Retourner aux forums || Retourner au forum general.general

general.general : Quels documents trouvez-vous agréables à lire

Posté par bobert () le 17 mai 2006
0
Bonjour,

Quels documents (articles, documentation technique, rapports,...), accessibles sur Internet, trouvez-vous particulièrement agréables à lire, et pour quelles raisons ?

Lors de la lecture de tel ou tel document, qu'est-ce qui vous a particulièrement rendu la lecture, la navigation, ou la représentation des informations, plus aisée ?

Merci d'avance !

> Lire le message (6 commentaires, moyenne: 2,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

hetemele

Posté par schyzomarijks () le 17/05/2006 à 18:54. (lien). Évalué à 1.

le document hetemele

Pourquoi ?

c'est léger (pas comme un pdf qui peut ramer quand on zappe 20 pages.

La recherche se fait par mot clef avec un grep si en local :-)

les polices de caractères sont agrandi d'un coup de souris. (extension mouse bidule cai bien)

C'est structuré (H1, H2...)

C'est vite chargé.

et les liens hypertextes sont une très belle invention :-)

--
OO watching you !!!

_o/

Posté par ColonelMoutarde () le 17/05/2006 à 19:11. (lien). Évalué à 3.

Ma déclaration d'impôts

--
Bow before me, for I am root

je vais plutot dire ce qui est a eviter :

Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 20:47. (lien). Évalué à 3.

WIKINI : la police est affreuse, c'est illisible... je m'abime les yeux a chaque fois. C'est meme pire que ca :
des que je vois un site en Wikini, je le passe.....

Courier CPS : survol fonctionnel

Posté par Frédéric Lopez () le 17/05/2006 à 23:25. (lien). Évalué à 1.

Le dernier qui m'ait marqué :
http://www.adullact.org/IMG/pdf/doc-212.pdf

Ce qui m'a plu ce sont les polices utilisées pour les titres et le texte ainsi que leur taille, la couleur des titres, l'interligne, les marges et le respect des césures. La forme générale du document aide aussi à rendre la lecture plaisante, avec un format classique et prédictible : page de garde, page des auteurs, table des matières, numérotation 1.2.3. des titres avec police variable, etc.

C'est un document de conception très simple qui n'a rien de particulièrement remarquable, mais tous les petits détails que je citais font que j'ai eu du plaisir à le lire. Par contre, il est par ailleurs bourré de défauts (qualité des illustrations, fautes d'orthographes et lourdeurs d'expression), mais le sentiment global reste très positif.

Ceci dit, les tailles de caractères, marges et interligne utilisés ne seraient peut être pas appropriés pour un document plus long comme une thèse ou un mémoire.

  • [^]Re: Courier CPS : survol fonctionnel

    Posté par norbs () le 25/05/2006 à 22:19. (lien). Évalué à 1.

    Juste une chose qui me déplaît dans ce document : l'utilisation des "." à la place des "-" pour les énumérations. Je trouve que pour un document en français c'est assez malvenu.

Mon préféré : les animations en Flash(TM)

Posté par tontonflingueur () le 18/05/2006 à 07:41. (lien). Évalué à 4.

Moi mon type de document préféré, ce sont les animations en Flash(TM). C'est souvent très créatif, animé, interactif et rigolo. Elles dispensent de lire un texte compliqué en réduisant souvent les messages complexes à quelques mots très simples.

En plus elles tirent pleinement parti des ressources de mon ordinateur sous Linux(TM) en sachant mobiliser toute la puissance CPU disponible. J'aime aussi le silence qu'elles provoquent dans toutes les autres applications en verrouillant intelligemment mon périphérique audio.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum general.general