Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debian
Quelqu'un avec qui je travaille m'a demandé s'il était possible de savoir quel est le processus qui est en train d'écrire sur disque.
Il a un ordinateur portable et un de ses processus écrit sans arrêt (cycliquement) sur disque mais la taille occupée ne change pas (je souprçonne une écriture sur /dev/null) mais ça consomme sa batterie et il voudrait savoir quel processus provoque ce problème.
Est-ce possible de connaître cela ? Un peu comme la commande top mais pour les accès au disque.
Merci
> Lire le message (6 commentaires, moyenne: 2,3).
Peut-être une solution
salut
Tu peux essayer de trouver avec lsof qui indique les ressources utilisées incluant le système de fichier.
bye
-
[^]Re: Peut-être une solution
Posté par fcartegnie () le 10/04/2006 à 21:51. (lien). Évalué à 3.ajouter noatime dans les fstab...
le kernel pour le swap
en kernel 2.4 un probleme connu etait au niveau de la gestion du swap.
sinon un manque evident de RAM peut expliquer des ralentissements due a des ecritures incessantes sur le disque.
Activite disque
Moi j'avais une machine qui n'arretait pas de gratter sur le disque. Le programme en question venait d'un paquet qui s'appelait gamin ou gam server.
Il y'a aussi famd qui peut faire ce genre de choses.
fuser
Tu peux utiliser fuser -m fichier pour avoir la liste des processus utilisant le système de fichier associé à fichier.
En plus du pid de ces process, tu verras quel type d'utilisation ils font de ton FS (voir le man pour plus d'infos ;) )
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debian

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.