Forum général.cherche-logiciel Éditeur d'équation LaTeX

Posté par (page perso) .
1
26
sept.
2011

Mes collègues commencent petit à petit à utiliser LaTeX.

Mais certains continue à préférer la simplicité d'utilisation de Mathtype. Le problème de ce logiciel, c'est que si quelqu'un l'utilise, toute la chaîne doit l'avoir pour pouvoir lire les documents.

Si j'avais un éditeur d'équation simple à proposer je pense que LaTeX s'imposerait alors naturellement. Ça tombe bien car j'en ai trouvé un excellent :

http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php

Preview automatique mais pas WYSIWYG pour autant, il est toujours très simple de taper le code et on peut n'utiliser les barres d'outils qu'en cas de trou de mémoire.

J'ai alors cherché la même chose en soft. Le mieux serait que cet éditeur puisse ensuite être intégré dans les autres (par exemple utilisable dans Inkscape/textext) mais bon, dans un premier temps déjà, juste cette application autonome, gratuite et libre serait parfait.

Quelqu'un connaît un soft correspondant à ma requête ? Est-ce que mon idée est idiote ? Si je ne trouve rien je vais finir par coder (enfin disons plutôt pondre) un bout de code mais cette solution ne m'enchante pas plus que ça étant donner que ça sera forcément pas très pro...

  • # Lyx ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Voir : http://www.lyx.org/Screenshots

    À mon avis c'est ça qui est demandé ou alors j'ai mal lu ?

    • [^] # Re: Lyx ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Lyx est un éditeur complet, ce que je cherche c'est un soft ou script qui ne fait que éditeur d'équation. Après mon but est de voir comment il pourrait etre intégré ou lancer depuis d'autres softs et ainsi toujours utiliser le meme éditeur d'equation dans tous les softs

  • # Ekee

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il y a Ekee, mais il n'est plus maintenu. :-(

  • # KLatexFormula

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: KLatexFormula

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      C'est vraiment pas mal. C'est terrible de voir la longue liste de petits softs comme celui-ci qui commencent par un K quand on préfère le style des applications GTK…

      • [^] # Re: KLatexFormula

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Franchement, qu'est-ce que tu en as a faire que ça soit du GTK ou du Qt/KDE si ça répond à tes besoins en terme de fonctionnalités ? L'interface sera un peu moins intégrée... basta, ça tourne quand même.

        A moins de tourner sur un ordinosaure où on ne peut avoir les deux en parallèle (mais dans ce cas, même un tout seul ça peut être limite)...

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: KLatexFormula

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Si seulement c'était aussi simple. C'est assez amusant je trouve que mon commentaire juste au-dessus se fasse moinser alors qu'en fait il n'est nullement irréfléchi. Il se trouve que les applications QT et les applications GTK n'ont pas uniquement une base différente. Je n'aime généralement pas tellement les applications QT parce qu'elles sont (pour la plupart) bourrées de menus sous menus et boutons. On peut croire que je ne fait que citer un vieux cliché mais c'est pourtant encore l'impression que j'ai régulièrement.

          Pour illustrer mon propos, prenons deux capture d'écran de logiciel de gravure :
          http://k3b.plainblack.com/uploads/hh/Ia/hhIaQQcwzlzPkOEbV6zSiQ/datadvd.png
          http://projects.gnome.org/brasero//images/data-project.png

          C'est peut-être idiot car toutes les applications QT ne sont pas forcément KDE mais pour reprendre l'exemple de KLatexFormula, cette capture : http://klatexformula.sourceforge.net/screenshots/screenshot02l.jpg ne me donne pas une impression de sobriété d'un soft tel que je les apprécie. Je trouve par exemple l'interface web que je citais beaucoup plus simple et claire.

          • [^] # Re: KLatexFormula

            Posté par . Évalué à 3.

            Pardon, mais je ne vois pas de différence entre les deux captures : trois volets, une barre de menu et une barre d'icônes.

            Mais peut-être suis-je de mauvaise foi.

            • [^] # Re: KLatexFormula

              Posté par (page perso) . Évalué à -3.

              Je pense que oui, tu es peut-être de mauvaise foi. Mais tentons un deuxième exemple :
              http://yorba.org/static/images/shotwell/shotwell1_l.png
              http://farm4.static.flickr.com/3204/2603789332_3f7982469a_o.png

              • [^] # Re: KLatexFormula

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                J'ai lancé digiKam (1.3.0), et je n'ai pas l'affichage d'informations sur la droite, uniquement le panel avec la hiérarchie sur la gauche et les images sur la droite - c'est moins design que la copie d'écran que tu as donné... mais AMA plus fonctionnel, il y a une colonne étroite d'icônes à droite: Propriétés, Métadonnées, Couleurs, Géolocalisation, Légende/Etiquettes, Filtre d'étiquettes qui permettent directement de faire les opérations que l'on veut.

                Après, je ne suis pas sûr que le système de tag/recherche de photos de Shotwell et digiKam soient du même genre... un connaisseur dans la salle?

                Bref, perso je pense que je pourrais utiliser les deux, avec une préférence pour digiKam car je vois directement les opérations que je peux faire et parce que c'est plus qu'un simple album photo.

                Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

                • [^] # Re: KLatexFormula

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  Pourquoi pas. Oui il en faut pour tous les goûts. Ce que je tente d'expliquer c'est que personnellement je suis plus attiré par les applications épurés et celles-ci sont plus généralement des applis GTK. Pour mon plus grand malheur, il y a bon nombre de petites applications QT que j'aimerais avoir avec la même philosophie de simplicité d'interface. Maintenant, c'est sur que si dire cela est considéré comme trollesque on va pas pouvoir discuter…

                  • [^] # Re: KLatexFormula

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Je ne pense pas que ça soit considéré comme trollesque, mais plutôt qu'on a du mal à comprendre le refus d'utiliser une application qui te serait utile au niveau des fonctionnalités simplement parce que l'interface ne correspond pas à ta philosophie de simplicité.

                    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

                    • [^] # Re: KLatexFormula

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Ah mais j'ai mal été compris je ne refuse aucunement d'utiliser cette application. La seule chose que j'ai dit c'est que j'ai l'impression que régulièrement je trouve des petites applications QT super sympa (dont je n'apprécie pas les interfaces souvent complexe) et je trouve parfois difficilement voir pas du tout d'équivalent ayant un esprit plus sobre (applications souvent écrites en GTK… C'est tout ce que je dis.

  • # LaTeXiT

    Posté par . Évalué à 1.

    LaTeXiT sous licence CeCILL.

    Y'a un prérequis qui risque de pas te plaire, mais dans le doute je propose.

  • # wxMaxima

    Posté par . Évalué à 2.

    Certes c'est sortir l'artillerie lourde, mais c'est comme ça que j'ai appris.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.