Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debutant

Linux.debutant : thinkpad T20 qui surchauffe

Posté par locke () le 06 juin 2006
0
Bonjour,

Je viens d'installer un ubuntu dapper sur un thinkpad T20 que l'on m'a prêté en attendant le retour SAV de mon toshiba.

L'environnement graphique est kde 3.5.3 et le noyau 2.6.12-9. J'ai installé très peu de choses, l'ensemble tourne très bien, nettement plus rapidement que windows xp qui était auparavant installé dessus.

Le problème : au bout de quelques minutes, le processeur chauffe et cela provoque un arrêt de la machine.

Que me suggérez-vous de vérifier pour remédier à cette surchauffe parce que là je sèche ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

> Lire le message (11 commentaires, moyenne: 1,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

ACPI ? powersaved ?

Posté par aurel (page perso, ) le 06/06/2006 à 19:21. (lien). Évalué à 4.

D'abord tu peux regarder les features de ton processeur @ /proc/acpi/processor/CPU0/* , ainsi que la température de son système @ /proc/acpi/thermal_zone/THM/temperature. A titre d'exemple, ce dernier est à 35/40’C sur mon Pentium-M 2.13Ghz.

Si le problème vient de là, tu peux regarder du coté de powersaved/kpowersaved, afin d'avoir un joli ajustement dynamique de la fréquence de ton CPU, tout en pouvant le changer très facilement depuis KDE, suivant un menu un peu comme sous Mac OS X (cf. http://ludwig-sun2.unil.ch/~agrosdid/thumbs/kpowersaved.jpg )

• [^]Re: ACPI ? powersaved ?

Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 06/06/2006 à 19:32. (lien). Évalué à 3.

je connaissais pas ce truc la, merci de me l'avoir montré.

Vraiment nickel ce truc...

Posté par locke () le 06/06/2006 à 19:46. (lien). Évalué à 1.

Merci beaucoup pour ces infos, j'ai fait :

# cat /proc/acpi/processor/CPU/*

processor id: 0
    acpi id: 1
    bus mastering control: yes
    power management: yes
    throttling control: yes
    limit interface: yes
    active limit: P0:T0
    user limit: P0:T0
    thermal limit: P0:T0
    active state: C2
    max_cstate: C8
    bus master activity: ffffffff
    states:
    C1: type[C1] promotion[C2] demotion[--] latency[000] usage[00800090]
    *C2: type[C2] promotion[C3] demotion[C1] latency[001] usage[02277069]
    C3: type[C3] promotion[--] demotion[C2] latency[065] usage[00005800]
    state count: 8
    active state: T0
    states:
    *T0: 00%
    T1: 12%
    T2: 25%
    T3: 37%
    T4: 50%
    T5: 62%
    T6: 75%
    T7: 87%

puis

cat /proc/acpi/thermal_zone/THM0/*

setting not supported
    cooling mode: passive
    polling frequency: 2 seconds
    state: ok
    temperature: 47 C
    critical (S5): 97 C
    passive: 92 C: tc1=5 tc2=2 tsp=600 devices=0xc7fee580

enfin

# apt-get install powersaved kpowersave acpid

kpowersave dépend de powersaved (>= 0.12.7) ; cependant :
    Paquet powersaved n'est pas encore configuré.

# dpkg-reconfigure powersaved

powersaved est cassé ou partiellement installé

Apparemment je ne peux pas installer le demon powersaved, je me renseigne là-dessus.

Posté par locke () le 06/06/2006 à 20:11. (lien). Évalué à 1.

J'ai réussi à configurer powersaved en installant d'abord l'acpid, puis en faisant un reboot.

# apt-get install acpid
      # reboot
      # apt-get install powersaved
      # apt-get install kpowersave

Merci encore je regarde la configuration de powersaved pour mon problème de surchauffe.

en dernier recours !

Posté par wohlgi () le 07/06/2006 à 09:30. (lien). Évalué à 2.

ça m'est arrivé dernièrement après une mise à jour. Du coup, je me suis demandé si ça avait un rapport ... ben non .... un bon coup d'aspi dans les ventil et le problème était résolu.

• [^]Re: en dernier recours !

Posté par locke () le 07/06/2006 à 12:53. (lien). Évalué à 1.

Oui c'est ce que je vais faire ce soir car malgré l'installation du démon powersaved l'ordi continue à surchauffer.

Franchement après cette tentative je ne sais plus quoi faire, j'ai utilisé le portable quelques jours auparavant avec windows XP et aucun problème d'arrêt du à la surchauffe du processeur.

Ce problème est bien apparu avec l'installation d'ubuntu. D'ailleurs J'ai remarqué sur un autre portable en double boot linux/windows que le ventilateur se déclenchait beaucoup plus souvent sur linux. :(

• [^]Re: en dernier recours !

Posté par Nicolas () le 07/06/2006 à 14:36. (lien). Évalué à 3.

sans vouloir trop polemiquer l'acpi sous linux c'est comment dire... experimental des fois ca marche des fois ca foire. Apres les problemes de ventilos sur les ibm c'est une "features"... Regarde du cote de thinkwiki tu auras plein d'infos sur le sujet.

tout est OK

Posté par locke () le 07/06/2006 à 20:07. (lien). Évalué à 1.

Le thinkpad ne surchauffe plus et cela fait plus de 3 heures qu'il fonctionne sans arrêt brutal.

J'ai téléchargé acpid et powersaved, passé un petit coup d'aspi puis finalement installé gnome.

Je pense que c'était la version de kde qui n'était pas adaptée à la machine, pas assez puissante. Je signette thinkwiki.

content :)

• [+] [^]Re: tout est OK

Posté par zx81 () le 13/06/2006 à 10:43. (lien). Évalué à -1.

Eh ben voila, un troll légendaire se meurt !
    Gnome c'est mieux que Kde car les portables chauffent moins ;-)

• [^]Re: tout est OK

Posté par locke () le 14/06/2006 à 07:02. (lien). Évalué à 1.

Quitte à choisir je préfère un troll légendaire qui se meurt qu'un vieux portable qui s'éteint.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debutant