Forum Astuces.divers Mopod : comment ça marche ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
28
jan.
2011
Une question bête: Ce matin j'étais au café avec des collègues de travail et l'une d'entre elles avait un bidule accroché par une ficelle à son téléphone portable.
Selon elle ce bidule, un mopod, se met à flasher juste avant qu'un appel ou qu'un SMS arrive sur le portable. Cela permet d'avoir un signal visuel plus discret qu'une classique sonnerie.

Ce que je ne comprends pas c'est comment ça marche. Le mopod n'est pas branché par un port, il est juste attaché par une ficelle donc comment l'info lui arrive ? Si il capte les ondes GSM alors comment fait-il pour discriminer entre les appels destinés à "son" téléphone et ceux destinés aux autres portables aux alentours.
J'ai cherché sur le net mais à part des pubs diverses pour les mopods (on dirait que c'est la mode en ce moment) il n'y a rien comme infos techniques.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?
  • # Bzzzzzz

    Posté par . Évalué à 3.

    T'as déjà entendu des enceintes de mauvaise qualité bourdonner avant l'arrivée d'un appel ou d'un sms sur un mobile ?
    • [^] # Re: Bzzzzzz

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mais encore ?
      Si le mopod capte simplement une onde calée sur la fréquence GSM alors il devrait clignoter en permanence vu que ces ondes sont émises de tous les côtés en permanence.
      • [^] # Re: Bzzzzzz

        Posté par . Évalué à 3.

        Salut, je dis ça de mémoire, sans source précise:

        Sauf erreur il faut une certaine puissance des ondes pour que le mopod puisse clignoter. Cette puissance n'est atteinte que très proche d'un téléphone¹ , et seulement lorsque le téléphone émet un signal. Or il se trouve que lorsque ton téléphone reçoit un appel il se met en communication avec une antenne et émet donc un signal, d'où le clignotement. Si tu met un autre téléphone à côté de ton mopod, ce dernier clignotera aussi lorsque le second téléphone émettra des ondes.

        [1] Et en y repensant c'est ce qui poussait à faire des études il y a des années en arrière, vu que la puissance d'émission du natel pouvait avoir des effets sur le cerveau humain du fait qu'il soit près du cerveau.

        Bonne fin de semaine
        Fab
      • [^] # Re: Bzzzzzz

        Posté par . Évalué à 3.

        Le mopod joue sur la puissance de ce signal pour savoir si c'est ton mobile ou celui d'un voisin qui émets un signal. Ton mobile va emettre des ondes plus puissantes en cas de réception de message.

        Comme le mopod est tout près de ton mobile, il capte très bien le signal. Si tu éloigne progressivement le mopod de ton mobile, à un moment, il ne va plus capter assez bien ton mobile et va considèrer que c'est un autre mobile qui émets des ondes.

        Si tu mets ton mopod près de deux mobiles, il va capter les deux et clignoter pour les deux mobiles.
  • # ca ne date pas d'hier ce genre de gadget

    Posté par . Évalué à 5.

    j'ai connu ca en 98 avec mon premier telephone portable
    à l'epoque ca se presentait comme un pin's ou un sticker à coller au telephone

    et ca clignoter quand on recevait une communication

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.