Forum général.cherche-logiciel Outil de visualisation / description de bases de données

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
1
juin
2012

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil permettant de schématiser des bases de données SQL et de
travailler sur les workflows associés. Je m'explique : je récupère un projet eCommerce développé sous Magento qui est une plateforme très générique de eCommerce, CMS, etc. Il y a beaucoup de manières d'utiliser cette platforme aussi souhaiterais-je modéliser les flux et évolutions des données correspondant à notre utilisation.

J'étais parti sur l'utilisation de MySQL Workbench qui permet notamment d'importer (et de mettre à jour à partir d') un schéma existant. Néanmoins il n'est pas possible d'ajouter des "clés moles", des "flux" car cet outil est vraiment orienté conception / modélisation.

Connaissez-vous un outil qui serait adapté à ce genre de besoin ? Une "modélisation" orientée "données" et "workflow", et permettant de rapidement récupérer des structures provenant de bases SQL ?

  • # Bonne question

    Posté par . Évalué à 2.

    Orienté conception/modélisation il y aussi l'excellent DBDesigner4. Mais je ne crois pas que tu puisses modéliser les flux :/

    • [^] # Re: Bonne question

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      il me semble bien que c'est l'ancêtre de MySQL Workbench non ?

      donc il a probablement la même orientation conception/modélisation

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: Bonne question

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 02/06/12 à 02:29.

        Et c'est là que je me dis : "Putain ça fait un bail que j'ai pas eu à faire de la modélisation de base de données" :/ Vraiment merci pour MySQL Workbench vs DBDesigner…

        Pour en revenir au sujet. J'ai une vague idée de la notion de flux mais j'aimerai que tu précises. Tu entends par exemple un script sql qui ne serait qu'une longue suite d'insert. Et tu voudrais que cette sorte d'IDE puisse gérer, en plus des tables et de leurs relations ces flux, pour pouvoir par exemple faire des simulations du genre : Avec tels flux A, B, C, ayant chacun certaines caractéristiques, comment va se comporter la table T ?

        Pardon si je suis lourd mais ton problème m'a intrigué.

        • [^] # Re: Bonne question

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En fait, je veux schématiser une base existante mais en élargissant les schémas à des concepts plus larges que tables / attributs / clés étrangères.

          Exemple : tu as une table avec une clé étrangère "molle" et tu veux la représenter sur ton schéma de base de données. MySQL Workbench ne permet pas de représenter cela. Et d'une manière plus générale, MySQL Workbench ne permet pas de représenter de "méta information" autre que des notes textuelles.

        • [^] # Re: Bonne question

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Vraiment merci pour MySQL Workbench vs DBDesigner…

          Au passage, j'utilisais MySQL Workbench sous GNU/Linux ; là je l'utilise sous Windows. Il est manifestement orienté M$ ; en tout cas j'ai beaucoup moins de plantages (aléatoires) que sous mon environnement préféré.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.