Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers
Astuces.divers : [Terminal] Éviter de perdre le controle d'une machine distante
Posté par boklm (page perso, ) le 03 août 2003Pour éviter ça, on peux taper cette commande dans un screen en root :
sleep 5m && reboot
En remplacant éventuellement le reboot par une autre commande moins radicale permettant de rétablir une configuration reseau qui fonctionne. Ne pas oublier non plus toutes les 5 minutes d'aller arrêter et relancer la commande :)
> Lire le message (12 commentaires, moyenne: 0,8).
Re: Éviter de perdre le controle d'une machine distante
il peut aussi etre plus efficace d'entrer une commande de remise en place du reseau dans un crontab afin de recuperer la configuration reseau toutes les 30 min par exemple. cf /etc/crontab
-
[^]Re: Éviter de perdre le controle d'une machine distante
Posté par gnap gnap (page perso, ) le 15/11/2003 à 14:32. (lien). Évalué à 1.A priori, il ne devrait pas être quotidien d'effectuer des opérations mettant en danger la connectivité d'une machine distance.
En ce sens, mettre en place via crontab un mécanisme de réactivation de la connexion me semble être une solution plutôt couteuse en temps, par rapport à ce qui est proposé ici.
On peut aussi utiliser un at job, genre: at hhmm /etc/init.d/iptables stop
Cela permet de tout faire dans la même fenêtre.
--
Charles
Pour éviter ça, on peux taper cette commande dans un screen en root :
sleep 5m && reboot
Qu'est ce que tu appèle un screen en root??
C'est juste un ssh ou une connection qui n'envoie pas de sigHUP quand la conncection réseau se ferme?
Je est un autre.
-
Posté par boklm (page perso, ) le 27/08/2003 à 23:19. (lien). Évalué à 1.Je parlait de l'utilitaire screen, qui permet de garder des applications qui continuerons de tourner sur la machine meme apres une deconnection ou une fermeture du terminal, et qu'on pourra recuperer par la suite en se reconnectant sur la machine.
-
Posté par boklm (page perso, ) le 27/08/2003 à 23:23. (lien). Évalué à 1.Si tu ne connais pas encore screen tu manques peu etre quelquechose car c'est souvent assez pratique :
http://www.gnu.org/software/screen/(...)
on peut aussi ne rebooter que si la conf réseau a effectivement été perdue...
avec une boucle infinie du genre:
whlie [ true ]; do ping -c 30 <ma passerelle> || reboot; done
on pingue la passerelle pendant 30 secondes, et si ça merde (pas de réseau pendant 30 secondes) on reboot (ou on fait quoi que ce soit d'autre).
outre le ping, on pourrait également s'amuser à tester de cette manière la présence d'un démon ssh à l'écoute (pratique si on fait joujou avec ssh).
pour faire ça vraiment bien, il faudrait meme tester le code de retour de ping (si le code de retour est 1, l'hôte distant ne répond pas) pour réduire le nombre de cas où l'on reboote. Mais dans le cas général || fait bien l'affaire.
l'intérêt de cette méthode est de ne pas avoir besoin de relancer la commande toutes les 5 minutes (par contre, ne pas oublier d'aller tuer le while quand on a fini) :)
Evidemment, il faut toujours le lancer dans un screen, un nohup ou quoi que ce soit d'autre pour être sûr que la boucle ne meurt pas en meme temps que la session...
Clément Hermann (nodens)
- "L'air pur ? c'est pas en RL, ça ? c'est pas hors charte ?"
Jean in L'Histoire des Pingouins, http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/
GPG : pgp.mit.edu - 0xEBD1399D
-
Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 09/05/2004 à 22:25. (lien). Évalué à 1.Et que se passe t'il si c'est l'ip qu'on pingue qui tombe et pas la machine ?
Comme les script d'autoconnexion sur free.fr ou google.com quoi
Faut pinguer sa gateway :)
Sur le même principe, vous pouvez utiliser watchdog, cela évite de réinventer la roue
=>Watchdog
http://www.gnu.org/directory/sysadmin/Monitor/watchdog.html(...)
=>Watchdog pour GNU/linux
http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=watc(...)
Le plus "amusant" exemple de bévue sur une machine distante (pas trop heureusement) a été un "halt" au lieu de "reboot" : dommage :o)
-
Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 16/03/2004 à 02:48. (lien). Évalué à 1.il faut toujours configurer le bios de ta mahine distante pour avoir un évennement de mise en marche tout les jours a une heure précise...
Sa peut te sauver la vie et en plus en cas de coupure de jus (si t'a pas les moyens pour un ondulateur) sa te permet de ne perdre la disponibilité ta machine seulement 23heures 59 minutes au maximum...
ça m'a saué la vie une fois ou j'ai joué avec ssh et paumé ma machine alors que j'étais a 500km de chez moi, elle a reboutée, bilan 5heures de perdues et 1000Km de bagnole évité...
[+] nagios
Je demande à nagios de superviser toutes les 300 seconde :
- la connection ;
- ssh ;
- apache
- mes éventuels tunnels http
Et quand il tombe j'utilise des scripts de redémarrage. C'est balo.
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.