Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers

Astuces.divers : [Debian] écouter sa musique différement

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19 avril 2004
Souvent, on voit sur les captures d'écran : xmms, zinf ou autre lecteur musiquaux. Il existe pourant un autre manière de concevoir la lecture de ses fichier musicaux : le serveur musical. Debian fournit les paquet pour mpd, mserv et moosic. J'ai opté pour mserv car il est facile à administrer via telnet et qu'il est plus sécurisé que mpd ainsi que de voter les musiques. Le premier pas est > # apt-get install mserv mserv-client Grâce à debconf, tout ce passe sans soucis. Deuxième étape, définir des raccourcis claviers permettant de gérer un minimum sans ouvrir un term : ceci grâce à : > # apt-get install xbindkeys xbindkeys-config le synopsis : mservcmd -u -p avec les commande usuelle : PLAY PAUSE STOP VOLUME [xx%] UNQUEUE REPEAT NEXT ... Ayant un clavier avec des touches supplémentaires dont le volume ( + et - ), ainsi qu'une touche play/pause, j'ai écrit deux petits scripts qui sont applés par xbindkeys : # pour lire ou mettre en pause selon la situation; #!/bin/bash etat=`mservcmd -u bersace -p slasouwi status | gawk '{ if ( /album/ ) { print $2 } }'` case "$etat" in Playing) mservcmd -u bersace -p slasouwi pause ;; *) mservcmd -u bersace -p slasouwi play ;; esac # pour incrémenter ou decrémenter le volume de 2% # arguments : # 1 -> augmente # -1 -> diminue #!/bin/bash volume=`mservcmd -u bersace -p slasouwi volume | gawk '{ if ( /Volume/ ) print strtonum($5) }'` borne=$((50+(50*${1}))) if [ $(( $((${volume}*${1})) < ${borne} )) ] ; then volume=$((${volume}+${1}*2)); mservcmd -u bersace -p slasouwi "VOLUME ${volume}"; fi Ensuite, il faut et il suffit de rajouter une ligne dans le /etc/X11/gdm/Init/Default ou dans le fichier correspondant pour [xkw]dm, pour lancer xbindkeys avec ces raccourcis. et hop, le player sur mesure, léger et accessible à la touche même depuis gdm ( on note que même la musique commence au démarrage et s'arrête à l'extinction ) finit les coupures de musiques entre session.

--
E Ultreïa !
> Lire le message (5 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

peu lisible :(

Posté par Gniarf () le 13/09/2004 à 18:42. (lien). Évalué à 2.

cf titre

--
Windows has no users. It has hostages.
  • [^]Re: peu lisible :(

Posté par Maxx () le 14/09/2004 à 10:50. (lien). Évalué à 3.

c'est qqn qui a certainement dû oublier de cocher la case "Ajouter des retoures chariots"...
    ou qui l'a malencontreusement décochée.... ^^

Tentative de traduction

Posté par Henri Bourcereau (page perso, ) le 03/10/2004 à 13:06. (lien). Évalué à 3.

Souvent, on voit sur les captures d'écran : xmms, zinf ou autre lecteur musicaux.
Il existe pourant un autre manière de concevoir la lecture de ses fichier musicaux : le serveur musical.
Debian fournit les paquet pour mpd, mserv et moosic. J'ai opté pour mserv car il est facile à administrer via telnet et qu'il est plus sécurisé que mpd et qu'il permet de noter les morceaux.

Le premier pas est :

> # apt-get install mserv mserv-client

Grâce à debconf, tout se passe sans soucis.
Deuxième étape, définir des raccourcis claviers permettant de gérer un minimum sans ouvrir un term : ceci grace à :

> # apt-get install xbindkeys xbindkeys-config

le synopsis : mservcmd -u -p avec les commandes usuelles :
PLAY PAUSE STOP VOLUME [xx%] UNQUEUE REPEAT NEXT ...

Ayant un clavier avec des touches supplémentaires dont le volume ( + et - ), ainsi qu'une touche play/pause, j'ai écrit deux petits scripts qui sont applés par xbindkeys :

# pour lire ou mettre en pause selon la situation;
#!/bin/bash

etat=`mservcmd -u bersace -p slasouwi status | gawk '{ if ( /album/ ) { print $2 } }'`
case "$etat" in
Playing) mservcmd -u bersace -p slasouwi pause ;;
*) mservcmd -u bersace -p slasouwi play ;;
esac

# pour incrémenter ou decrémenter le volume de 2%
# arguments : # 1 -> augmente # -1 -> diminue
#!/bin/bash

volume=`mservcmd -u bersace -p slasouwi volume | gawk '{ if ( /Volume/ ) print strtonum($5) }'`
borne=$((50+(50*${1})))
if [ $(( $((${volume}*${1})) < ${borne} )) ] ;
then
volume=$((${volume}+${1}*2));
mservcmd -u bersace -p slasouwi "VOLUME ${volume}";
fi

Ensuite, il faut et il suffit de rajouter une ligne dans le /etc/X11/gdm/Init/Default ou dans le fichier correspondant pour [xkw]dm, pour lancer xbindkeys avec ces raccourcis.

Et hop, le player sur mesure, léger et accessible à la touche même depuis gdm ( on note que même la musique commence au démarrage et s'arrête à l'extinction ) finit les coupures de musiques entre session.

Moi

Posté par Yves-Alexis Perez (page perso, ) le 02/10/2005 à 09:09. (lien). Évalué à 1.

Quand j'appuie sur moins fort, ça fait moins fort.

et mpd alors ?

Posté par kris84 () le 18/10/2005 à 06:08. (lien). Évalué à 1.

Perso, j'utilise mpd http://www.musicpd.org

Couplé avec une une télécommande lirc cela me permet d'écouter la musique sans avoir besoin de me loguer sur un environnement graphique.

mpd supporte les playlists, et plusieurs clients graphiques...

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers