Retourner aux forums || Retourner au forum Programmation.java

Programmation.java : Java / Eclipse / UML

Posté par aurel (page perso, ) le 13 juillet 2004
0
Hello tous !

Une fois n'est pas coutume, je viens trouver des suggestions pour:

* représenter mes classes Java en UML
* modifier le code à la volée lorsque je modifie les diagrammes

J'utilisais jusqu'à présent Eclipse avec le plugin eclipseUML développé par Omondo, qui marchait très bien, mais:

* ce n'est pas libre et les diagrammes sont stockés dans un format binaire propriétaire, donc sans garantie de pouvoir exploiter mes diagrammes dans 1 ou 2 ans
* depuis que je suis passé a Eclipse 3, impossible de relire mes diagrammes sans obtenir une licence.
* le contact commercial que j'ai eu a été (subjectivement) trop amateur pour me rassurer quant à la pérénité d'Omondo :(

Donc, même si eclipseUML est un plugin beau et efficace, je cherche des alternatives qui n'auraient pas ses inconvénients. Il y a quelques mois j'avais essayé ArgoUML, qui m'avait semblé très complexe et surtout pas intégré à un IDE.

Et vous, vous utilisez quoi ?

> Lire le message (2 commentaires, moyenne: 1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

export XMI

Posté par tanguy_k (page perso, ) le 14/07/2004 à 00:17. (lien). Évalué à 1.

J'ai jamais utilise Omondo mais d'apres le site web il y a l'export au format XMI meme dans la version gratuite http://www.omondo.com/features.jsp(...)
XMI c'est du XML standard pour l'UML, pratiquement tous les editeurs UML le reconnaissent, c'est standard.

Personnellement j'utilise Borland Together Control Center http://www.borland.com/together/index.html(...) mais c'est pas libre et ca coute la peau du cul, par contre c'est tres tres efficace et ca existe en plugin pour Eclipse (pas essaye). On peut exporter en XMI et le format par defaut des diagrammes est le .wmf (format d'image vectoriel) + un fichier ASCII. Je pense que le principal atout de Together est qu'il est tres abouti et existe depuis quelques annees deja: ca marche nikel quoi, je l'utilisais deja il y a 3 ans.

Je ne pense pas que ArgoUML corresponde a tes besoins car (jamais essaye mais j'imagine) il n'y a pas de round-trip engineering c'est a dire la faculte de modifier le code source ou le diagramme UML et que tout se synchronise automatiquement. Pour cela il faut que le composant UML soit integre a l'IDE.

Il y a aussi http://uml.sourceforge.net/(...) pour KDE mais c'est pas integre a Kdevelop.

Je connais de nom http://www.objecteering.com/products.php(...) qui d'apres ce que j'ai entendu est tres puissant.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Programmation.java