Retourner aux forums || Retourner au forum general.general
general.general : espace disque
Posté par wohlgi () le 21 août 2006J'ai une partition /home de 49.7 Go et Kdiskfree m'indique qu'elle est pleine à 97 %. Pourtant, si je vérifie la taille du répertoire home j'obtiens 6.1 Go. Alors, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne j'y verrais moins obscure et sombre.
Merci d'avance.
> Lire le message (11 commentaires, moyenne: 2,3).
df ?
Qu'est-ce qu'indique df ?
"df /home" dans une console...
-
[^]Re: df ?
Posté par wohlgi () le 21/08/2006 à 17:25. (lien). Évalué à 1.Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda6 52069740 47512020 4557720 92% /home-
Posté par Farvardin (page perso, ) le 21/08/2006 à 23:08. (lien). Évalué à 3.sans -h c'est dur à lire.
quoi qu'il en soit on dirait qu'une partie de ta partition est utilisée à autre chose, tu devrais regarder la structure de ton disque avec qtparted ou gparted
Ou alors tu as plus de données que tu crois dans ce /home et ta vérification n'était pas optimale. Dans konqueror il y a une option qui permet de voir l'utilisation disque de façon très visuelle, essaye cela.
http://www.ninja-assassins.com/linux/screenshots/konqueror-f(...)--
You can't grep dead trees...-
Posté par wohlgi () le 22/08/2006 à 08:14. (lien). Évalué à 1.j'ai un peu investiguer et j'ai trouver un dossier : /home/.Trash-0/files qui fait plus de 38 Go. Ce sont des données que j'avais effacées. Alors, la question est plutot, pourquoi elle se retrouve bloquées ici à obstruer mon espace disque ?
Merci pour votre aide-
Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 22/08/2006 à 08:33. (lien). Évalué à 3.C'est la corbeille de KDE :)
-
Posté par wohlgi () le 22/08/2006 à 10:28. (lien). Évalué à 0.ouais super ! on delete des fichier, on vide la corbeille et tout reste sur le disque.
Y'a un truc que je ne comprend pas dans la logique de kde.-
Posté par Farvardin (page perso, ) le 22/08/2006 à 12:47. (lien). Évalué à 3.j'utilise KDE tous les jours sur divers ordinateurs et je n'ai pas de .Trash-0 sur mon système. A mon avis c'est un problème dans ton installation ou dans tes manipulations.
Visiblement tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème :
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&(...)
Sinon un élément de réponse ? :
http://72.14.221.104/search?q=cache:xiVGFCD-oA4J:filerenameu(...)--
You can't grep dead trees...
-
-
-
-
-
reserved blocks
Il s'agit certainement des reserved blocs tu peux le voir en faisant :
dumpe2fs -h /dev/hdxn
Pour le home, tu n'en as pas besoin je pense (quelqu'un pour confirmer ?), pour ne plus réserver de blocs sur cette partition, tu peux faire :
tune2fs -m 0 /dev/hdxn
et en refaisant un df -h, tu verras des nombres plus cohérents normalement.
NB : hdxn à remplacer par ce qu'il faut évidemment
-
[^]Re: reserved blocks
-
[^]Re: reserved blocks
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum general.general

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.