Retourner aux forums || Retourner au forum Programmation.autre
Programmation.autre : Marge et Latex
Posté par Toto () le 30 juillet 2007Je suis en train de rédiger mon mémoire de stage (sous Latex bien évidemment ;)) Mais j'ai un petit soucis. Je souhaite inserer une section verbatim
centrée. Jusqu'ici, pas de problème. Par contre, celle-ci fait un peu plus de 17cm, correspondant à la largeur de mon texte (marge de 2cm de chaque coté.
J'aurais aimé que mon verbatim reste centré par rapport à la page, et donc ait des marges de 1cm de chaque coté. Actuellement, il me la colle à 2cm à gauche et donc elle touche le bord droit de la page.
Voici mon verbatim, que rajouter pour lui dire de ne pas prendre en compte les marges (ou tout du moins lui définir les marges à 0cm gauche et droite)
\begin{figure}[H]
\begin{center}
\begin{verbatim}
blabla
\end{verbatim}
\end{center}
\end{figure}
Merci de votre aide
> Lire le message (4 commentaires, moyenne: 1,8).
.
Verbatim est un paquet très 'bas de gamme', et je ne pense pas qu'on puisse déclarer des marges spéciales, ou un centrage avec ce paquet.
Même avec Listing (un paquet génial pour l'inclusion de code), je ne suis pas sûr qu'on puisse faire cela simplement. Une solution est d'utiliser minipage :
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{verbatim}
\begin{document}
_\begin{figure}[H] \centering
__\begin{minipage}{2cm}
___\begin{verbatim}
____blabla
___\end{verbatim}
__\end{minipage}
_\end{figure}
\end{document}
Petit commentaire personnel : les marges grandes de LaTeX surprenne souvent les débutants, qui cherchent à tout prix à les supprimer avec le paquet geometry. C'est une mauvaise idée : des marges larges favorisent la lisibilité des documents, surtout en LaTeX qui produit des polices assez petites. Tu pourra constater que tous les documents publiés par des pro sont produits en colonnes, c'est pour cette même raison.
Soutenez le logiciel libre, en adhérant dès maintenant à l'April
chnpage
Perso j'ai déjà utilisé chngpage pour changer les marges de certains trucs au milieu du document, mais c'était plutôt hardcore, en particulier pour créer des figure qui sont plus grande que la taille normale de la page.
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Programmation.autre



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.