Retourner aux forums || Retourner au forum general.general
general.general : DNS et page perso d'utilisateurs
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 02 décembre 2005J'ai un serveur. Disons domaine.tld. J'utilise DJBdns comme serveur de domaine. Je cherche deux choses :
Résoudre n'importe quel sous domaine vers une adresse IP : fkjqsdf.domaine.tld et poinzadf.domaine.tld pointerai vers la même IP.
Côté apache, j'aimerai faire un truc genre *.domaine.tld -> /home//public_html .
Je ne sais même pas par quel bout prendre la recherche via google. Est-ce possible de mettre en place un tel service ?
Mon but réel est de pouvoir faire simplement adduser user et paf tout est créé.
Existe-t-il une interface web qui permet de créer un compte utilisateurs sur le site, de faire tout un tas de truc de ce genre autour (ajout d'une enregistrement dns, d'un virtualhost, etc.) et qui requiert une validation par le root ?
Merci
E Ultreïa !
pour djbdns
Pour djbdns, je suppose que tu connais, mais comme on sait jamais, tu pourras trouver TOUT ce qu'il est possible de faire avec la :
http://cr.yp.to/djbdns.html
et en particulier pour ton probleme, je dirais la :
http://cr.yp.to/djbdns/tinydns-data.html
Pour apache tu voudrais que user.domain.tld arrive sur /home/user/public_html ?
Je suppose que ce serait plus compliqué que ca, le mieux a mon avis est de faire un script qui :
1) ajoute une ligne pour CNAME pour user.domain.tld à ton /root/data de tinydns
2) recompile le data (avec un simple make dans le /root de ton tinydns)
3) ajoute le user au systeme
Au niveau de apache je suppose que c'est possible, peut etre en cherchant avec mod_userdir + vhost
-
[^]Re: pour djbdns
Posté par kaouete (page perso, ) le 02/12/2005 à 18:46. (lien). Évalué à 2.ou plutot, c'est peut etre pas userdir qu'il faut utiliser apres reflexion.
juste crees un vhost supplementaire et relod apache serait mieux.-
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 02/12/2005 à 19:03. (lien). Évalué à 2.Merci kaouete,
Pour djb, j'aurai dû y penser. Donc pour info, tinydns supporte les wildcards. C'est vraiment chouette DJBdns :)
En fait, je pense que je cherche plus une solution qui créer une utilisateur unix, mysql, pgsql et créer un vhost.
Comment s'appellent ses applications ? Quelles sont ces applications ?
Merci.--
E Ultreïa !-
Posté par Francois COJEAN (page perso, ) le 02/12/2005 à 19:31. (lien). Évalué à 1.bah le plus simple c'est de creer un script shell qui execute, pas a pas, toutes les etapes a la creation d'un compte.
j'en ai deja fait un dans le genre, mais il est assez goret (mais fonctionne pour mon serveur), donc j'ai pas trop envie de le poster comme ca.....
Mais bon si tu veux t'en inspirer, je peux toujours te le faire parvenir par email.
Je suis actuellement en train de reflechir sur ce probleme pour reecrire, et separer le script complet en sous fonction pour chaque service (creation du user, son home, son ftp, son repertoire pour apache, sa base de donnée mysql, etc...) puis faire un script ki travaille un cran au dessus et ki appel les differentes fonctions.
Mais je ne fais que y penser pour le moment, car j'ai un autre projet sur la planche.-
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 02/12/2005 à 19:38. (lien). Évalué à 2.Merci.
Je pense faire un cron qui lit dans un fichier des utilisateurs à créer et qui fait ce qu'il va bien.
Domage qu'il n'existe pas de solution plus élégante à mon goût.
Pas la peine de me passer ton script, je saurai faire aussi goret voir plus :)
Merci.--
E Ultreïa !-
[^]pas besoin de cron
Posté par Ben (Jabber id, page perso, ) le 02/12/2005 à 22:06. (lien). Évalué à 2.si tu ajoutes un utilisateur avec le commande adduser, tu peux modifier le script adduser pour appeler ton script de création de comptes mysql etc.. ppar exemple, sous ubuntu/debian, adduser est un perl script. (mais bon ça c'est propre à cette distrib).
-
[^]Re: pas besoin de cron
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 03/12/2005 à 20:17. (lien). Évalué à 2.Merci.
Le problème avec ta solution est que adduser est quand même compliqué, la version est fourni avec la distro et je ne veux pas faire broncher dpkg.
De plus, je devrai toujours lancer adduser à la main.
J'ai donc opté pour une solution avec inscription via formulaire dans un dossier "pending", avec un fichier par inscription, et envoi d'un mail au webmaster. Une interface pour approuver les inscriptions, qui notifie le futur membre de l'approbation de son inscription. Et enfin, un cron qui exécute les inscriptions approuvé chaque jours.
C'est là solution qui me permet à n'importe qui de s'inscrire, sans que n'importe qui ne s'inscrive :)
a+--
E Ultreïa !
-
-
-
-
-
Re:
Il te suffit de créer un wildcard DNS sur ta zone. Attention, ça peut être foireux parfois dans le cas ou tu utilises ton serveur de nom pour résoudre les noms lors de ta naviguation...
Pour apache, va donc lire un peu de ce côté là;
http://httpd.apache.org/docs/1.3/mod/mod_vhost_alias.html
-
[^]Re: Re:
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 03/12/2005 à 20:13. (lien). Évalué à 2.Merci.
J'ai déjà résolu le problème :), avec apache2.
a+--
E Ultreïa !
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum general.general

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.