Forum général.test Expérimentation de fBlog

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
24
mar.
2013

Je viens d’achever la version alpha de fBlog, un moteur de blog destiné à générer des pages Web statiques (simple, sans le support des tags et des commentaires). Il est écrit en Fortran et ne dépend d’aucune bibliothèque pour la phase de compilation. Pour la phase d’exécution il ne requiert aucune base de données mais certains utilitaires que l’on trouve sur toutes les machines Linux (ls, cp, stty, rm...). Ce logiciel a deux interfaces : ligne de commande et console en mode interactif (orienté ligne). Les pages générées ne sont pas personnalisables au niveau du HTML (sauf certaines parties depuis le fichier de configuration) mais par la feuille de style. L’objectif premier de ce moteur de blog est de pouvoir générer un très grand nombre de page en un temps court. Par exemple, si l’on suppose un blogueur qui fait un billet tous les jours pendant 50 ans : il y aura 50 x 365 = 18250 billets. J’ai testé sur ma machine la génération de 18250 billets ayant pour texte le contenu de la licence GPL v3 : moins de une minute. Le deuxième objectif est de pouvoir supporter aussi les langues qui s’écrivent de la droite vers la gauche. L’audience choisie est celle de ceux capables à la ligne de commande, l’éditeur de texte, le code CSS et qui hébergent leur blog chez eux (ou ailleurs !).

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de fBlog ici, sur ce forum, le 8 mars dernier ? Sachez que ce test m’a amené modifier plusieurs petites choses, je remercie la dizaine des testeurs qui y participé ! Sinon, si vous voulez voir des exemples en vrai : cliquez sur ma page perso indiquée sous le titre de cette rubrique et vous tomberez sur une page (style délibérément insipide !) et les onglets vers mes deux blogs (feuilles de style dérivées de deux des six feuilles de base). Ma page perso est aussi un blog ; mais qui n’a qu’un seul billet !

Si vous êtes familier de la compilation en langage C avec GCC votre avis m’intéresse : même si vous n’avez jamais compilé un programme Fortran vous pouvez avoir déjà gfortran sur votre machine (c’est l’un des composants de GCC) d’une version au moins 4.6.3. Dans ce cas, ma question est : « est-ce que les instructions du README sont suffisantes pour réussir la compilation ? ».

Si vous ne savez pas compiler, il y a un binaire pour les architectures AMD64, votre avis m’intéresse aussi !

Et si vous maîtrisez une langue orientale, est-ce que les options de direction et de langue du fichier de configuration sont suffisantes pour cette langue ? Vérifier ceci pour une feuille de style ayant le menu en barre latérale. (Celle proposée par défaut ne doit pas fonctionner, pour le menu.)

Pour débuter, vous pouvez entrer ./fblog --help pour avoir l’aide et générer l’installation et la création de billets à la ligne de commande. Ou sinon : entrer ./fblog sans option : un menu interactif sera visible. L’installation génère des fichiers et des sous répertoires immédiatement dans le répertoire où vous vous trouvez. Il n’y a pas de fichier ou répertoire créé à la racine du répertoire utilisateur si vous vous ne vous y trouvez pas ; tout se passe en espace utilisateur et il n’est nul besoin de se loguer en Root. Les pages HTML générées se trouveront dans le sous-répertoire fBlog/export_html . Vous pourrez ainsi les copier dans le répertoire qui convient pour le serveur HTTP et mettre ci-dessous, en commentaire, l’URI de votre site !

Les sources et le binaire sont sur SourceForge. Merci de votre participation !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.