Forum Astuces.divers Lire les sms d'une clé 3G sur une distribution linux

Posté par .
Tags : aucun
9
27
août
2009
Bonjour,

Je me permets de proposer cet article car j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment lire les sms sur ma clé 3G, de façon très simple.

J'ai une clé 3G Huawei E160E mais apparemment ce qui suit doit fonctionner pour de nombreuses clés. Je suis allé chez Orange et j'ai pris un pass everywhere, donc pas d'engagement.
Le problème qui se pose avec les offres sans engagement, quel que soit le revendeur de la clé d'après ce que j'ai pu comprendre au fur et à mesure de mes recherches, est que les identifiants et mots de passe sont envoyés par sms sur la clé elle-même ou sur un portable dont on donne le numéro au moment de l'achat du passe : pour chaque nouveau pass acheté on reçoit un nouvel identifiant et un nouveau mot de pass (ils sont également envoyés à une adresse de messagerie que l'on indique au moment de l'achat, en tout cas chez Orange, mais si cela peut rendre service il faut tout de même une connexion internet pour les récupérer et si l'on n'a que la clé 3G sans crédit on est un peu coincé ! ). Comme je n'ai pas de téléphone portable, que je n'en veux pas, j'ai recherché longuement un outils sous linux permettant au minimum de lire les sms de la clé.

Je suis finalement tombé sur wammu qui est une interface graphique pour gammu, que j'ai essayé mais qui était compliqué à configurer et refusait toujours de fonctionner. Avec wammu tout à fonctionner en moins de 10mn sans difficulté.

Je suis sous Mandriva 2009.0 et j'ai simplement fait un urpmi wammu pour installer wammu et ces dépendances.

Au premier lancement de wammu, dont on trouve une icône dans le menu général à la rubrique accessoires, le logiciel indique qu'aucun téléphone n'est configurer et propose, entre autres, d'utiliser un assistant en sélectionnant "configuration assistée", choix que j'ai validé en cliquant sur next.
Ensuite il demande de choisir le type de connexion : dans le cas d'une clé il s'agit de "câble usb" et l'on clique sur next.
Ensuite il faut choisir le type de téléphone ! J'ai choisi "je ne sais pas".
La fenêtre suivante demande de choisir le type de connexion : j'ai choisi "utilise les commandes AT" une clé étant en faite comme un modem d'après ce que j'ai compris, et cliqué sur next.
Ensuite la fenêtre driver utilisé ne nous laisse pas de choix, donc next.
La fenêtre suivante demande d'indiquer le port de connexion. Pas de panique ! C'est ce qu'il y a de plus compliqué et c'est relativement simple de le trouver. Il y a certainement une commande qui indiquerait ça directement mais ne la connaissant pas je suis allé chercher cette information dans le fichier /var/log/syslog et lorsque l'on arrive dans ce fichier à l'endroit où est enregistrée la connection de la clé j'ai trouvé ttyUSB0 et ttyUSB1 : j'ai donc complété le champ par /dev/ttyUSB0 et cliqué sur next.
Une fenêtre de test de la connexion apparaît rapidement, un message indique que le téléphone demande un code pin et impossible d'aller plus loin.
Pas de panique encore une fois ! Quelle que soit la distribution que vous utilisez vous devez lorsque vous voulez utiliser votre clé saisir ce code. Il suffit d'initier la connexion* jusqu'au moment où vous saisissez puis validez votre code pin sans aller plus loin, puis de revenir dans wammu à l'étape où vous étiez bloqué en faisant back, ressaisir /dev/ttyUSB0 et next et là la fenêtre test de connexion indique téléphone trouvé : huawei dans mon cas et modèle : unknown. Cliquer sur next.
La fenêtre suivante demande de donner un nom à votre configuration et cliquer sur finish.

Vous vous retrouvez alors dans l'interface de wammu.
Il suffit d'aller dans le menu "Téléphone" et de cliquer sur "se connecter ". Ensuite menu "Récupérer" et "Messages" et après un temps de récupération qui peut être variable mais tout de même assez rapide vous devriez voir apparaître les messages dans la fenêtre.

J'espère que mon expérience rendra service.


* Dans une distribution mandriva cela se fait dans le centre réseau. Lorsque l'on a cliqué sur la clé et sur le bouton configuration le code pin est alors demandé ; on complète et valide et c'est tout. Ne pas cliquer sur connecter.
Apparemment wammu offre plein d'autres possibilités comme d'envoyer des sms. Pour cela je suppose qu'il faut se connecter à internet avec la clé et faire la démarche nécessaire dans wammu à partir du menu "Créer". Cela ne m'intéresse pas et je n'ai pas poursuivi au-delà.

Si certaines/certains veulent compléter pour expliciter les autres fonctionnalités de cet outil pas de soucis.
  • # astuce à mettre sur le wiki

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Cette astuce est à mettre sur le wiki de mandriva : [http://wiki.mandriva.com/fr]

    Merci !! :-)
    • [^] # Re: astuce à mettre sur le wiki

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Je viens de m'inscrire sur le wiki et d'y mettre l'article.
      Pas évident à maîtriser le wiki !
      C'est un peu brut de décoffrage pour le moment mais l'info y est.
      • [^] # Re: astuce à mettre sur le wiki

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        c'est sympa après avoir proposé cela en dépêche d'avoir fait l'effort de le pousser dans les astuces et maintenant sur le wiki ;-)

        http://wiki.mandriva.com/fr/Lire_les_sms_d%27une_cl%C3%A9_3G
        • [^] # Re: astuce à mettre sur le wiki

          Posté par . Évalué à 2.

          Pas de soucis, c'est avec plaisir.
          J'ai mis un bout de temps à trouver cette solution que je trouve très simple par rapport à tout ce que j'ai pu trouver. J'ai testé Wammu par hasard et ça convenait parfaitement. Comme se problème doit se poser à pas mal de personnes sous linux autant que cette solution aide le maximum de personnes.
          Merci pour la mise en forme sur le wiki. En regardant ce que tu as faits je comprends mieux comment ça fonctionne.
          • [^] # Re: astuce à mettre sur le wiki

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            tu as la page Aide qui te donne la syntaxe du wiki
            http://wiki.mandriva.com/fr/Aide:Comment_modifier_une_page

            et tu peux regarder comment une page qui te plaît est faite pour uniformiser la mise en forme, je me suis contenté d'ajouter les catégories, des titres et d'aérer un peu...

            Tu peux poster sur le forum mandriva pour demander des conseils pour la mise en forme (côté compte-rendu utilisation http://forum.mandriva.com/viewforum.php?f=143 par exemple), ça donnera l'occasion d'ajouter des choses si ça se trouve. Tu peux aussi passer sur le chan irc #mandrivafr sur freenode. Si tu as de la chance, tu tomberas sur Skiper ou autre habitué du wiki qui pourra proposer quelques améliorations.

            Cela fonctionne comme sur wikipedia, tout le monde peut contribuer ;-) N'hésite pas à parcourir le wiki pour comprendre la structure (voire apporter des précisions sur des sujets que tu connais).
            • [^] # Re: astuce à mettre sur le wiki

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci pour ce complément d'info sur le wiki : je vais regarder ça notamment avec l'intention de rajouter des captures d'écran quand j'en aurai le temps.
        • [^] # Re: astuce à mettre sur le wiki

          Posté par . Évalué à 1.

          Pas de soucis, c'est avec plaisir.
          J'ai mis un bout de temps à trouver cette solution que je trouve très simple par rapport à tout ce que j'ai pu trouver. J'ai testé Wammu par hasard et ça convenait parfaitement. Comme se problème doit se poser à pas mal de personnes sous linux autant que cette solution aide le maximum de personnes.
          Merci pour la mise en forme sur le wiki. En regardant ce que tu as faits je comprends mieux comment ça fonctionne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.