Forum général.cherche-logiciel Cherche distribution qui propose une installation ou live CD avec la nouvelle version de Linux (4.1)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
1
17
juil.
2015

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur sur lequel je ne parviens à installer aucune distribution Linux. Le SSD n'est pas reconnu à cause d'un contrôleur mal supporté (et mal foutu certainement).

Je souhaite essayer avec la dernière version de Linux, mais je dois passer par une distribution qui le propose déjà comme je n'arrive pas à installer quoi que ce soit.

Habituellement quelle distribution propose les nouveaux noyau le plus rapidement après les release ? (Je ne veux pas forcément une version stable, pour le moment je souhaite uniquement pouvoir tester).
A moins que vous ne connaissiez un autre moyen ?

Merci !

  • # c'est quoi ce PC

    Posté par . Évalué à 4.

    c'est quoi ce PC qui ne montre pas le disque SSD à la distrib linux ? (histoire qu'on n'achete pas le meme et accessoirement parce qu'il y a surement des trucs et astuces avec ce PC pour le faire fonctionner).

    je penses par exemple au reglage AHCI/IDE/RAID du controlleur SATA

    • [^] # Re: c'est quoi ce PC

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour être exact c'est un Macbook air, avec un contrôleur NVME. NVME Sur le papier c'est bien parce que c'est performant et c'est supporté dans Linux depuis quelques temps. Ça devrait remplacer les contrôleurs SATA si j'ai bien suivi… mais quand c'est Apple qui s'en charge ça coince visiblement.

      • [^] # Re: c'est quoi ce PC

        Posté par . Évalué à 1.

        Perso sur mon macbookpro, peut importe le kernel, c'est uefi "apple" qui bloque…
        Par contre avec reFIT, le problème est résolu, l'os s'installe correctement.

  • # peut-être arch ?

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 17/07/15 à 12:57.

    Ca m'a l'air de correspondre à ce que tu cherches.
    Par contre je ne sais pas si elle a déjà intégré le nouveau noyau, mais je pense que ça devrait arrivert assez vite.

    Edit : je viens de vérifier, tout porte à croire que c'est fait depuis peu : https://www.archlinux.org/packages/core/i686/linux/

    • [^] # Re: peut-être arch ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour l'info ! Je ne connais pas bien Arch. Les derniers packages mis à jours sont disponibles dans une image iso téléchargeable et bootable ?

      Si j'ai bien suivi le lien que tu as envoyé, le package est dans le repository "core". Il y a une iso qui est générée à partir de là ? Je n'ai pas trouvé.

      • [^] # Re: peut-être arch ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Hum … je n'ai pas l'impression qu'il existe une iso avec nouveau noyau :
        https://www.archlinux.org/download/

        :(.

        Mais peut-être un gentil ARCHeur présent ici pourrait te la générer ?

        • [^] # Re: peut-être arch ?

          Posté par . Évalué à 3.

          les images pour les install d'arch sont générées tous les débuts de mois : la dernière date du premier juillet, avec un kernel en 4.0.

          Tu peux attendre une dizaine de jour pour avoir le kernel en 4.1 sur l'image bootable de début août (la version du kernel sur stable est 4.1.2-2, donc ce sera au moins cette version dispo dans la prochaine image)

          Ou alors, tu installes ça sur une clef usb sur le laptop, update pour avoir le kernel stable, tu vérifies que le nouveau kernel voit bien le ssd, puis tu fais une nouvelle install dessus ou un dd ou un partimage pour écraser le SSD.

  • # LinuxConsole

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Avec LinuxConsole, tu as vraiment du bol, parce que tu peux avoir rapidement une ISO avec un noyau récent. La dernière ISO apporte le noyau 4.01, mais il ne faudrait pas grand chose pour avoir le 4.10 http://www.linuxconsole.org/fr/

  • # Arch

    Posté par . Évalué à 2.

    Habituellement quelle distribution propose les nouveaux noyau le plus rapidement après les release ?

    Arch.
    Je l'utilise depuis quelques mois maintenant et la réactivité dans les mises à jours est vraiment impressionnante.

    Ca fonctionne sur le principe suivant : chaque utilisateur peut signaler sur le site web un paquet qui n'est plus à jour en un simple clic. Le paquet est alors affiché en rouge sur le site, et n'importe qui peut alors contribuer à la mise à jour du paquet et la soumettre. Comme la communauté est très impliquée et très réactive, le noyau est mis à jour très très rapidement. Et c'est pareil pour à peu près tous les autres paquets.

    Par ailleurs le nombre de paquets proposés officiellement + par la communauté en fait une distribution où l'on trouve absolument tous les logiciels faits pour Linux. Pour l'instant il n'y a pas un paquet que je n'ai pas vu disponible sous Arch.

    Enfin leur wiki est vraiment impressionnant, il est au moins aussi complet que celui d'Ubuntu sinon plus (et il est bien plus fourni techniquement parlant).

    Voici des liens pour te guider :

    https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_guide

    https://wiki.archlinux.org/index.php/USB_flash_installation_media

    https://wiki.archlinux.org/index.php/Installing_Arch_Linux_on_a_USB_key

    https://wiki.archlinux.org/index.php/Archiso

    A noter qu'un bon nombre des pages du wiki (notamment les pages d'installation de la distribution) sont également traduites en français si tu préfères.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.