Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general

Linux.general : Appel à contrib : carte clavier fr ppc et ubuntu

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 29 mars 2005
Salut à tous,

Via le bugzilla d'ubuntu, j'ai reporté la bogue majeure qui est l'utilisation d'une carte clavier PC sur les PPC avec les clavier français. Seulement voilà, le mainteneur est - à juste titre - réticant à changer ce genre de configuration qui déroute pas mal l'utilisateur. Mais il oublie que le cas actuel est l'inverse, l'utilisateur actuel est dérouté et le changement permettrait de ne pas le perturber.

Pour convaincre le mainteneur, Daniel Stone (qu'il soit remercié), il faudrait un avis de quelqu'un ayant utilisé OS X et la carte clavier ppc fr de http://www.linux-france.org/macintosh(...) (merci Étienne Herlent et toute l'équipe). Il faut dire à Daniel Stone : « Cette carte est la bonne pour un gus qui viens de mac OS ». Pas dure, seulement, je n'ai pas un seul OS X sous la main et même plus les CD d'install (volatilisés avec la gestions catastrophique de l'informatique dans la famille ...)

tout est ici : https://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=5989(...) .

Ce serait pas mal si ubuntu pouvait enfin fournir un clavier potable pour les francophones.

Merci BEAUCOUP !

(H.S. : il n'y a pas de linux.ubuntu, doit-on se référé à linux.debian ?)

--
E Ultreïa !
> Lire le message (4 commentaires, moyenne: 1,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

ici ca marche

Posté par Emmanuel Blindauer (page perso, ) le 29/03/2005 à 21:23. (lien). Évalué à 1.

Change de distrib,
j'ai un pc105 sur mon mac mini et la souris 3 boutons-roulette PC et ca marche out of the box, j'ai juste mis clavier PC 105 FR

Euh...

Posté par Mathias Bavay (page perso, ) le 29/03/2005 à 23:42. (lien). Évalué à 2.

Je suis sincerement desole, mais je n'ai rien compris.... Quel est le probleme exactement ??

J'utilise un Cube (processeur G3) tournant sous Mandrake, et mon clavier (Apple) fonctionne aussi bien en mode US que FR... (je suis en train de coller les autocollants sur les touches pour avoir un double clavier physique et pas uniquement soft !). Le mapage est tout a fait normal, bref, je ne comprends pas quel est le probleme...

Mathias

• [^]Re: Euh...

Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 30/03/2005 à 10:21. (lien). Évalué à 2.

Je dirai à la louche aue le problème est le mappage qui est mauvais avec le clavier français de chez Apple en pc105.

Et c'est vrai. Essayez sur un ibook par exemple, vous verrez, pas mal de touches alphanumériques sont mauvaises. Par exemple, < et > sont à la place du @/#, et je peux te dire que c'est super râlant parfois.

ibook

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 30/03/2005 à 11:47. (lien). Évalué à 0.

J'utilise des ibook, c'est pas pareil que des clavier PC 105 ! il n'y a pas de Alt Gr il faut utiliser Alt+Shift et ça, c'est possible avec la carte clavier de wlfo .

M'enfin merci de vos commentaires, c'est important que ce problème soit ciblé sur les ibooks ou pas. ( et sur les powerbook aussi ).

Merci

--
E Ultreïa !

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general