fait une fois avec 2 cartes graphiques, je sais pas comment ça marche avec une seule.

Posté par _alex () le 15/09/2004 à 07:47. (lien). Évalué à 2.

J'utilise sur une GeForce4 Ti4200 avec 2 CRT : oui pas de soucis. J'ai pas essayé la 3D, mais pour la 2D je n'ai pas rencontré de problème.

Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (Jabber id, page perso, ) le 15/09/2004 à 08:34. (lien). Évalué à 3.

FX5600 sur mon portable, les drivers proprio marchent tres bien (qualite UT2004 aussi bonne que sous win).
      Le bi-ecran marche bien, teste sur une tele, mais pas en clone : deux resolutions differentes avec affichage independant.
      J'ai teste aussi sur une GeForce4 MX 440, rien a redire.
      Pour ton choix, je te conseillerai plutot la FX, qui est il me semble la plus recente et la plus performante.

Posté par netsach () le 22/09/2004 à 07:14. (lien). Évalué à 1.

Je serais intéressé par du bi écran avec deux cartes séparées. Est ce que tu aurais quelques infos quant à la configuration ou la manière de faire ?

Merci d'avance !

(dumb_ass@voila.fr)

Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (Jabber id, page perso, ) le 23/09/2004 à 09:47. (lien). Évalué à 1.

tout a fait, j ai ca chez moi :) en gros, 2 sections device :

Section "Device"
                Identifier      "AGP Card"
                Driver          "nvidia"
        EndSection
        Section "Device"
                Identifier      "PCI Card"
                Driver          "s3virge"
                BusID           "PCI:0:8:0"
        EndSection

De la meme facon, 2 sections screen.
        Et dans la section ServerLayout :

Option          "Xinerama"
                Screen          "AGP Screen"
                Screen          "PCI Screen" LeftOf "AGP Screen"

ati

Posté par Thierry GRAUSS (page perso, ) le 15/09/2004 à 07:25. (lien). Évalué à 1.

> 2) Exit les cartes ATI. Vu leur politique de pilote pour Linux et X, je ne veux plus d'ATI malgré mes années de fidélité chez ce fabricant chez qui j'ai acheté toutes mes cartes graphiques chaque fois que j'en recherchais une ;

Et bien moi, c'est l'inverse que j'ai fait. J'ai viré ma GeForce2 pour prendre une ati parce que la politique de Nvidia ne me convenait pas : pilotes propriétaires. Je ne suis pas forcément un fan d'ati, mais au moins il y a quelques cartes (jusqu'à la Radéon 9200) qui ont des pilotes accélérés libres, pas comme chez Nvidia.
Maintenant, quand je fais une mise à jour de X, les pilotes sont mis à jour automatiquement.
Et jusqu'à maintenant les pilotes de Nvidia m'ont toujours apportés des problèmes de stabilité (en tout cas chez moi, je ne sais pas trop chez les autres) alors que le driver libre intégré à X était stable (mais sans accélération de la 3D).
Maintenant, tu es libre de choisir Nvidia si tu le souhaites. Ce n'était que mon point de vue personnel.

Prend une matrox

Posté par jerome (page perso, ) le 15/09/2004 à 08:03. (lien). Évalué à 3.

De toutes les cartes que j'ai eu, la geforce est celle qui marche le moins bien sous Linux.
. 3dfx voodoo3 3000, excellente, un peu juste de nos jours pour le jeu (je ne joue pas) mais aussi pour la lecture de DVD (décompression mpeg, etc), TV-out nickel. En même temps, cette carte doit vraiment être la mieux supportée de tous les temps sous linux.
. ATI radeon, 7500, marchent très bien avec DRI, support du multihead nickel, jamais essayé les drivers proprios. X.org intègre de nouveaux drivers pour le support de l'accélèration matérielle sur les deux écrans ... TV-out galère mais ça marchouille avec ativout.
. Matrox G550, support dual screen OK, opengl OK, mga_vid (un driver de sortie video performant) OK, DirectFB OK, pas testé la sortie TV, mais ça à l'air plus chiant déjà. Ça coute beaucoup plus cher que les autres (~100¤).

Pour la Geforce, sans les drivers proprios, ya pas grand chose qui marche, avec ça marche mais j'ai pas testé depuis très longtemps (j'imagine que le support de ma carte a pas du évoluer des masses :)

• [^]Re: Prend une matrox

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 15/09/2004 à 09:12. (lien). Évalué à 4.

Matrox, c'est bien, mais si tu veux un support 3d correct et un rien moderne, tu repasseras hein...

• [^]Re: Prend une matrox

Posté par Bertrand Vieille () le 15/09/2004 à 20:20. (lien). Évalué à 1.

> 3dfx voodoo3 3000, excellente, un peu juste de nos jours pour le jeu
    > (je ne joue pas) mais aussi pour la lecture de DVD (décompression
    > mpeg, etc), TV-out nickel. En même temps, cette carte doit vraiment
    > être la mieux supportée de tous les temps sous linux.

Tu utilises quel noyau ?
    Car sur le 2.6, le chip bt869 de la sortie TV n'est pas encore supporté par lm-sensors. Tu as une astuce pour faire marcher qd même la sortie TV avec un 2.6 ?
    Désolé si ça sort un peu du sujet...

Sinon entre NVidia et ATI, perso, j'ai une Nvidia (GF2MX de 2001), ça marche très bien, les drivers proprios ça pue, ok, mais ils sont simples à installer, stables, et performants, donc je m'en contente... Les drivers seraient libres ce serait mieux, bien sûr :)

toutes bien

Posté par liparis () le 15/09/2004 à 08:54. (lien). Évalué à 2.

J'ai une Geforce 4 MX 400 (environ 35¤) et elle marche très bien. Ca m'a fait bizarre quand je me suis débarassé de ma TNT2 :)

Toutes ces cartes ont l'air bien supporté. Si c'est pour faire du jeu, je ne sais pas trop te conseillé. Par contre, si tu veux faire mumuse avec le GPU, le compilo pour faire tourner du code sur le GPU (http://graphics.stanford.edu/projects/brookgpu/start.html(...)) ne marche actuellement qu'avec la série des FX.

Bench

Posté par fff () le 15/09/2004 à 11:02. (lien). Évalué à 2.

Les benchmark de cartes graphiques sous Linux sont assez rare.
Le lien ci-dessous présente les résultats d'un test effectué par un amateur cet été :

http://www.nixnuts.net/benchmarks/040815/(...)

Les cartes testées sont plutôt bas de gamme. La FX 5200 sort du lot.

FFF

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general