Forum général.cherche-logiciel Logiciel pour afficher les images des MMS sur un ordinateur

Posté par . Licence CC by-sa
5
2
déc.
2013

Bonjour à tous.

Dans quelques mois, j’organise une soirée, et je souhaite que mes invités puissent afficher sur un grand écran les photos qu’ils prendront au cours de la soirée.

Pour cela, je pensais leur mettre à disposition un numéro de téléphone en 06 (c’est en France) pour qu’ils puissent envoyer par MMS les photos.

Je cherche donc une solution pour qu’un ordinateur portable, présent durant cette soirée, recoivent les MMS et affichent les photos reçues dès qu’elles arrivent, sur un grand écran (avec effet de transition etc…).

J’ai envisagé plusieurs solutions :

1/ La plus simple il me semble, serait que le PC récupère lui-même les MMS à travers une adresse de messagerie.

Pour rester dans les « standards du net », je voulais savoir si il existait un moyen de récupérer (en POP par exemple) les MMS postés vers un numéro de tel ? Savez-vous si un opérateur le propose ?
J’ai vu qu’un opérateur belge permet cela (dévier ses MMS reçu vers une boite email http://www.astel.be/operateurs/Proximus/astuces/mobile/206 ), mais je n’ai rien trouvé de comparable en France.

Savez-vous si cela est possible ?

2/ Ou bien il serait possible de connecter l’ordi au téléphone et de « scanner » la boite de réception.
Je ne suis pas fixé sur un modèle de tel en particulier : android, iphone ou un vieux nokia symbian, mais peut être est-il possible de connecter le tel en USB (UMS) à l’ordinateur, pour que celui-ci parcours régulièrement les fichiers du tel. Je suppose que lors de l’arrivée d’un MMS, les pièces jointes sont stockées sur le tel et il devrait être possible d’y accéder.

Connaissez-vous un modèle de téléphone qui permette cela ?

3/ Peut être avec une App ?
Comme il y’a des appli pour tout sur les téléphones, peut être existe-t-il une application qui dès la réception d’un MMS, sans même avoir besoin d’une interaction utilisateur, transfert ce MMS sur une boite mail externe. Ensuite, retour au 1/ !

Avez-vous déjà utilisé une application (si possible gratuite !) ?

4/ Avec une solution dédiée type numéro court ?
Si nécessaire, je pourrais crée un numéro de téléphone dédié, type numéro court (mais non surtaxé) et temporaire (quelques heures), mais je ne connais de société qui réalise un tel service pour un particulier. Le service proposé doit permettre de transférer tous les MMS reçu sur ce numéro vers une boite POP, ou au moins d’avoir une API pour accéder aux MMS reçu sur ce numéro.

Je pourrais aussi demander à mes invités d’envoyer leurs photos vers une adresse email, mais je pense que c’est plus simple pour les novices d’envoyer un MMS à un numéro de tel. L’envoi par email sera de toute façon toujours possible pour les plus expérimentés.

Voyez-vous d’autres moyens de faire cela ? Avez-vous déjà mis en œuvre quelque chose de similaire ?

5/ Et maintenant, l'affichage
Je pensais gérer l'affichage et la présentation des photo, à travers un ensemble de script SH ou PHP, mais peut être existe-t-il des logiciels dédiés a cela :
- afficher en permanence (transition et tempo réglable) le contenu d'un répertoire
- si le répertoire est mis à jour par un autre process, les nouvelles photos apparaissent.

  • # email

    Posté par . Évalué à 4.

    un MMS utilise la connexion data, et c'est une plaie a gerer, meme sur un telephone t'es pas sur de pouvoir l'ouvrir correctement sans avoir à faire plein de manip.

    donc pour ton probleme je ferais plutot par email.
    ca utilise aussi la data, mais tu peux scripter avec à peu pres n'importe quel langage pour faire une connexion à la boite email, le depilage de l'email, du message et de la photo.

    • [^] # Re: email

      Posté par . Évalué à 3.

      Farpaitement, le mail c'est le plus simple. L'avantage de l'email, c'est que ça fonctionne à la fois sur la DATA, mais aussi en Wifi. N'oublie pas que tout le monde n'a pas de gros forfait 3G, où même pas du tout (plus rare avec un smartphone, mais ça existe). Et surtout, suivant où se situe ta soirée, tout le monde ne captera pas

      Après si tu fournis du Wifi, il faudra peut être fournir un point d'accès internet, les téléphones étant bêtes et ne sachant pas utiliser à la fois le Wifi et la 3G (et les utilisateurs voulant un accès internet ;)). Dans ce cas là, peut être prévoir un portail captif + proxy transparent et fournir un identifiant / mot de passe aux différents invités (pour garder la traçabilité nécessaire lorsque l'on devient FAI)

      • [^] # Re: email

        Posté par . Évalué à 3.

        sans internet, juste un wifi, annoncé ouvert pour tous les participants,
        un portail captif qui propose juste "upload ta photo ici"

  • # script upload et gallerie d'images

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un server web avec PHP puis un formulaire et un script d'upload.
    Pour l'affichage une gallerie d'images type diaporama.

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: script upload et gallerie d'images

      Posté par . Évalué à 8.

      En plus en précisant les attributs type=file et accept="image/*" dans le script d'upload, les smartphones proposent directement de prendre une photo et l'uploader ou choisir une image depuis la galerie du téléphone.

  • # Bluetooth ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pourquoi ne pas faire la transmission en bluetooth sur l'ordi ? Ou un S'il y a quelqu'un pour les assister, ce sera sans doute plus facile à gérer…

  • # mms => email

    Posté par . Évalué à 1.

    A savoir, du moins en Belgique et quel que soit l'opérateur, tu n'es pas obligé d'envoyer un mms vers un numéro de téléphone: tu peux aussi simplement l'envoyer vers une adresse email. Ce qui permet au passage de passer outre les limitations de taille du mms (inutile de convertir la photo en résolution moins élevée)…

    Je précise que ce n'est pas une fonctionnalité de conversion mms vers email du téléphone, mais que c'est bien lorsque tu dois choisir le numéro auquel tu envoies, à la place de taper un numéro tu tapes une adresse email… Les serveurs MMS de l'opérateur sont connectés au réseau des réseau, donc qu'ils l'envoient vers mms:// ou email, c'est juste le même réseau IP et ça juste marche.

    A tester sur réseau français, puis éventuellement appliquer lors de ta soirée.

    L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

    • [^] # Re: mms => email

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci à tous pour vos réponses.

      Le but est bien que ce soit super simple à utiliser pour l'utilisateur de base qui possède un téléphone avec appareil photo (qui a donc à 99% la possibilité d'envoyer un MMS). C'est bien plus simple d'envoyer un MMS qu'un email, il y'a moins de risque de se tromper, on a un accusé réception etc… Le seul inconvénient que je vois est la taille des images qui est en effet plus petite que par email, mais la plupart des téléphones permettent de redimensionner automatiquement la photo avant de l'envoyer.

      Pour la borne Wifi : oui je vais aussi en monter une (accès ouvert ou proxy captif), car de toute façon je vais permettre l'envoi des photos par email. Mais il est quand même plus probable que les utilisateurs utilisnet la connexion 3G (y'a rien a faire : le tel est tjrs connecté à la 3G) que le wifi (faut chercher le bon SSID, s'y connecter, saisir éventuellement un l/mdp…)

      Pour la transmission par bluetooth : oui c'est une option. Il faudrait que je trouve comment configurer l'ordinateur pour qu'il accepte automatiquement les connexions, sans appairage, et qu'il stock toutes les photos reçus à un seul endroit. Une idée de la config Linux à utiliser ?

      J'ai trouvé plusieurs app' pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gearandroid.phoneleashfree&hl=en ou https://github.com/jberkel/sms-backup-plus
      Elle transfert automatiquement les SMS/MMS reçu sur une boite gmail. En utilisez-vous une ?

      Ensuite, un simple cronjob PHP me permettrai de récupérer les contenus des MMS et de les afficher dans une galerie d'image.

      Je continue ma prospection, quand j'aurais une solution fonctionnelle, je la partagerai ici !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.