Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.noyau
Linux.noyau : Démarrer en multi-utilisateur non graphique
Posté par jemore () le 20 septembre 2006Je cherche quelle est l'option du noyau permettant de démarrer le "runlevel" multi-utilisateur en console uniquement (et pas en graphique).
En effet, j'utilise GRUB (qui m'a été installé par Ubuntu 6.06) , et le menu de démarrage me permet de booter le noyau en multi-utilisateur graphique, ou en "recovery mode", c'est à dire en mode mono-utilisateur (root seulement) en mode console.
Je pense qu'il s'agit d'un paramètre a positionner sur la ligne du fichier de conf de grub (menu.lst). Actuellement, le mode "recovery" contient le paramètre "single", ce qui indique qu'une seule console texte est lancé, connectée en root.
Quel est le paramètre permettant d'avoir plusieurs utilisateurs, sur différentes consoles (accessibles avec ALT+F1/F2 ect...) en mode texte ?
Je débute avec Ubuntu et j'avoue avoir du mal a trouver des docs fiables et simple sur les parametres du noyau (par exemple : quels sont les modes VGA disponibles en console : ? )
> Lire le message (8 commentaires, moyenne: 1,8).
init...
Il faut passer au noyau le niveau de démarrage init en paramètre, ce qui permet normalement de charger le système sans X, s'il est configuré. Je ne sais pas exactement, mais il me semble que le plus souvent, il s'agit du niveau 2. Il suffit d'ajouter ce chiffre en option au noyau.
-
[^]Re: init...
Posté par jemore () le 20/09/2006 à 14:44. (lien). Évalué à 2.Voici la ligne du fiche menu.lst de Grub qui boot en mode "recovery mono utilisateur" :
/boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda2 ro single
En rajoutant le paramètre "2" (ce qui est équivalent, il me semble, a effectuer un "init 2" pour passer au runlevel 2), je me retrouve en mode graphique multi utilisateur.
J'ai essayé tout les runlevels disponibles (2 à 6) en parametre du noyau, et aucun ne permet de laisser le mode ultilisateur console.-
[^]Re: init...
Posté par Pierre Maziere () le 20/09/2006 à 15:13. (lien). Évalué à 2.le mode multi utilisateur en console correspond au runlevel 3
-
[^]Re: init...
Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2006 à 15:51. (lien). Évalué à 2.A ce moment la, ca devrait marcher avec cette ligne la
/boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda2 init=3
-
-
[^]Re: init...
Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2006 à 15:50. (lien). Évalué à 2.Alors je te conseil de lire ca qui est pour du debian mais qui doit etre valable pour ubuntu je pense.
http://www.karlesnine.com/article.php3?id_article=82
Apres tu adapte, le but etant d'enlever l'appel au scrip de demarage graphique dans un runlevel (le 2ieme par exemple) et apres de booter en init 2.
Donc un truc du genre :
update-rc.d [k,g,x]dm 2 remove
ou rm /etc/rc2.d/[S,K][0,9][0,9][k,g,x]dm
devrait marcher, plus qu'a mettre cette option aton kernel : init=2
-
-
[^]Re: init...
Posté par peck (page perso, ) le 20/09/2006 à 16:38. (lien). Évalué à 2.C'est dépendant de la distrib.
Pour debian et ubuntu 2 à 5 = multiutilisateurs
0, 1 et 6 etant réservés a l'arret, au monoutilisateur et au reboot.
Les runlevel 2 à 5 sont personalisables. Debian a décidé de laisser ce choix à l'admin.
reponse a mon probleme
Merci a tous ceux qui m'ont aidé...
Voici la ligne du menu.lst :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/sda6 ro vga=0x305 3
J'ai du par contre supprimer le lien S10gdm présent dans /etc/rc.3
Mon prochain challenge : empecher le noyau de charger les drivers PCMCIA et RAID au démarrage (ils ne servent a rien).
-
[^]Re: reponse a mon probleme
Posté par NeoX () le 20/09/2006 à 18:27. (lien). Évalué à 1.ca devrait pas etre trop dur
apt-get remove --purge pcmcia mdadm lvm
ou bien modifier ton runlevel 3 pour desactiver ces services en enlevant les Sxx qui vont bien--
Apprendre par les autres, c'est bien.
Apprendre par soi-meme (RTFM, man, et notre ami google) c'est mieux
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.noyau



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.