Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Retourner aux forums || Retourner au forum general.general

general.general : GPL ou LGPL ?

Posté par Keph (page perso, ) le 12 mai 2005
J'ai pour projet de créer une petite bibliothèque libre pour remplacer une bibliothèque gratuite mais propriétaire. J'ai

retenu deux licenses: GPL et LGPL. Puisque l'objectif est de pouvoir créer un logiciel par dessus cette bibliothèque complètement libre, la GPL semble tout à fait appropriée. Si quelqu'un souhaite utiliser cette bibliothèque dans un projet non

libre, il n'aura qu'à utiliser la version proprio du concurrent.

Cependant, une license plus permissive comme la LGPL permettrai de faire la promotion de mon projet en la proposant aussi aux développeurs non-libristes et montrerai qu'il existe une alternative à la solution propriétaire (qui est très populaire).

Du coup, quel est le meilleur choix ?

> Lire le message (2 commentaires, moyenne: 3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Et les projets libres non-GPL ?

Posté par Cali_Mero () le 12/05/2005 à 12:11. (lien). Évalué à 3.

Juste pour te rappeler que le libre ne se résume heureusement pas à la GPL. Il y a des logiciels sous des licences comme la BSD, la licence Apache, la licence PHP, ou d'autres licences libres mais non compatibles avec la GPL.

En mettant ta bibliothèque sous LGPL, tu permets à ces logiciels de l'utiliser. Sous GPL par contre, il y a peu de chances qu'ils le puissent (car généralement ceux qui choisissent une licence libre non-GPL le font par choix, auquel cas la GPL n'est pas une option pour eux, ou par obligation).

Le mieux, après, je ne sais pas... A toi de choisir.

--
#define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */

LGPL

Posté par Nicolas Boulay () le 12/05/2005 à 13:37. (lien). Évalué à 3.

La lgpl a été créé uniquement dans un but : pouvoir remplacer une lib ayant une licence proprio. Par exemple, lesstif pour remplacer motif.

Par contre, si la lib est interrescante, la FSF demande la mettre en GPL pour "forcer" la main de ceux qui voudrait l'utiliser. Le cas le plus courrant est readline.

Donc à toi de voir ton but : remplacer la lib proprio ou renforcer l'interet de coder en GPL.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum general.general