Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debian
Linux.debian : Partitionnement
Posté par Ludovic Rivallain (aka Creasy) (page perso, ) le 07 juillet 2005Sinon que me conseillez vous pour faire cette manip?
ps: je suis débutant
ps(bis): j'ai fait une sauvegarde, donc pas de probème si il faut formater.
> Lire le message (8 commentaires, moyenne: 1,8).
cfdisk
La swap est une partition d'échange (mémoire), hors je pense que tu veux reformater ta partition fat en un autre systeme de fichier de stockage.
Donc je te conseille ext3 (tu peux aussi la mettre en reiserfs ou ext2).
Pour partitionner, tu peux utiliser cfdisk en ligne de commande ou qtparted (que je ne connais pas) pour une interface grahique.
Ensuite (avec cfdisk du moins) il te faudra formater la partition avec le systeme de fichier choisi.
S'il s'agit d'ext3 :
mkfs.ext3
De mémoire ce programme est dans le paquet e2tools.
En espérant t'avoir aider...
-
[^]Re: cfdisk
Posté par Ludovic Rivallain (aka Creasy) (page perso, ) le 07/07/2005 à 09:33. (lien). Évalué à 1.Tu as bonne mémoire.
J'ai bien trouvé cfdisk, et l'interface de celui-ci n'est pas si moche que ça. Malgré que j'ai eu très peur quand tu annonçait 'ligne de commandes' lol.
En revanche je ne vois pas mon disque hdb qui est celui que je souhaite modifier. Mes partitions sur hda sont bien visibles.
En tout cas merci, au moins j'ai l'impression d'avancer grâce ton conseil ;-)-
[^]Re: cfdisk
Posté par errno (page perso, ) le 07/07/2005 à 09:38. (lien). Évalué à 3.En revanche je ne vois pas mon disque hdb qui est celui que je souhaite modifier. Mes partitions sur hda sont bien visibles.
cfdisk /dev/hdb
-
c'est good!!!
En fait je viens de trouver comment utiliser cfdisk sur mon deuxième disque.
Si cela intéresse quelqu'un, par défaut cfdisk se lance sur le disk où se trouve la racine du système.
Il suffit de faire :
cfdisk /dev/hdb
et le tour est joué!
Merci encore pour votre efficacité.
ps: jamais vu un tel forum, en moins de 10 minutes tous mes problèmes trouvent réponse :-)
mount impossible
J'ai supprimé la partition concernée, mise en format 'linux extended' (85) et j'ai écrit la nouvelle table sur le disque.
A présent lorsque je tape:
- mount -t ext3 /dev/hdb1 /mnt/hd
j'obtiens un message du type: wrong fs type.
C'est pas cool linux...
Si quelqu'un voit le problème ça m'intéresse fort...
-
[^]Re: mount impossible
Posté par M.C. Jean-Marc (page perso, ) le 07/07/2005 à 10:31. (lien). Évalué à 2.Il ne suffit pas de créer la partitien, encore faut-il la formatter !
mke2fs -j /dev/hdb1--
Le numéro que vous avez composé est imaginaire.
Veuillez tourner votre téléphone de 90 degrés et recomposer.-
[^]Re: mount impossible
-
merci
Encore merci! Tous vos conseils me fond progresser ;-) et surtout ils sont efficaces
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debian

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.