Forum général.cherche-logiciel Logiciel anti-bruit

Posté par .
Tags : aucun
7
21
mai
2011

Bonjour, je suis à la recherche d'un logiciel anti-bruit, qui à partir d'une onde sonore enregistrée par un micro (ou une source quelconque) serait en mesure de générer dans les haut-parleurs une onde sonore qui annule l'autre (la rende inaudible).

Entendre par là que j'ai du monde à la maison et que ça écoute René la Taupe en boucle et que j'en peux plus. Merci d'avance à mes éventuels sauveurs.

  • # systemd... non, système D

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Le principe étant de générer une pression accoustique opposée, il suffit d'un micro, un ampli, et un haut-parleur. Pas besoin d'ordinateur, même s'il peut jouer le rôle d'ampli car tout le monde n'a pas chez soit le nécessaire.

    Suivant le branchement de ton haut-parleur, il te faut probablement le mettre "cul vers toi". Ou alors trouver un moyen d'inverser le signal.

    La grande difficulté est que ton micro capte le son en un point de la pièce. Ton oreille est en fait deux, et en plus en un autre point. Et le son arrive par tous les côtés en même temps car il est transmis par l'air entre la salle à manger et ton bureau, mais aussi par les murs.

    D'expérience, avec un haut-parleur, tu peux considérablement réduire le bruit, mais ça fonctionne avec un calage de l'ordre de 5 cm. Donc tu bouges ta tête et c'est mort. Si tu n'es pas pile au bon endroit, c'est plus fort que sans rien.
    Et pour trouver la bonne distance, le bon placement, le bon volume, amuses toi :-)

    A la place du haut-parleur il y a le casque. Idéalement le micro est fixé tout près de ta tête. Je n'ai jamais testé. En théorie c'est bien plus efficace.

    Dernière solution: s'attaquer au problème plutôt qu'à ses conséquences.

    • [^] # Re: systemd... non, système D

      Posté par . Évalué à 0.

      C'était bien à ça que je pensais en effet. Je dispose d'un micro-casque et je me demandais si justement je ne pouvais pas l'utiliser ainsi, en positionnant le micro derrière, et qu'un logiciel récupère le son qui arrive, le traite et m'envoie une onde opposée dans les oreilles. Je peux même positionner un micro indépendant quelque part plus loin entre la source sonore et moi si besoin.

      En ce qui concerne le problème, je ne peux malheureusement pas envisager de m'y attaquer de front étant donné les liens du sang qui m'unissent à ces neurones de 18 mois d'âge et déjà en cours de liquéfaction hypnotique, qui déjà lui dégoulinent du coin de la bouche sur sa barboteuse.

      • [^] # Re: systemd... non, système D

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 22/05/11 à 12:53.

        Je dispose d'un micro-casque

        Oublie l'utilisation de ce micro. Ça ne capte que les sons bien forts.
        Il te faut un "vrai" micro. Ça coûte une soixantaine d'euros.

  • # Et la marmotte...

    Posté par . Évalué à 4.

    Il n'en existe pas pour la simple et bonne raison que ce n'est pas réalisable. Pour pouvoir annuler un bruit ambiant, il faudrait envoyer de la même façon une source cohérente de bruit en opposition de phase à tes oreilles, ce qui est juste impossible à ce jour (imagine sinon le nombre d'applications qui auraient été développées, en commençant par annuler les bruits de l'autoroute à 20m de chez toi).

    En revanche, Sennheiser fait des casques qui éliminent les basses fréquences environnantes gênante (du genre le bruit du métro) à l'aide d'un micro (on enregistre l'environnement et hop on rebalance au casque en opposition de phase). Ça fonctionne assez bien pour les basses fréquences continues.

    Mais comme l'a dit Kerro, la seule vraie solution reste le coup sec derrière la nuque du fouteur de troubles. 2 secondes et hop, apu la sale taupe.

  • # Je n'ai aucune source.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pourtant il me semble que ça existe, depuis longtemps, pour les pilotes d'hélico.
    Ils ont un casque qui leurs permet d'écouter normalement les transmissions radios et les conversations avec les autres passager, tout en supprimant le bruit ambiant (moteur).
    Ça semble basé sur l'inversion de phase.

    À toi de faire des recherches.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Je n'ai aucune source.

      Posté par . Évalué à -4.

      Oui, pourquoi pas, faisons comme si je n'avais pas posté ni donné de lien.

      • [^] # Re: Je n'ai aucune source.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ce n'est pas parce que tu connais un matériel avec des performances limitées qu'il n'en existe pas d'autres.
        Les NoiseGuard sont utilisés "en ambiance". C'est à dire que c'est un appareil posé dans un coin qui couvre toute une zone. Pour des questions de longueur d'onde ça ne fonctionne qu'avec les graves. Dans un rayon d'un mètres ont peu espérer réduire de moitié les sons dont la fréquence est inférieure à 90 Hz. Sous certaines conditions.
        Sinon il y a des modèles qu'on pose sur des vitrages ou des murs afin de réduire les sons véhiculés. Bien plus efficace, mais le résultat est décevant au regard du prix. Pour une bonne protection ça coûte plus cher que de changer de baie vitrée ou de doubler le mur :-)
        Par contre chez NoiseGuard il font l'inverse: des générateurs de bruits pour qu'on espionne difficilement. Sur les murs, plafonds, vitres, canalisations, etc, on place des générateurs de bruit. A l'intérieur de la pièce on n'entend rien ou presque. Et celui qui écoute aux portes, il entends plein de belles choses, mais pas ce qu'il veut.
        C'est le même principe que la fontaine placée à l'entrée de certaines pièces dans l'antiquité: lorsque tu patientes dans le couloir, tu ne comprends pas la conversation qui se déroule à l'intérieur.

        Par contre avec un casque, c'est bien plus performant. Les casques ANR (Active Noise Reduction) existent et plusieurs autorités limitent leur utilisation: http://www.aero-blog.com/les-dangers-du-casque-anr-123.html

        Exemple de casque avec réduction active de 27dB (annoncé pour 40db):
        http://www.aeroshoppy.com/index.php?page=41
        C'est un casque "pas cher". Pour le double du prix tu montes vers les 33 ou 36 db. Mais les sons graves passent pas mal à cause de la transmission squeletique. Les pilotes militaires, équipés de casque genre motard, ont paraît-il une bien meilleure protection accoustique. Sauf que la réduction anti-bruit active est volontairement moins importante. Je crois qu'elle est même nulle la plupart du temps, je ne connais pas vraiment.

        Un casque avec ANR coûte moins qu'un divorce + pension alimentaire.

        • [^] # Re: Je n'ai aucune source.

          Posté par . Évalué à 1.

          Non.
          Le NoiseGard™ (on ne parle peut-être pas de la même chose après tout, car tu l'écris NoiseGuard, et je n'ai jamais vu écrit NoiseGuard quelque part) n'est pas un appareil dans un coin, mais est la version Sennheiser de l'exact même principe des casques ANR : la réduction du bruit par interférences destructives (annulation de phase). Il existe des versions d'application de ce principe sous forme d'"appareil dans un coin", mais comme je l'ai dit, quand y a pas de casque, ça marche pas pour des raisons de spatialité et de cohérence.
          Ça ne marche pas que dans les graves, mais c'est plus efficace dans les basses fréquences.
          Les générateurs de bruit "anti-espion" ne marchent pas du tout sur ce principe ; soit tu confonds, soit ton NoiseGuard est en fait une société qui fait dans le contre-espionnage.
          Après, bien sûr, la recherche continue. Je ne sais pas où on en est actuellement mais il est très probable qu'on arrive à faire de mieux en mieux sur une plus large plage de fréquence aujourd'hui. Et, comme d'habitude, les militaires sont bien évidemment les premiers servis.

          Maintenant, si t'as des sources récentes, je serais plus que ravi que tu me les fasses partager.

  • # sinon

    Posté par . Évalué à 1.

    ya les casques Bose Quietcomfort, qui sont assez bluffants : testé à côté d'une machine à laver en marche, ça poutre grave. Après le son est pas exceptionnel, et le système anti-bruit n'est pas désactivable. Et c'est cher.

    • [^] # Non non, pas "sinon"

      Posté par . Évalué à 1.

      ...qui est la version Bose du NoiseGard. AKG en fait aussi, et la liste n'est pas exhaustive.

      • [^] # Re: Non non, pas "sinon"

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Sennheiser fait des casques qui éliminent les basses fréquences environnantes gênante (du genre le bruit du métro) à l'aide d'un micro (on enregistre l'environnement et hop on rebalance au casque en opposition de phase). Ça fonctionne assez bien pour les basses fréquences continues.

        Les Bose prétendent éliminer sur l'ensemble du spectre et d'après des gens ayant testé (http://etbe.coker.com.au/2010/03/25/bose-bauhn-aldi-noise-canceling-headphones/), ils sont assez efficaces avec la musique : "The Bose headphones made good reductions of the noise from the external music (Numb by Linkin Park) and the air-conditioner."

        • [^] # Re: Non non, pas "sinon"

          Posté par . Évalué à -3.

          Oui, donc personne ne lit ce que j'écris en fait.

          Ça ne marche pas que dans les graves, mais c'est plus efficace dans les basses fréquences.
          Je ne sais pas où on en est actuellement mais il est très probable qu'on arrive à faire de mieux en mieux sur une plus large plage de fréquence aujourd'hui.

          Bose fait juste des choses apparemment plus efficace mais sur le même principe.

          • [^] # Re: Non non, pas "sinon"

            Posté par . Évalué à 1.

            Vous souffrez de psittacisme ? Ne vous inquiétez pas, vos 2 premiers messages ne sont pas invisibles et notés à 4 et 2, et si quelqu'un dit partiellement ou totalement la même chose, ce n'est pas la peine de répéter "je l'ai dit en premier !".

  • # Remonter à la cause du problème

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Au lieu d'atténuer les conséquences, tu peux arrêter la cause. Mais pas comme ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=ZQKhFVIuX9o

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Une solution moins évoluée, plus primitive

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est la guerre!!!!!

    Trouve une musique que tu aimes bien; inutile de chercher dans les trucs tranquille comme du Brassens ou du Brel, tu peux prendre dans le classique (le Requiem de Mozart s'écoute fort), dans le pompeux (chevauchée des Walkyries); tu peux aussi prendre certains morceaux de Beethoven, ou chercher dans du plus ou moins moderne fort subtile Ludvig von 88, Ramstein, Nightwhish, Epica, Dragonforce, Celtic Frost, Metallica...

    Si ça ne marche pas, alors il reste l'équivalent de l'arme nucléaire...
    Trouve un disc laser de Dorothée, ou des playlist de bide et musique.

    Lorsque le responsable de ton calvaire viendra se plaindre, il suffira de monter le son ;) (Ou d'avoir une gentille discussion)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.