Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debutant
Linux.debutant : écrire dans un fichier texte en mode commande
Posté par mc_arnaud () le 21 septembre 2006Je cherche à écrire dans un fichier texte sans passer par un logiciel genre gedit ou kate. L'idée c'est d'écrire un premier texte dans ce fichier, puis un deuxième texte dans le meme fichier mais à la suite du premier texte, sans effacer ce qui a été écris avant, et ainsi de suite...
Quelle commande permet de faire ça ? Merci.
Rénald.
> Lire le message (6 commentaires, moyenne: 2,3).
écrire dans un fichier texte en mode commande
Rien de plus simple. Dans un shell, tu peux rediriger la sortie de n'importe quelle commande dans un fichier. En particulier le résultat de la commande "echo", qui ne fait qu'afficher sur sa sortie standard le texte passé en paramètre.
Exemple :
echo "coucou" > fichier.txt
C'est le ">" qui fait la redirection. Si le fichier n'existe pas, il est crée.
Pour ajouter le texte, il faut deux fois le caractère ">" :
echo "c'est moi" >> fichier.txt
Avec un seul ">", le fichier est réécris à 0.
D'ailleurs, pour vider un fichier, on peut simplement taper ceci :
> fichier.txt
Sans rien devant.
-
[^]Re: écrire dans un fichier texte en mode commande
Posté par Elie (page perso, ) le 21/09/2006 à 19:12. (lien). Évalué à 2.On peut ajouter que s'il a beaucoup de chose ecrire une meilleur methode serais
Ecrire dans le fichier file.txt , le creer s'il n'existe pas , remplacer son contenue s'il existe. Le script ce termine avec eof enter sur la dernier ligne
cat > file.txt << eof
mon blabla
etc....
eof
Pour rajouter a la fin du fichier
cat >> file.txt << eof--
abrutir son prochain deviens tellement commun.
-
[^]Re: écrire dans un fichier texte en mode commande
Beh
tu prends vi ou vim. Ca marche en console, et tu peux ecrire du texte, et tu peux même en réecrire sans perdre le précédent...
Une fois vi ouvert (ex. vi plop.txt), tu tappes [echap] + i, tu saisis ton texte, puis tu fais, [echap] + : + w + [enter] pour sauver, puis [echap] + : + q + [enter] pour quitter. Super fastoche non ? :)
le python, c'est bon
-
[^]Re: Beh
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 22/09/2006 à 14:37. (lien). Évalué à 2.Pour un débutant, je conseillerai plutôt un truc simple comme nano (à installer, il n'est pas forcément présent de base, comme vi ou emacs). Parce que ce soit emacs ou vi, y en a pour 3 plombes à comprendre comment ça fonctionne.
ed est ton ami essaye :P
donc a part ed, il y a emacs :P
emacs nomdufichier
ou emacs-nox nomdufichier
ou encore emacs -nw nomdufichier
tu tappes ton text
et ctrl-x ctrl-s pour sauver
ctrl-x ctrl-c pour quitter :P
et ne crois pas ceux qui disent que vi c'est mieux y a qu'emacs qui rulez :P
ps : je cherche mon appeau a troll ;)
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debutant

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.