Forum général.cherche-logiciel Dossier médical personnel ou carnet de sante en ligne

Posté par . Licence CC by-sa
3
10
déc.
2015

Bonjour la communauté,

Même si je suis windoswien au bureau, mac à domicile, linux par moment dès que je peux, je pousse l'open source autour de moi (Open//LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Vlc, Odoo etc…).

Selon les problématiques je cherche toujours dans le libre d'abord.
Ma cherche actuelle, est comme spécifié un dossier médical ou carnet de santé en ligne. Quelque soit la techno sous-jacente (je sais un peu manipuler la ligne de commande, je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis même si je suis pas du tout un dev ni un administrateur de formation).

Pour tout vous dire, j'ai un petit serveur chez Online pour mon instal de Odoo (que j'ai fait comme un grand lol), donc du php, python, se serait très bien.
En terme de fonctionnalité, il faudrait qu'il puisse faire le suivi :
- des consultations
- des ordonnances
- des examens
- GED de ses analyses et des tous les rapports
- des vaccins

En plus de toutes les fonctions que j'ai pu voir sur des outils Synchro google agenda (désolé de vous heurter) pour les rendez-vous.

Dans l'idéal, on pourrait suivre toute sa famille. Et même plusieurs famille avec accès pour le chef de famille.

Pour tout vous dire, mes frères et moi gérons les rendez vous et le suivi médical de nos parents. Cela commence à devenir lourd car on a pas de moyens facile de tous centraliser et les pathologies et spécialistes sont nombreux.
Et je me dis quitte à chercher, si je peux trouver un système pour que l'on gère nos parents mais que chacun puissent gérer aussi sa femme et ses enfants, se serait vraiment très bien.

Du coup j'ai commencer à chercher, et je suis tomber sur Umanlife ou http://medintux.org/.
Le second étant trop dirigé vers de la gestion d'un cabinet médical (donc l’utilisateur principal voit tous les patients) et pour le premier, c'est un service en ligne auquel je n'ai pas vraiment envie de confier mes données de santés.

Si vous avez des idées, merci de me dire.
:)

  • # C'est pas libre, mais le DMP

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Dans l'idéal, on pourrait suivre toute sa famille. Et même plusieurs famille avec accès pour le chef de famille.

    Je t'arrête de suite. Si éventuellement suivre sa propre famille pourrait être tolérée, pour suivre plusieurs familles, tu devras, pour être dans un cadre parfaitement légal, souscrire à un hébergeur agréé données de santé (et là, ça douille).

    Le cas où tu n'en n'aurais pas besoin c'est si tu faisais de l'auto-hébergement de tes propres données(et seulement de tes propres données).

    Hormis pour l'aspect rendez-vous*, c'est normalement le rôle du DMP (Dossier Médical Personnel). C'est un dossier médical auquel chaque patient peut avoir droit, sur simple demande auprès d'un praticien habilité (normalement, c'est au médecin traitant de créer le DMP de son patient avec l'accord de ce dernier).

    Ensuite, chaque praticien peut avoir accès au DMP du patient dès lors qu'il a accès à sa carte Vitale, et qu'il est équipé de logiciels DMP compatible.

    Pour le patient, l'accès se fait via un site internet et un login/mot de passe remis par le médecin traitant lors de l'ouverture de son DMP.

    Désolé d'avance, mais le DMP n'est pas libre. Donc il est vrai que je ne réponds pas à la problématique "libre" du sujet, mais c'est le dossier qui est censé faire la liaison entre les professionnels de santé et leur patient. Je me dis que cela peut donc avoir un intérêt malgré tout.

    Et les accès aux informations du patient sont tracées. Le médecin traitant peut savoir quels sont les médecins qui ont accédé à son dossier, ainsi que révoquer des autorisations. Je ne sais plus si le patient peut le faire également ou pas (ma mémoire me fait défaut sur ce point).

    • Un patient peut contribuer à son DMP en l'alimentant grâce à des documents "d'expression personnel du patient". Se serait éventuellement un moyen de gérer les rendez-vous.
  • # Détourner une GMAO

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    Peut-être que détourner une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) pourrait le faire. Après tout, c'est un peu de ce dont il s'agit : de la maintenance de corps humain. D'ailleurs, il semble même y avoir un module gmao pour odoo : https://www.odoo.com/apps/modules/8.0/cmms/

    Tant que cela reste dans un cadre privé/familial il ne devrait pas y avoir de soucis sur les données stockées/collectées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.