Forum général.cherche-logiciel Gestion codes perso

Posté par .
Tags : aucun
2
3
jan.
2011
Bonjour et bonne année, santé, toussa.

Lors des mes (trop) courtes vacances hivernales, je me suis retrouvé loin de ma machine principale qui contient quelques bouts de codes (shell, perl, ...) qui me sont utiles régulièrement mais que je n'avais pas copiés sur mon portable, du genre script qui réencode une vidéo, script qui fabrique une galerie de photos toute simple.

Bien sûr, je peux retrouver ce genre de scripts sur internet ou je le réécrire quand j'en ai besoin mais cela m'a fait voir que ce serait intéressant d'avoir un dépôt quelque part sur internet.

J'ai donc commencé à chercher ce genre de solution. J'en ai recensé quelques unes.

indefero : http://indefero.net/ dont on a régulièrement des information ici
google code : http://code.google.com
github : https://github.com/

qui donnent accès à des outils de gestion de version, du stockage et de publication. C'est limite trop puissants pour mes besoins.

Ces bouts de code n'ayant pas spécialement besoin d'être publiés, je suis essentiellement intéressé par l'accès au système de version et n'ai pas besoin d'espace de stockage particulièrement important (j'ai moins de 3 Mo de codes à gérer).

Avez vous connaissance d'autres solutions peut être plus légères qui répondrait à mes besoins.

L'autre solution, vu que j'ai en ma possession un nom de domaine serait peut être de moi-même déployer ce type de forge, voire utiliser simplement un serveur subversion (à condition que mon hébergeur me le permette).

En gros, pour ceux qui sont concernés par ce genre de problématique, comment faites vous ?
  • # gitolite

    Posté par . Évalué à 2.

    si tu as un nom de domaine ET une machine avec les droits adéquats, c'est une solution légère et simple à mettre en oeuvre

    https://github.com/sitaramc/gitolite#start
  • # Pourquoi si compliqué ?

    Posté par . Évalué à 2.


    L'autre solution, vu que j'ai en ma possession un nom de domaine serait peut être de moi-même déployer ce type de forge, voire utiliser simplement un serveur subversion (à condition que mon hébergeur me le permette).

    Tu as un serveur derriere ? Si oui pourquoi pas tout simplement monté un serveur ssh ?
    • [^] # Re: Pourquoi si compliqué ?

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est le problème, le lavage de cerveau web2.0 ne permet plus de réflèchir :)
      À tout vouloir faire via le navigateur on en oublie les choses simples et qu'Internet n'est qu'une extension de son réseau local.

      Ce n'est pas pour te taquiner littlebreizhman, c'est juste un constat, on en oublie les technos qu'on utilise tous les jours.
      • [^] # Re: Pourquoi si compliqué ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Heu, j'ai réfléchi un peu justement, je manquais juste un peu d'infos. Mais comme j'avais un peu de temps, j'ai quand même posté, trouvant présomptueusement ma question intéressante et ayant l'impatience d'attendre.

        Pour la petite histoire, l'hébergement dont je dispose est un hébergement issu d'une offre limitée "Pack Privilège" de chez 1&1 que j'ai prise après la fin d'une offre gratuite qu'ils avaient faite il y a quelques années, pas un serveur dédié. Je ne m'en suis pas vraiment servi depuis un long moment.

        Quand j'ai écris ma question, je ne savais plus ce que proposait ce pack privilège (il n'apparait pas dans leurs offres en ligne et évidemment, l'interface de gestion du compte me faisait une erreur 500 pour une fois que je l'utilisais).
        Je savais seulement qu'il proposait un accès ssh.

        Pour répondre à Julien plus haut, juste le ssh pour copier le code aurait donc été le minimum possible en effet, mais sans gestion de version (dommage).

        Je viens de m'y reconnecter et il semble qu'ils aient étoffé leurs outils disponibles, il y a désormais git de disponible via ssh pour gérer le code du site web, cela répond donc à mon problème.
        Après des solutions "toute faite" existant, je trouvais intéressant d'en parler, tout le monde n'as pas un serveur idoine sous la main, les connaissances ou la motivation nécessaires.

        Par contre, je n'ai jamais dis initialement que je souhaitais tout faire par le navigateur, tu ne fais qu'interpréter, je m'en passe très bien pour ce genre de chose même si parfois c'est pratique pour juste lire un bout de code présent dans le gestionnaire de version.
        J'utilise websvn de temps en temps sur le serveur subversion, c'est assez pratique je trouve.
        Après si c'est faire compliqué, tant pis, c'est ce que je veux faire et c'est ce qui répondra à mon besoin.

        Je vais d'ailleurs regarder si je peux rajouter une petite interface web sur le git proposé (peut être gitolite, si les prérequis sont disponibles sur le serveur).

        Sinon, pas de problème, je ne prends pas ta remarque de travers (ne le moinssez pas pour ça !)
        • [^] # Re: Pourquoi si compliqué ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Et pourquoi pas un "pastbin/nopaste" ?
          Tu ouvre 1 fil par "bout de code" et les différentes révisions par réponse ... hébergé sur un site tiers ou en auto hébergement ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.