Retourner aux forums || Retourner au forum LinuxFr.idees

LinuxFr.idees : Refaire le xhtml de linuxfr

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 15 juin 2004
0
Bonjour à tous, Comme il en a un peu été débattu il y a peu, linuxfr a un grand besoin de se refaire un peau neuve du point de vue de son code. Pour le modifier, je pense à deux options : * retoucher sempiternellement le code, l'améliorer petit à petit et donc retoucher sans cesse les css, ça n'est pas très viable à mon avis. * Refaire complètement le xhtml : - Repenser le découpage sémantique de la page ( mais pas le contenu ! ). afin de refaire un seul code xhtml qui soit accessible ( respect du WCAG 1.0 ), tant pour les pda, les écrans que l'imprimante. - Repenser le nommage des élément HTML, choix judicieux de l'utilisation des classe et des id, nommage sémantique des classe et des id ( pas de lefttopbox qui se retrouve à droite ). Pour ce faire, j'ai l'intention de faire deux projet parrallèle : une reprise totale du xhtml en essayant de garder certaines idées, et une écriture à partir de rien d'une page xhtml. Ce serai sympa de geler le code xhtml actuel afin de pas foutre en l'air les css :D Merci Ce serait pas mal qu'on puisse très tôt squatter un wiki pour travailler en plus de linuxfr-www-dev-request@linuxfr.org ; Tout est le bienvenue ! ( aide, critique, remarque, souhait, ... ). Merci

--
E Ultreïa !
> Lire le message (73 commentaires, moyenne: 1,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

le début

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2004 à 13:21. (lien). Évalué à 1.

bon, j'ai drôlement bien commencer. La page que j'ai fait est un peu inspirée de dotclear. ( sur standblog ). j'ai repris une copie de la page my, mais j'ai complètement revue coté sémentique ( j'ai ajouté plein de liste, de paragraphes, de div, supprimé d'autre, enlevé des class, des ids, ajouté d'autres, ... )

dès que je publierait un première proposition, je posterai, évidemment.

--
E Ultreïa !

aide

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2004 à 13:35. (lien). Évalué à 1.

ça veut dire quoi lsfn ??

--
E Ultreïa !
  • [^]Re: aide

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2004 à 14:22. (lien). Évalué à 2.

Je sais plus exactement, un truc du genre Linux Sites French Network...
    C'est un ensemble de sites avec des liens croisés (Léa-Linux, Lolix, LinuxFrench, jesuislibre, LinuxFR,...)

A faire

Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2004 à 15:34. (lien). Évalué à 2.

Le mieux est de prendre déjà la page principale /my/ ou /pub/ (c'est la même chose), et une page de news+commentaires.

Avoir en tête, il faut obligatoirement que la page soit correcte sous tous les navigateurs, mêmes IE (ce qui est le cas actuellement) et Konqueror.

Ensuite même si le look il change, on pourra y réfléchir. Le plus simple étant de conserver un truc proche de l'existant déjà, ce sera accepté plus rapidement, mais de nettoyer comme il faut.

--
blog them all :: la photo du jour
Je vote pour LinuxFr en Rails !
  • [^]Re: A faire

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2004 à 19:15. (lien). Évalué à 1.

ça avance, mais c'est très dur.
    voici quelques questions :

je souhaite abandoner le groupages "leftbox", "centraldiv", etc. pour avoir qq chose du genre :

body
    + div ( ~ main )
    + titre ( sans images, mieux vaux utiliser une image de fond. )
    + menus ( lsfn - menu - sous-menu )
    + contenu ( news/article[s]/depêches, forum, archives ... )
    + appendices ( ~ leftbox : session/rss/sondage/... )
    + pied

voici une version alpha ( surtout la css ). Ce qui compte est surtout le xhtml actuellement.
    http://bersace03.free.fr/pub/linuxfr/ec1/my/index.xhtml(...)

--
    E Ultreïa !

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 15/06/2004 à 19:42. (lien). Évalué à 2.

A quel point on peut commencer a critiquer ? Par exemple, les <h1> partout comme ya actuellement, sapu :)

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 09:10. (lien). Évalué à 1.

Actuellement, je me concentre beaucoup sur la css, et je met à jour très régulièrement donc, n'hésiter pas à visiter.

( il y a bien peu de retour, dite le si je travaille pour rien ).

--
      E Ultreïa !

Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 16/06/2004 à 09:59. (lien). Évalué à 2.

Disons que si tu mets à jour régulièrement, c'est dur de faire des critiques. Parce qu'on peut voir des problèmes mais on se dit que tu vas peut être y remédier à la prochaine mise à jour.

Donc je te conseillerais plutôt de bosser comme tu l'entends. Et puis quand tu estimes que tu as bien avancé, tu l'annonces ici (tu fais une "release" quoi) et alors on critique. C'est plus efficace, je pense, que regarder ton boulot régulièrement au fil de l'eau...

En tout cas, je vais suivre ça de très près. Merci pour ton boulot !

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 10:09. (lien). Évalué à 1.

Je pense faire un journal au sens propre du terme, cad que je posterai un journal privé et je me commenterai.

Sinon, tu a raison, faut que je me concentre sur le travail plus que sur la publication actuellement.

--
          E Ultreïa !

Pour le titre h1

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 12:27. (lien). Évalué à 2.

Donc voilà comme je le disais dans un journal, ca pourrait etre bien de supprimer le div "titre". Il serais aussi bien de mettre le contenu du h3 au début dans le h1 de manière à supprimer le h1. Ainsi ont aurais un truc genre linuxfr.org - Da linux french page.
Le reste du code m'a l'air bien propre maintenant :) Je m'intéroge juste sur l'utilité de quelques blocs. Je vais relire le source et je reviens. Beau boulot en tout cas.

• [^]Re: Pour le titre h1

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 12:34. (lien). Évalué à 3.

oups c'est pas clair. Donc si possible supprimer le H3 et le div titre, et passer l'actuel contenu du h3 au bout du h1
    < h1>linuxfr.org - Da linux french page</ h1>

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 13:40. (lien). Évalué à 1.

hors de question :D

il y a un titre : linuxfr.org ( ou linuxfr ) et un sous-titre : "Da Linux French Page", inspire toi du code de csszengarde ou dotclear, tu verra.

amha, un type qui fait sa css, il veut peut être ne garder que l'un ou l'autre. c'est nul de lui imposer les deux avec en plus un tiret entre les deux.

tu as raison d'éprouver mes choix :D

--
    E Ultreïa !

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 19:32. (lien). Évalué à 1.

Si cela correspond alors à 2 titres, sémantiquement on devrait faire h1 et h2 et passer les titres des news à h3. Il faudrait aussi redescendre les actuels h3 en h4. Je ne comprend pas pourquoi passer de h1 à h3.

Sinon je me demande si on ne devrait pas plutot envisager quelque chose comme < h1>Linuxfr.org < span>Da linux french page< /span>< /h1>.

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 19:42. (lien). Évalué à 0.

Pu****,
        j'avait mis h2, mais un certain mossieur m'a dit qu'il y avait trop de h1 partout,

j'ai changé parce que j'attribut le numéro du h en fonction de son importance, pas de son emplacement.

--
        E Ultreïa !

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 19:46. (lien). Évalué à 3.

Tu emplois un drole de ton avec moi depuis un certain nombre de post, je vais donc te laisser finir seul. Pour le H2 du sous-titre il est plus important que le titre des news qui devrais donc être en h3 voilà tout.

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 17/06/2004 à 05:18. (lien). Évalué à 2.

Comme dit kaiska, tu emploies un drole de temps.
          J'ai dit que yavait trop de h1 partout... parceque yen avait effectivemen trop. Pour moi il devrait yen avoir un seul sur toute la page... Les titres des articles, journaux, etc ne devraient en aucun cas etre des h1.

Pour le reste, d'accord avec le h1 avec un span a l'interieur.

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 17/06/2004 à 06:37. (lien). Évalué à 2.

s/temps/ton/, fatigue :)

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 09:52. (lien). Évalué à 0.

excusez moi, mais soyez éviter de vous répéter. Je fait un effort.

--
          E Ultreïa !

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 10:22. (lien). Évalué à 2.

RE : désolé, j'était aussi fatigué hier, j'ai mal réagit.

Si on pouvait éviter les sujet de commentaire trop vague genre "quelques idées", car cela disperse les efforts, vaut mieux se concentrer sur un élément par commentaire, plutot que balancer pleins de truc.
            ( cf ce commentaire, les "id dans le body", etc. Donnons nous une rigueur pour discuter. sinon, on va perdre du temps et je vais encore m'enerver inutilement ).

vous pouvez aussi modifier la page et me filer des diffs.

Merci beaucoup pour vos idées et vos contributions.

--
            E Ultreïa !

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 10:28. (lien). Évalué à 1.

et n'hésiter pas à moinsser mes commentaires inutiles, je peux pas le faire moi même !

--
              E Ultreïa !

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 10:31. (lien). Évalué à 1.

Tu as remarqué que j'ai ajouter des titres comme Nouvelles, Menu, Recherche, etc. pour que le site soit compréhensible sans thème.

quelle importance leur donner ?
        h2 ? h3 ?

après, les nouvelles elle même auront un titre juste inférieure.

--
        E Ultreïa !

Posté par kaiska (page perso, ) le 19/06/2004 à 15:30. (lien). Évalué à 2.

Oki ça va alors :) je regarde ça un peu ce soir et je te dis ce que j'en pense :)

Quelques idées

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 12:57. (lien). Évalué à 2.

Il pourrais être interessant de supprimer les images du xhtml afin qu'on puisse changer les icones avec les futures css.

Au niveau du bloc "astuce", il y a 2 balises p, pour le lien, et pour le nombre nombre de commentaire. Ne devrait on pas les grouper dans un meme p comme dans le bloc "à la une" ?

Aprés, pour un peu plus de clarté, est ce qu'on ne devrait pas changer le nom de la classe "nouvelle" par autre chose ? C'est un peu proche de l'id "nouvelles" la je trouve, ça risque de porter à confusion. Pourquoi pas "billet".

Pour les langues des liens avec les petits drapeau, il serait peut être interessant de rajouter l'attribut hreflang="la langue du lien" à la balise a. On pourrait aussi en ajoutant une classe au a, spécifier une image dans la css qui varie donc suivant la langue. Ca permet de virer la balise img avant les liens et de personnaliser les drapeaux dans la css.

Je viens de voir, < b>Voir les archives< /b>, je pense qu'on peut enlever ces < b>

Pour les icones des nouvelles, ça serait bien de passer d'une image à un titre. Ainsi, c'est plus sémantique et donc accessible, et on peut encore une fois personnaliser dans une css.

Ensuite, pourquoi ne pas mettre une navigation rapide au début avec des liens rapides vers la recherche, le menu, ou encore le contenu.

C'est peut être aussi le moment de penser à mettre des raccourcis clavier (accesskey) bien pensé.

Des labels ça peut être pas mal aussi pour les champs input.

J'arréte là parceque j'ai un peu mal au crane.

Sinon, vraiment, chapeau bas pour le boulot abbatus. C'est vraiment trés propre :D

• [^]Re: Quelques idées

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 13:02. (lien). Évalué à 2.

Dans la boite d'identification, il y a une image clicable avec comme texte alternatif [I]. C'est super pas accessible à mon avis et il faudrait le remplacer par un bon vieux lien Aide
    ou peut être un texte un peu plus parlant (besoin d'aide ?)

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 13:12. (lien). Évalué à 2.

Ca serait bien de mettre un id à la balise body aussi genre id="wwwlinuxfrorg". Il serais bien de rajouter un conteneur générale un niveau en dessous du body pour pas trop lutter sur les positionnement (quoi que là je suis pas sur du tout)

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 13:23. (lien). Évalué à 2.

Il faudrait aussi bannir l'utilisation de "spacer" mais je crois que tu les as déja retiré donc c'est parfait :)

• [^]Re: flechir avant de poster

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 13:56. (lien). Évalué à 1.

> mais je crois que tu les as déja retiré

oui, justement, évites de poster pour des choses qui sont déjà modifiés. ( ex, le conteneur enfant du body, ici les espaceur )

--
          E Ultreïa !

Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 16/06/2004 à 13:38. (lien). Évalué à 3.

Pkoi faire un id sur la balise body ?
        étant donné qu'il n'y en a qu'une par document HTML elle est forcement identifiable.

Si tu as des arguments pour ta demande je suis assez currieux.

Dam

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 13:47. (lien). Évalué à 4.

Ca permet à ceux qui le souhaite de définir une css personnalisé dans les préférence de leur navigateur. TU trouveras plus d'information ici http://archivist.incutio.com/viewlist/css-discuss/13291(...)

C'est par exemple en place sur http://www.meyerweb.com/(...)
          Tu verras que la balise body à un id www-meyerweb-com on pourrait mettre un www-linuxfr-org ici.

Voilà voilà

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 16/06/2004 à 13:51. (lien). Évalué à 3.

Un peu HS, A noter que pour mozilla (ptet firefox aussi) ya une extension qui rajoute automatiquement l'id selon l'url, sauf si l'id est deja présent auquel cas elle rajoute un class.
            http://tw.o0o.ch/weblog/2004/06/04/58-une-feuille-de-styles-utilisa(...)

Apparamment, ca deconne encore un peu. Je connais au moins une autre personne qui bossait sur ce type d'extension, faudra que je vois ca avec lui un de ces jours...

Bref je dis tout ca mais je suis 100% pour mettre un id, c'est tres utile pour les feuilles de style utilisateur, sujet sur lequel je prépare d'ailleurs un article pour openweb.

Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 16/06/2004 à 14:13. (lien). Évalué à 2.

Pkoi faire un id sur la balise body ?

Pour faire des présentations complètements différentes selon les catégorires de pages et avec une seule CSS.

• [^]les id sur les body ( ou les meta conteneurs ).

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 14:27. (lien). Évalué à 1.

Je pense pas que ce soit bien d'alourdir plus les feuille de style ( 17 ko, pour un thème, c'est déjà énorme ).
            http://linuxfr.org/comments/431909,1.html(...)

--
            E Ultreïa !
            • [^]Re: les id sur les body ( ou les meta conteneurs ).

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 14:38. (lien). Évalué à 2.

Tu veux dire que les passer les images dans une css alourdirais ? au contraire, on centralise tout ça dans la css et ça allège chaque page xhtml.
              Quand au id=www-linuxfr-org ca ne prend quasiment rien et c'est bien citoyen.

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 14:39. (lien). Évalué à 2.

Enfin surtout que le but c'est de séparer le fond de la forme. Ainsi on aurait un controle totale sur la forme avec un fond nickel accessible et sémantiquement correcte. C'est ce qu'on cherche non ?

Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 16/06/2004 à 14:47. (lien). Évalué à 2.

Oui enfin t'es pas obligé de tout refaire hein ;)

Ca peut être juste une propriété, genre un fond rose pour /my, plein de Tux en fond dans /journal, décider de pas afficher les menu dans /forums. Bref ça permet d'apporter pas mal de souplesse.

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 15:08. (lien). Évalué à 1.

Je ne critique pas le fait de modifier l'apparence en fonction du contenu, c'est ce que je fait avec mes site web ( ex : http://la.mission.free.fr/(...) ), mais je préfère charger plusieur feuille de style plutôt qu'une grosse ( un feuille de style commune et une spéciale ).

c'est important de ne pas télécharger trop de css pour rien.

et puis c'est plus facile de s'y retrouver entre plusieurs fichier moyen/petit qu'un seul gigantesque ( les fameux 17k de ma css ) .

--
                E Ultreïa !

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 16/06/2004 à 16:35. (lien). Évalué à 2.

En meme temps, sur la feuille de style de linuxfr, l'originale, j'ai montré par le passé que on pouvait la reduire de _moitié_ avec un tout petit peu de boulot, donc bon le probleme de la taille, c'est surtout le probleme de bien faire sa feuille de style. D'autant que la dite feuille est dans le cache, donc vraiment, si on excepte le bug actuel qui charge la feuille de style initiale de linuxfr dans tous les cas, on a amha aucune raison de séparer, ca ne ferait que compliquer et alourdir.

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 16:48. (lien). Évalué à 0.

ma feuille de style est très bien faite !!!! ( mais il y a des commentaires )

--
                    E Ultreïa !

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 17/06/2004 à 05:21. (lien). Évalué à 2.

Il dit qu'il a plus de genoux... A part montrer justement que on a pas besoin de plusieurs feuilles de styles pour faire quelque chose de comprehensible. Je parlais de la feuille de style initiale de linuxfr dans mon post, j'ai bien dit "l'originale" d'ailleurs. Ceci fait suite a divers posts sur le fait que la css est chargée trop de fois, ce a quoi je reponds que au contraire, en faisant une css clean, on en chargera moins, grace au cache, et grace a une toolbar mieux foutue (enfin, au départ elle le faisait tres bien, c'est un ajout d'un certain pterjan :), ce dont je m'occupe actuellement.

Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 16/06/2004 à 17:24. (lien). Évalué à 2.

Toutafé ! D'ailleurs la css de DaCode ne fait que 9 ko et elle est faite pour le code actuel et pas du tout optimisé de dlfp.

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 17:03. (lien). Évalué à 2.

J'avoue que j'ai du mal à saisir. Qu'est ce que tu ne souhaite pas intéger en fait ? Séparer les images dans la css ? Attribuer un id à la balise body ? ou autre chose que j'ai loupé peut être ?

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 18:38. (lien). Évalué à 1.

on parle d'id dans les body si j'en juge le titre de mon commentaire. !

je parle d'un id body du type 'my' ou 'pub' et pas 'linuxfr-org',

http://linuxfr.org/comments/432140,1.html(...)

Fabien disait que les CSS, ça bouffe pas mal de bande passante. donc disperser les définitions spécifiques à une page dans un fichier spécifique permet d'ajouter du css pour une page sans qu'il ne soit chargé inutilement sur une autre.

Le Grand skippy a dit:
                    http://linuxfr.org/comments/429664,1.html(...)
                    http://linuxfr.org/comments/429672,1.html(...)

ex : un defaut.css + un my.css pour my, pub.css pour pub, etc.

donc, l'id du body ne sert pas trop dans cette option.

sinon pour les images, évidemment que je préfère les images de fond aux img+alt . mais dans ce cas là, il faut que l'on ai un dossier de thèmes qui contient ses propre images, etc, exit les ../css/, ../images/icones ...

--
                    E Ultreïa !

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 19:19. (lien). Évalué à 3.

Pour un id qui change suivant la page je suis tout à fait d'accord. Par contre je pense qu'on devrait le faire en javascript comme j'ai cru le lire tout à l'heure, ça devrait plutot être fait via une variable qui va bien dans le template.

Pour le coup de couper la css en plusieurs pages je ne pense pas que ça soit vraiment mieux et la taille de la css n'es pas un réel problême. La css est normalement téléchargé une seule fois et mis en cache pour toutes les pages, elle n'est pas non plus retéléchargé tant que la css ne change pas. J'imagine que la compression est activé coté serveur via mod-gzip, donc a mon avis, la css est loin d'être grosse et c'est pas ça qui va charger le serveur.

Pour les images, on peut les glisser dans le répertoire css ou faire un dossier par css si on souhaite par la suite. Bon à la limite les css on verra aprés, l'important c'est donc que ça soit pas dans le xhtml puisque c'est pas du contenu.

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 19:20. (lien). Évalué à 2.

Méa culpa, je voulais dire qu'on ne devrais PAS le faire en javascript.

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 19:42. (lien). Évalué à 0.

ça c'est pas pour le xhtml, c'est pour les idée du site.

--
                          E Ultreïa !

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 15:10. (lien). Évalué à 1.

http://linuxfr.org/comments/431909,1.html(...)

--
                E Ultreïa !

Posté par Robert Palmer (page perso, ) le 16/06/2004 à 17:29. (lien). Évalué à 4.

Mouais bof... Je suis pour éviter JavaScript autant que possible surtout s'il y a moyen de faire autrement. Mettre un id dans BODY ne coûte pas bien cher et rend tellement de services :)

Je suis pas sûr que beaucoup de gens feront des CSS assez lourdes pour justifier une CSS par page...

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 17/06/2004 à 05:24. (lien). Évalué à 2.

Meme si c'est le cas, ils n'auront cas heberger leur feuille sur un site a eux...

emplacements les menus

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 13:56. (lien). Évalué à 1.

J'aimerai placer les menus entre le contenu et les appendices, ce qui correspond à la place la plus accessible, seulement, avec une telle disposition dans le code, il devint beaucoup plus difficile de passe le menu en haut tout en restant fluide, dans le but de conserver un thème très semblable au thème actuel.

Alors, les menus : en haut ou juste après le contenu ?

--
E Ultreïa !
  • [^]Re: emplacements les menus

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 14:00. (lien). Évalué à 2.

Là je ne sais pas trop, mais en tout cas, je pense qu'a ce stade on ne doit pas ce soucier de la difficulté à placer les éléments avec les css par la suite. Donc si c'est mieux d'avoir le menu par exemple aprés le contenu, il faut le faire je pense et tampis si on lutte un peu plus avec les css par la suite.

Une boite pour des outils

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 14:54. (lien). Évalué à 2.

Il pourrait être bien de rajouter une boite avec quelques outils pour l'accessibilité, je pense notament à des liens pour agrandir et diminuer la taille de la police.
A propos, y'a t'il des devs de linuxfr dans le coin ? je pense qu'on va avoir besoin d'eux pour certaines choses à revoir au niveau des variables des template par exemple.

• [^]Re: Une boite pour des outils

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 15:46. (lien). Évalué à 3.

A propos, y'a t'il des devs de linuxfr dans le coin ?
    En général on essaye de lire au moins ce qui se dit dans Idées en Bugs :)

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 17:01. (lien). Évalué à 2.

lol ah ben oui ;)

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 17:05. (lien). Évalué à 2.

Tiens d'ailleurs y'a un truc que je comprend pas vraiment. Elle sert à quoi la page intermédiaire qu'on a aprés avoir posté ? Celle qui dit de pas revenir en arriére. On pourrais pas l'éviter ou faire un renvoie automatique au boutde quelques secondes ?

Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 19:32. (lien). Évalué à 3.

Parce que comme les pages sont cachées, si on te redirige direct de là ou tu venais, il y aurait beaucoup de monde dont le navigateur donnerait l'ancienne page (sans son nouveau commentaire), et posterait de nouveau. Là il sait que son truc a été posté...

Par contre on pourrait faire un redirect auto au bout de 2secondes, en affichant un message d'information. Peut-être, mais bon, l'actuel est bien.

--
          blog them all :: la photo du jour
          Je vote pour LinuxFr en Rails !

Posté par kaiska (page perso, ) le 16/06/2004 à 19:39. (lien). Évalué à 2.

D'accord, peut être qu'en effet une redirection serais la bienvenue.

Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 21/06/2004 à 09:29. (lien). Évalué à 2.

Personnellement je préfère ne pas avoir de redirection.
            Je me sers énormément des onglets. Quand je répond j'ouvre le formulaire de réponse dans un onglet. Si j'ai 6 réponses à faire sur le fil j'ouvre mes 6 onglets puis je les rempli un à un.

J'aprécie justement d'avoir la réponse à mes soumissions sans avoir à attendre devant chaque onglet de bien voir la réponse avant de passer au suivant. Avec une redirection je perd l'information.

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2004 à 18:29. (lien). Évalué à 1.

c'est le navigateur qui gère ça , pas le site ( Ctrl + +/- pour moz ).

--
    E Ultreïa !

le titre

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 10:00. (lien). Évalué à 1.

Bon, Je propose de faire ça plus calmement et de faire un commentaire pour un commentaire sur le code !

Je commence ici par le titre.

Tout d'abord, l'utilisation du h1 est évidente.
Sinon, veux-t-on un sous-titre ou une extension du titre.

je pense qu'on aura soit :

DFLP : Da Linux French Page

soit :
Linuxfr
Da Linux French Page

dans un cas, c'est un span dans le titre, dans un autre, c'est un sous-titre.

Dans le cas d'un sous-titre, je modifierai pour avoir un h2 plutot qu'un h3 qui paraît plutot bizarre, même si c'est défendable.
Je suis pour l'utilisation d'un sous-titre car cela permet de remplacer le titre par une image, mais garder le texte du sous-titre pour le manipuler ( ex : http://la.mission.free.fr/(...) sauf que le sous-titre est un p )

--
E Ultreïa !
  • [^]Re: le titre

Posté par kaiska (page perso, ) le 19/06/2004 à 15:40. (lien). Évalué à 2.

Sur la mission, je pense que tu pourrais faire (visuellement) ce que tu fais déja avec un < h1>la mission< span>le texte que tu as mis dans le p< /span>< /h1>, mais sur la mission ce p à un sens je trouve. Ici par contre on ferais mieux d'appliquer un < h1>linuxfr.org< span>da linux french page< /span>< /h1> puisqu'à mon sens c'est bien le même titre.

En h2 par contre, on pourrait mettre par exemple la section comme < h2>journal< /h2> ou < h2>astuces< /h2>.

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 21/06/2004 à 15:31. (lien). Évalué à 1.

Bah justement, j'aurai utilise un < span > pour
      DLFP mais pas pour Linuxfr car le span est dans le titre.

je pars de l'idée qu'il y a un conteneur #titre . d'où l'interêt de séparer les éléments qui constituent le titre ( le titre et le sous-titre ).

( http://linuxfr.org/comments/435063,1.html(...) )

--
      E Ultreïa !

Posté par Gabriel () le 21/06/2004 à 10:57. (lien). Évalué à 2.

j'ai pas tout suivi de la discussion mais c'est difficile qd on est pas dedans de comprendre les enjeux.
    amha le h2 est une bonne solution si tu descend les intertitres de LSFN, RSS, etc. à h3 puis les articles à h4 etc.
    Ou alors pq pas au lieu d'un <span> pour le "da linux french page" mais un <small> ou un <q> plus signifiants. (j'ai regardé
    2e il y a un id "conteneur" et une class "conteneur". Ca peut troubler. (à ce propos, pq tant de conteneur? Pour les placer où tu veux? Tu aurais un ex d'utilisation stp?

Ceci dit très chouette boulot ;-)

--
    Every takeoff is optional. Every landing is mandatory. -- Rules Of Flying

LES ICONES DE SECTIONS

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 10:04. (lien). Évalué à 1.

Comme l'a judicieusement remarqué kaiska, ce serai sympa que le thème soit complet, i.e. que l'on puisse modifier toute les images/ qu'il n'y ai aucune images en dur.

Je propose la solution :

< a class="icones" href="section" >
< span class="[nom de la section]">[nom de la section]< /span>
< /a>

au lieu du div actuel et de l'image avec alt.cela reste un lien, cela reste accessible et on a de la matière à manipuler avec les CSS.

qu'en pensez vous ?

--
E Ultreïa !
  • [^]Re: LES ICONES DE SECTIONS

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 10:22. (lien). Évalué à 1.

doit on aussi concerver la redondance de la section entre le titre et le corps de l'article ?

--
    E Ultreïa !

Posté par kaiska (page perso, ) le 19/06/2004 à 15:59. (lien). Évalué à 2.

Ca me parait être la bonne solution mais je m'intéroge sur l'utilité du span. Ne pourrait t'on pas directement passer la class [nom de la section] au a, en fesant < a class="nomdelasection" href="">nom de la section< /a> ? Peut tu m'en dire plus ?

Posté par kaiska (page perso, ) le 19/06/2004 à 16:04. (lien). Évalué à 2.

On devrait peut être sortir le lien vers la section (l'icone) du bloc corps. Ca doit pas faire partis du corps à mon avis, mais plutot de l'entete.

Pour la redondance dont tu parle au dessus, je pense effectivement qu'il y'en a un de trop. Il faudrait donc je pense supprimer l'icone de la section du corps, enlever la section du titre de la nouvelle et rajouter ce fameux lien vers la section, à part, dans l'entête.

Qu'en dites vous ?

Liste ARTICLES PRÉCÉDENTS

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2004 à 15:17. (lien). Évalué à 1.

Salut à tous,

j'ai commencer la page articles.
http://linuxfr.org/comments/432885,1.html(...)

défoulez vous :)

j'aurai particulièrement besoin d'aide vis-a-vis du placement de trois éléments : l'article ( et ce liens ), les commentaires et la liste des articles précédents.

--
E Ultreïa !

LES CONTENEURS

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 21/06/2004 à 15:30. (lien). Évalué à 1.

Gabirel a soulever le problème des conteneurs.

J'ai tendance à mettre beaucoup de conteneurs car cela donne plus de liberté au styliste surtout pour associer plusieurs images de fond ou pour du placement en deux colonnes plus facile ( cf http://www.alistapart.com/articles/negativemargins/(...) )

Bref, c'est pour donner de la matière au styliste et j'ai voulue être homogène d'un bloc à l'autre ( contenu, appendices, menus, ... ), mais on peut enlever ce qu'il y a de vraiment inutile.

Quand au grand conteneur, pour éviter la redondance, je propose d'utilise "superconteneur" ou qq chose du genre. au lieu de div#conteneur, mais c'est un autre sujet ).

( http://linuxfr.org/comments/435063,1.html(...) )

--
E Ultreïa !

LA SESSION UTILISATEUR :

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 22/06/2004 à 10:13. (lien). Évalué à 1.

Salut à tous,

Gabriel K m'a envoyé un courriel avec un diff très utile qui remettait en cause entre autre l'organisation de la boîte de session.

En effet, il serai interressant de formater ces information dans une liste en nommant les noeud de la liste. J'ai donc modifier le squelette ( http://bersace03.free.fr/pub/linuxfr/ec1/squelette.xhtml#session(...) ) en reprenant ses idées et ses corrections.

Simplement, je ne suis pas sur de l'ordre des infos ni de leur nommage, un peu de bonnes idées serait la bienvenue.

• j'ai pensé à regrouper les liens de l'utilisateur : page-perso, journal et adelec dans un seul noeud. voir dans un liste dans un noeud ( un peu comme les actions ).

• Je ne sais pas trop quoi faire du lien aide. il serait peut être mieux de la coller juste après les avis ou avec les actions de session.

--
E Ultreïa !
  • [^]Re: LA SESSION UTILISATEUR :

Posté par Gabriel () le 22/06/2004 à 20:18. (lien). Évalué à 2.

Cool merci d'avoir passé l'idée. (idée grattée sur les pages d'eyrolles.com)
    Sur le choix je ne peux pas là t'aider. A la limite si je peux me permettre de donner un avis qui n'engage que moi j'ai l'impression que dans l'immédiat c'est pas bloquant, tu as la structure, de quoi avancer et les webmasters pourront choisir à un moment (voire au dernier moment).
    Mais ceci dit si les gens ont un avis tant mieux! Surtout ne pas se priver.

--
    Every takeoff is optional. Every landing is mandatory. -- Rules Of Flying

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum LinuxFr.idees