Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debutant

Linux.debutant : Make et les erreurs ?

Posté par Didier RAPP () le 27 septembre 2004
0
Lorsque je compile une nouvelle application en suivant les instructions après décompressions :
$./config
$make
#make install

Est ce que le fait que ces procédures se déroulent sans arrêt sur une erreur bloquante, garantit que les étapes de compilation se sont bien passées ?
C'est à dire, est ce que les messages d'erreur ou de warning qui pourraient avoir été générés sont sans gravité si la procédure ne se termine pas sur une erreur ?

> Lire le message (7 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

La bonne facon de procéder

Posté par Edouard Gomez (page perso, ) le 27/09/2004 à 12:15. (lien). Évalué à 2.

./configure && make && make install

L'opérateur && exécute ce qui suit uniquement si la commande le précédant termine avec un code retour 0 (valeur qui dit, tout s'est bien passé pour les applis unix traditionnelles).

Donc ma ligne se lit.

Fait le configure, si le configure a bien marché, fait le make, si le make a bien marché, fais l'install.

Si la moindre etape foire, ca s'arretera simplement.

• [^]Re: La bonne facon de procéder

Posté par kesako () le 27/09/2004 à 12:27. (lien). Évalué à 2.

sauf que tu fais tout en root , ce qui n'est pas une bonne idee

Posté par nicodache () le 27/09/2004 à 12:35. (lien). Évalué à 2.

c'est pour ca que l'on recommande plutot de faire ./configure && make && sudo make install.

le problème, c'est qu'il faut etre la pour taper le pass pour le sudo, alors qu'en étant root, pas besoin :D

Posté par Ju. (Jabber id, ) le 27/09/2004 à 12:41. (lien). Évalué à 4.

Tout a fait mais d'experience la partie install c'est une copie de fichier c'est à dire rien ou pas grand chose, en temps, devant un configure et surtout le make...

Je propose :
        ./configure && make && beep

;-)

--
        Les fans de Ubuntu et leurs CD, c'est comme les Mormons avec leur évangile, ils en ont toujours sur eux à donner, au cas où.
        Zorro.

Posté par gc (page perso, ) le 27/09/2004 à 14:06. (lien). Évalué à 2.

/etc/sudoers:

gc ALL=(root) NOPASSWD: ALL

Posté par Edouard Gomez (page perso, ) le 27/09/2004 à 12:57. (lien). Évalué à 3.

Non car je n'installe rien a partir des sources dans les rep systemes, j'installe tout dans une hierarchie propre a mon utilisateur... on me la fait pas le coup du "tu fais tout en root, bouh SAIMAL" :-) En gros j'ai un gros ${HOME}/opt/ pour toutes les applis installées à partir des sources.

De plus je rappelles qu'installer des packages sources sur nos belles distros RPM ou debian, SAIMAL !

Utilisez au moins une arborescense à part ou mieux des logiciels qui gèrent ça tout seul comme GNU stow iirc.

Posté par nicodache () le 27/09/2004 à 13:16. (lien). Évalué à 4.

justement, à propos de debian, il existe un répertoire qui - parait-il - ne servirait qu'à ca, à savoir /usr/local/${ceQueTuVeux}

(genre /usr/local/j2sdk, par exemple)
        (et merci de pas lancer de bête poilues sur l'exemple donné)

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.debutant