Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debian
Linux.debian : Partitionnement
Posté par Ludovic Rivallain (aka Creasy) (page perso, ) le 07 juillet 2005Sinon que me conseillez vous pour faire cette manip?
ps: je suis débutant
ps(bis): j'ai fait une sauvegarde, donc pas de probème si il faut formater.
> Lire le message (8 commentaires, moyenne: 1,8).
cfdisk
La swap est une partition d'échange (mémoire), hors je pense que tu veux reformater ta partition fat en un autre systeme de fichier de stockage.
Donc je te conseille ext3 (tu peux aussi la mettre en reiserfs ou ext2).
Pour partitionner, tu peux utiliser cfdisk en ligne de commande ou qtparted (que je ne connais pas) pour une interface grahique.
Ensuite (avec cfdisk du moins) il te faudra formater la partition avec le systeme de fichier choisi.
S'il s'agit d'ext3 :
mkfs.ext3
De mémoire ce programme est dans le paquet e2tools.
En espérant t'avoir aider...
-
[^]Re: cfdisk
Posté par Ludovic Rivallain (aka Creasy) (page perso, ) le 07/07/2005 à 09:33. (lien). Évalué à 1.Tu as bonne mémoire.
J'ai bien trouvé cfdisk, et l'interface de celui-ci n'est pas si moche que ça. Malgré que j'ai eu très peur quand tu annonçait 'ligne de commandes' lol.
En revanche je ne vois pas mon disque hdb qui est celui que je souhaite modifier. Mes partitions sur hda sont bien visibles.
En tout cas merci, au moins j'ai l'impression d'avancer grâce ton conseil ;-)-
[^]Re: cfdisk
Posté par errno (page perso, ) le 07/07/2005 à 09:38. (lien). Évalué à 3.En revanche je ne vois pas mon disque hdb qui est celui que je souhaite modifier. Mes partitions sur hda sont bien visibles.
cfdisk /dev/hdb
-
c'est good!!!
En fait je viens de trouver comment utiliser cfdisk sur mon deuxième disque.
Si cela intéresse quelqu'un, par défaut cfdisk se lance sur le disk où se trouve la racine du système.
Il suffit de faire :
cfdisk /dev/hdb
et le tour est joué!
Merci encore pour votre efficacité.