Forum général.cherche-logiciel Logiciel de comptabilité simple

Posté par . Licence CC by-sa
2
21
mar.
2015

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de comptabilité simple; voila le workflow que je voudrais avoir :

  • Téléchargement automatique des nouvelles opérations depuis le site web de ma banque.
  • Classification automatique des opérations en fonction du montant/libellé. Exemple: (libellé contient "Keolis" ou "Mag presse" et montant = 31) => catégorie: Transports.
  • Avertissement pour les opérations qui n'ont pas pu être classées automatiquement et possibilité de les classer manuellement. Exemple: libellé "Larnicol" inconnu, à classifier manuellement en "Cadeau"
  • Posibilité de diviser une opération en sous-opérations. Exemple: Retrait au distributeur de 40€, à classer en 20€ de courses d'Alimentation et 10€ de consommation de bar.
  • Possibilité d'exporter vers un tableur (un csv ou un ods, c'est très bien)

Le téléchargement automatique des opérations, la classification automatique et la fusion avec l'historique local peuvent se régler facilement avec un petit script Python.

Par contre ce qui est plus embêtant à faire avec un script, c'est la division des opérations en sous-opérations, du coup, je me demandais s'il n'y avait pas un logiciel qui puisse m'aider à faire ça.

J'ai testé skrooge et homebank mais elles n'offrent pas ces fonctionnalités. En plus je trouve leurs interfaces un peu trop complexes.

Et vous, comment faites-vous vos comptes ?

  • # à l'ancienne ou presque

    Posté par . Évalué à 3.

    Et vous, comment faites-vous vos comptes ?

    un tableau excel
    le solde precedent en haut, dans le solde
    le salaire en haut dans le credit

    une serie de ligne des debits fixes (je change juste la couleur quand je les vois sur le relevé bancaire.

    puis des lignes variables, un restau, un ciné,…

    ca met à jour le solde final donc je sais exactement ce qu'il me reste et je ne vais jamais dans le rouge meme si le loyer n'a pas encore etait debité puisqu'il est deja dans les debits fixes en haut de tableau.

    la ventilation d'un retrait de liquide au distributeur,
    ben c'est une depense sans affectation, puisque c'est un seul DEBIT de 40euros.

    evidemment avec ce tableau je n'ai pas des jolis graphes pour savoir que je passe 30% de mon salaire en logement, que ce mois ci j'ai passé 40% en restau, et que les impots me prennent 20%, mais ca, en fait, je m'en fous un peu.

    • [^] # Re: à l'ancienne ou presque

      Posté par . Évalué à 3.

      la ventilation d'un retrait de liquide au distributeur,
      ben c'est une depense sans affectation, puisque c'est un seul DEBIT de 40euros.

      Moui, mais je voudrais me souvenir de ce que j'ai fait avec les 40 euros. Je claque ~90€/mois en liquide mais j'ai aucune idée de ce que j'en fais. Et comme je fais mes comptes une fois tous les trois mois, je m'en souviens jamais. Clairement si je claque 90€/mois au bar, faut que je me calme. Si par contre c'est de la bouffe, je peux pas y faire grand chose.

      evidemment avec ce tableau je n'ai pas des jolis graphes pour savoir que je passe 30% de mon salaire en logement, que ce mois ci j'ai passé 40% en restau, et que les impots me prennent 20%, mais ca, en fait, je m'en fous un peu.

      Pas moi. C'est précisément ce qui m'intéresse, mais c'est trivial à faire sur un tableur une fois qu'on a les données. Une pivot table, deux trois average(), un graphique et ça roule.

      Mon problème, c'est vraiment de pouvoir ventiler les données.

      J'utilise un tableur pour l'instant, mais c'est chiant de tout classer à la main, fusionner à la main le fichier téléchargé depuis le site de ma banque etc. J'utiliserait bien une application de compta, mais c'est à peine plus pratique que le tableur.

      • [^] # Re: à l'ancienne ou presque

        Posté par . Évalué à 4.

        Moui, mais je voudrais me souvenir de ce que j'ai fait avec les 40 euros. Je claque ~90€/mois en liquide mais j'ai aucune idée de ce que j'en fais. Et comme je fais mes comptes une fois tous les trois mois, je m'en souviens jamais.

        oui, ben si tu ventiles tous les 3 mois tu ne sauras pas plus avec un outil automatique,
        en automatique, il te dira que debut janvier tu as depensés 90euros qui ne sont pas enregistrables automatiquement, ca ne te diras toujours pas ou tu les as depensé.

        • [^] # Re: à l'ancienne ou presque

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Dans skrooge on peut diviser une opération en plusieurs dépenses grâce a la ventilation

          Par exemple sur un retrait de 80€, compter 15€ pour un bar, 5€ de presse et le reste non ventilé

          C'est ce que je fais quand je me souviens de ce que j'ai fait (c'est rare)

          • [^] # Re: à l'ancienne ou presque

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu peux aussi gérer un compte compte courant et un compte espèces. Un retrait d'espèces au distributeur correspond à un virement du premier vers le second. Il te faut en plus une catégorie divers ou mystère pour suivre la différence entre le solde dans le logiciel et ce qu'il y a dans ton porte-monnaie.

  • # Homebank

    Posté par . Évalué à 1.

    Je l'utilise et il manque la possibilité de diviser une opération en sous opération mais pour le reste c'est bon.
    Honnêtement pour de la finance personnelle il fait le boulot,jette un œil sur les version récentes.

    • [^] # Re: Homebank

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour ma part j'utile Homebank (je ne connais pas du tout Skrooge) et il est vraiment très bien fait. Il permet des affectations automatiques selon les libellés importés des relevés bancaires, de planifier des opérations récurrentes, de détecter des éventuels doublons et de… diviser une opération en sous opérations.

      Comme j'attendais avec impatience cette fonctionnalité, je peux confirmer qu'elle est disponible depuis 2013. La fonctionnalité est également indiquée sur le site officiel : «Category split: Split the amount of a transaction into several categories.»

      • [^] # Re: Homebank

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tout pareil. J'utilise HomeBank, dont les fonctionnalités suivantes :

        • classement automatique selon la description des opérations
        • filtre sur l'affichage pour ne voir que les opérations sans catégorie (ou alors que les opérations non rapprochées, hein, ça dépend d'où j'en suis dans le workflow de ma compta)
        • division d'opérations dans plusieurs catégories (c'est un peu différent d'autres logiciels, ça ne crée pas plusieurs opérations mais ça associe à plusieurs catégories, mais je trouve ça bien plus logique)
        • opérations planifiées et/ou récurrentes
        • budgets mensuels

        L'export, par contre, ne se fait qu'en QIF. Mais je me demande pourquoi on voudrait exporter vers un tableur…

        La seule chose qui me plairait beaucoup, c'est le téléchargement automatique, cela dit il est difficile d'embarquer dans un logiciel une simulation de connexion à un site web, vu que chaque banque est différente et qu'il n'y a pas d'API pour ça…

        J'ai également développé un petit script Python qui m'affiche les prévisions de dépenses (sur plusieurs mois, voire années si on veut) en se basant sur les opérations planifiées ainsi que sur les budgets, il faudrait que je le mette sur GitHub…

        https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

  • # Skrooge couvre ce workflow

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    OK, je suis le développeur principal de Skrooge donc partial mais il ma semble que Skrooge couvre ce workflow.

    Téléchargement automatique des nouvelles opérations depuis le site web de ma banque.
    Utilisation de l'import "backend" + weboob
    Classification automatique des opérations en fonction du montant/libellé. Exemple: (libellé contient "Keolis" ou "Mag presse" et montant = 31) => catégorie: Transports.
    Utilisation du module "Rechercher et traiter"
    Avertissement pour les opérations qui n'ont pas pu être classées automatiquement et possibilité de les classer manuellement. Exemple: libellé "Larnicol" inconnu, à classifier manuellement en "Cadeau"
    Utilisation du module "Operation" pour les classer manuellement.
    Posibilité de diviser une opération en sous-opérations. Exemple: Retrait au distributeur de 40€, à classer en 20€ de courses d'Alimentation et 10€ de consommation de bar.
    Utilisation du module "Operation" pour diviser une opération.
    Possibilité d'exporter vers un tableur (un csv ou un ods, c'est très bien)
    Skrooge a de nombreux exports dont csv et ods.

    Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.