Forum général.cherche-logiciel Logiciel de rédaction de rapport

Posté par .
Tags : aucun
1
15
mar.
2010
Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer mon travail de bachelor, et je me dis que c'est le moment de venir vous demander si vous ne connaîtriez pas le logiciel que je cherche depuis longtemps déjà.

Cette année nous devons rendre plusieurs rapports et comme à l'accoutumée, c'est word qui est utilisé. Seulement il est toujours énervant de perdre plus de temps sur la mise en page d'un document que sur son contenu. J'ai donc pensé à Latex mais il est trop complexe à prendre en main à mon goût (pour faire des documents non-scientifiques). Lors d'un de mes derniers projet j'ai utilisé dokuwiki pour la documentation, et j'ai apprécié son côté facile à prendre en main par rapport et résultat obtenu.

Donc pour résumer un ce que je souhaiterai garder de chaque logiciel:

Points forts:

Word - OOWriter: Un seul programme, gestion par fichier (copies, impressions).
Dokuwiki: Facilité d'apprentissage, simplicité de la syntaxe, bon rendu.
Latex: Abstraction de l'apparence, rendu dans beaucoup de formats.

Points faibles:

Word - OOWriter: Plus de temps perdu à la mise en page qu'a la rédaction, sans structure forte.
Dokuwiki: Export au format ODT existant, mais sans template. Il faut donc reprendre du temps à faire une mise en page sur OOWriter.
Latex: Trop compliqué à prendre en main pour un rendu autre que scientifique.

Donc pour faire simple, UN programme (si possible multi-plateforme), qui permette d'ouvrir des fichiers de contenu structuré, et ensuite de leur appliquer une apparence (un peu à la html/css) mais avec un rendu constant des pages (donc pas de page html imprimée depuis un navigateur).

Je vous demande donc si vous ne connaîtriez pas un logiciel qui correspondrai à mes besoins, ou alors si vous avez des astuces pour arriver à satisfaire mes besoins de perfectionniste inassouvi?
  • # LaTeX

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Salut,

    C'est marrant que tu parles de ça car j'ai voulu me mettre à LaTeX il y a de ça une semaine. Comme toi je me disais que ça allait être trop compliqué juste pour taper 3 courriers par an. Mais il se trouve qu'en fait ça semble juste compliqué mais ça ne l'est pas. Si tu as un petit peu l'habitude de programmer (genre des tous petits scripts en bash, pas besoin de plus), alors LateX sera facile à prendre en main et tu verras au final que tu gagneras beaucoup de temps par rapport à Word/Writer, surtout quand tu auras pris certaines habitudes.

    Je m'aide du livre Tout sur LaTeX disponible sur framabook, et j'utilise le logiciel texmaker (qt) pour rédiger, qui semble pas mal à priori.
    • [^] # Re: LaTeX

      Posté par . Évalué à 1.

      J'avais essayé à une époque, mais le gros souci c'est le rendu visuel de documents non-scientifiques. Dans ma mémoire c'est dur et compliqué à faire, peut-être que je m'y prenais mal.

      Je suis dans une filière informatique où le côté technique n'est pas très important, et la plupart des profs ne s'intéressent pas trop aux codes ou aux algorithmes utilisés. Ils veulent un document présentables, qui documente et explique le progression de notre projet, la méthodologie utilisée, etc. Donc le rendu visuel est important, et le simple noir blanc ne suffira pas.

      As-tu déjà fait des documents de ce type avec latex? Si oui je te piquerais assez volontiers les fichiers pour voir ce qu'on peut faire :)
      • [^] # Re: LaTeX

        Posté par . Évalué à 5.

        Je ne suis pas sûr de saisir ton besoin, mais question apparence LaTeX est quand même ce qui se fait de plus lisible. Quel que soit le fond que tu cherches à mettre en valeur (progression, organisation du projet etc.) , LaTeX t'aidera à te concentrer dessus. Tu peux utiliser des couleurs dans le texte si tu le désires même si ce n'est pas recommandé. Tu peux incorporer (sous forme d'une image) des graphiques et des dessins réalisés par un autre logiciel si utiliser ceux intégrés est trop dur.

        Au niveau mise en forme en revanche, mis à part quelques espacements à corriger parfois (de façon moche un \vspace{2ex} ou un \hspace{2ex} par exemple si tu ne veux pas trop te casser la tête), LaTeX fait tout tout seul niveau rendu (il y a d'autant moins de choses à corriger que ton document contient essentiellement du texte et pas des formules scientifiques d'ailleurs). Tu peux changer quelques thèmes, mais en général le rendu est assez formaté (justement pour te laisser te concentrer sur le fond avec une présentation mûrie par nombre de typographes et rédacteurs de documents depuis plus de 30 ans).

        Si par contre c'est l'originalité de la présentation qui compte pour tes professeurs, alors clairement LaTeX n'est pas le premier choix.
      • [^] # Re: LaTeX

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Salut,

        Perso j'avais sauté le pas de LaTeX pour ma note de synthèse de BTS : [http://bearnaise.net/~naps/autres/note_de_synthese.pdf]. Les illustrations sont faites avec Inkscape.

        Personnellement (mais je suis pas objectif) je trouve le résultat plutôt réussi :).

        Les "sources" se trouvent ici : [http://bearnaise.net/~naps/autres/note_de_synthese.tar.bz2].
        • [^] # Re: LaTeX

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci de l'exemple je vais déjà regarder un peu ça. Mais à première vu ça manque un peu de mise en page par rapport à ce que j'ai besoin.
          • [^] # Re: LaTeX

            Posté par . Évalué à 2.

            justement tu fait une erreur, avec latex il ne faut pas faire de mise en page. Par exemple pour mon rapport BTS avec inclusion d'image et schéma, je voulais une image à une position t1 et un paragraphe qui commence a une position t2.

            bon c'etait au debut, par la suite aprés quelques semaines, j'ai abandonné mes pretentions de mise en page pour tout laisser à Latex. Ce fut un peu dure a l'admettre mais au final le rendu etait correcte.

            la seule que tu vas toucher ce sont les marges, le style de numérotation des chapitres, heu la taille par defaut de la police, 10 ou 12. Mais surtout pas la mise en page
        • [^] # Re: LaTeX

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les illustrations sont faites avec Inkscape.

          Vectorielles à l'origine, donc. Et conservées en vectoriel, en les passant en PostScript encapsulé ou en PDF pour inclusion dans le document LaTeX, j'espère ?
          • [^] # Re: LaTeX

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Effectivement le svg est exporté en PDF.

            D'ailleurs encapsuler une image (bitmap) dans un PDF est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un rendu correct de l'image (sinon elle est affichée vachement plus gros que sa taille originale). Je suis le seul à avoir ce problème ?
            • [^] # Re: LaTeX

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Avec l'extension graphicx, \includegraphics[width=4cm]{image}.
              • [^] # Re: LaTeX

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Je n'ai pas dit que je ne savais pas inclure une image, j'ai dit que quand je le faisais, elles étaient rendues de manière hideuse, alors que si j'encapsule l'image (bitmap) dans un fichier PDF, aucun problème de rendu.
                • [^] # Re: LaTeX

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Désolé, ce n'était pas très clair. Ben, euh, c'est un problème que je n'ai jamais eu, mais c'est sans doute dû au fait que pdflatex retraite les images raster qu'il inclut. Au contraire, quand tu inclus un PDF, je pense qu'il inclut le code sans autre forme de procès.

                  Au fait, pour encapsuler des images raster en EPS ou en PDF, je vous conseille sam2p (ou sa surcouche a2ping), qui conserve la compression originale sans y toucher. De quoi transformer un JPEG de 50 kio en PDF de 51 kio plutôt qu'en PDF de 150 kio recompressé.
  • # LyX

    Posté par . Évalué à 4.

    LyX permet d'avoir le rendu de LaTeX sans se fatiguer avec le balisage du document. Il est multiplateforme et la documentation incluse est bien foutue.

    http://www.lyx.org/
    • [^] # Re: LyX

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et en plus, on peut faire un export en LaTeX pour faire des modifications s'il y a besoin.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: LyX

      Posté par . Évalué à 1.

      Même question qu'un peu plus haut, est-ce que lyx permet de faire des mise en page correcte pour des documents de présentation ou l'apparence est quand même importante?

      Enfin je vais quand même aller y jeter un oeil, merci :) !
      • [^] # Re: LyX

        Posté par . Évalué à 3.

        Qu'est-ce que tu entends par "apparence est quand même importante" et (plus haut) "le simple noir blanc ne suffira pas" ?
        On peut aussi mettre de la couleur dans un document LaTeX et le confort de lecture des documents produits est très appréciable par rapport à d'autres logiciels.
        • [^] # Re: LyX

          Posté par . Évalué à 1.

          Hum,

          Je suis un acquis des documents sobres et simples, mais pour ce genre de document que je dois rendre, il faut des couleurs, des en-têtes et pieds de pages séparés du corps par trait horizontal, un image transparente en arrière-plan dans un coin de chaque page, etc...

          Comme je n'ai jamais vu ce genre de document réalisé en latex jusqu'à présent (j'ai surtout vu du noire/blanc avec de temps en temps une image) je ne sais pas si c'est réalisable. Et si pour réaliser cela il me faut 1 mois ce n'est pas forcément ce que je recherche non plus.

          Après si quelqu'un me dit que c'est faisable assez rapidement, je vais revoir mon opinion et éventuellement me lancer là dedans ;)
        • [^] # Re: LyX

          Posté par . Évalué à 2.

          Voilà typiquement une page du genre de document que je dois rendre:

          http://streakycobra.net/example.pdf

          (A noter que le texte est indenté à la même hauteur que le dernier titre mais avec OOo ça ne donne pas juste)
          • [^] # Re: LyX

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est tout à fait faisable avec LaTeX, tu peux regarder http://www.framabook.org/latex.html qui est un bon bouquin et qui a été écrit en LaTeX. Les barres horizontales pour les têtes et pieds de page c'est tout à fait faisable et y ajouter une image se fait comme ajouter une image n'importe où dans le document.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: LyX

              Posté par . Évalué à 1.

              Bon, je vois que c'est faisable :) Maintenant je vais essayer d'analyser la difficulté pour en arriver là
          • [^] # Re: LyX

            Posté par . Évalué à 1.

            LaTeX sait faire ce type de mise en page sans aucun problème.

            Tu peux personnaliser les en-têtes et pieds de page avec le package fancyhdr et notamment y ajouter un logo avec un simple {\includegraphics{mon_logo}} dans la définition des en-têtes.

            Pour personnaliser une classe, par exemple la classe article.cls, tu la recopies dans ton dossier de travail en la renommant en maclasse.cls. Au debut de la classe tu ajoutes

            RequirePackage{color}


            et plus loin tu modifies la définition de la commande \section selon:

            \newcommand\section{\@startsection {section}{1}{\z@}%
            {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
            {2.3ex \@plus.2ex}%
            {\centering\normalfont\Large\bfseries\color{red}}}


            Tous tes titres de section des documents utilisant la classe maclasse.cls sont maintenant centrés et en rouge.

            Sur http://zoonek.free.fr/LaTeX/ tu trouveras pas mal d'exemples pour personaliser tes documents.
            • [^] # Re: LyX

              Posté par . Évalué à 2.

              Merci pour ces infos, ça m'évitera quelques longues recherches je présume!
            • [^] # Re: LyX

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour le logo sur toutes les pages, je vous conseille PGF plutôt que graphicx, \pgfdeclareimage puis \pgfuseimage plutôt que \includegraphics. Cela permet de ne mettre le fichier image qu'une seule fois dans le PDF, pour l'utiliser plusieurs fois.
          • [^] # Re: LyX

            Posté par . Évalué à 3.

            je travaille avec cela pour taper mes textes :
            http://anamnese.online.fr/site2/index.php?page=textallion

            Par contre il n'y a rien (encore) de prévu pour la couleur, mais il est aisé de rajouter les codes LaTeX que tu veux dans la source, et je trouve cela plus facile à utiliser que LaTeX (et on n'a pas à voir la syntaxe LaTeX à tout bout de champs, vu que c'est toi qui te fait ta propre syntaxe si tu veux rajouter des choses)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # OOWriter: Plus de temps perdu à la mise en page qu'a la rédaction, san

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilisais OpenOffice.org pour tous mes rapports et je ne me rappelle pas vraiment avoir eu de soucis avec la mise en page.
    Tu peux te preparer un style en debut d'annee, puis le re-utiliser pour tes rapports, te permettant ainsi de te concentrer sur le contenu.
    • [^] # Re: OOWriter: Plus de temps perdu à la mise en page qu'a la rédaction,

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu peux te preparer un style en debut d'annee, puis le re-utiliser

      s/peux/dois/

      Vu le style par défaut :
      – où les titres sont en fonte linéale alors que le corps de texte est en romaine ;
      – où certains titres sont en italiques (!) ;
      – où les paragraphes ne sont pas du tout séparés, ni par un blanc vertical ni par un alinéa, incitant les gens à mettre des paragraphes vides en séparation ;
      – où le corps de texte n(est pas justifié.
      Il est indispensable de se refaire intégralement un style décent plutôt que de conserver ces aberrations typographiques.
  • # TeXmacs

    Posté par . Évalué à 2.

    un logiciel wysiwyg utilisant un moteur Latex pour le rendu (beaucoup plus simple de prise en main que Lyx )

    http://www.texmacs.org/

    Jette un oeil sur la premiere prise en main par un utilisateur lambda (loin d'etre un gourou de Latex ) : ne jetez pas Texmacs:

    http://eqfm.free.fr/Visuel/Voicitexmacs.pdf

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.