Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers
Astuces.divers : [Debian] shutdown en user ?
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19 avril 2004
E Ultreïa !
Re: shutdown en user ?
Si tu rajoute la ligne suivante dans /etc/inittab, la combinaison ctrl-alt-del fait un shutdown quel que soit l'user qui est au clavier :
ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -h now
-
[^]Re: shutdown en user ?
Posté par gc (page perso, ) le 24/05/2004 à 08:45. (lien). Évalué à 3.T'as vu qu'il parlait de "cliquer", quand même ?
Voici une autre version methode d'eteindre ca machine
ssh -l root nomMachine "sync&&sync&&/sbin/shutdown -h now"
-
[^]Re: Voici une autre version methode d'eteindre ca machine
Posté par Arachne (page perso, ) le 06/05/2004 à 09:30. (lien). Évalué à 1."su -c halt" me parait plus élégant. :)
-
[^]Re: Voici une autre version methode d'eteindre ca machine
sudo ou acpid
La commande sudo me paraît tout adaptée pour faire ce genre de choses. Il suffit de rajouter dans le fichier /etc/sudoers (en tapant simplement visudo de préférence) les lignes suivantes :
User_Alias SHUTDOWNERS = maman, roger, babette
SHUTDOWNERS ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown
Pour autoriser tous les utilisateurs sans fournir de liste, remplacer SHUTDOWNERS par ALL. Pour demander à l'utilisateur de saisir son mot de passe (personnel, pas le mot de passe root, sinon aucun intérêt), il suffit d'enlever la chaîne "NOPASSWD:".
Ensuite il est possible de faire par exemple un joli raccourci sur le bureau qui lance la commande « sudo shutdown -h now ».
Sinon, pour ma part, j'utilise acpid, qui surveille les évènements ACPI, et éteint la machine lorsque le bouton power est pressé... Je trouve que c'est le comportement idéal. C'est un démon qui tourne en root, donc il en a le droit. Son comportement est entièrement configurable : par exemple on peut lui faire lancer un script qui utilise dcop pour déloguer proprement les utilisateurs sous KDE, puis un shutdown (ceci est également applicable à la méthode sudo).
Pour acpid il faut bien sûr avoir un kernel et une machine supportant l'ACPI, alors que sudo présente l'avantage de fonctionner environ partout.
plus simple
y a le raccourci alt+haut dans inittab qui est libre.
Suffit d'y mettre le shutdown...
Comme ca, on a toujours le reboot avec ctrlaltsup et on a le halt avec alt+haut.
-
[^]Re: plus simple
Posté par Arnaud (page perso, ) le 22/09/2004 à 01:10. (lien). Évalué à 2.l'idée me parait séduisante ... à la limite ... je trouve qu'il est interressant de faire l'inverse ;-)
(perso je suis plus habitué à faire ctl alt suppr pour eteindre ... donc pourquoi pas alt+haut pour rebooter ? :) )
Encore une autre technique
Avec un PC récent (enfin pas un ordinosaure quoi) et le support de l'ACPI, qui comprend entre autre le support de l'event "bouton power off", ca marche bien aussi. L'appuie sur le bouton, quelque soit l'utilisateur ( :D ) arrête proprement le PC, et est l'équivalant d'un shutdown.
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Astuces.divers

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.