Forum général.cherche-logiciel PDF avec champs interactifs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
2
11
juil.
2016

Me voila à dépanner un utilisateur Linux (Ubuntu) devant imprimer des PDF avec champs interactifs.
Les lecteurs PDF intégrés à Firefox et compagnie affichent juste une page blanche.

Sur https://doc.ubuntu-fr.org/pdf il est dit "Les autres logiciels ne prennent pas en charge les fichiers PDF de type formulaires CERFA. Ceux-ci comportent des champs et une signature électronique". Euh… Ben j'ai besoin de lire des PDF avec des champs tiens!

Adobe ne propose plus du tout de lecteur PDF pour Linux (en 2016 quand même, avec plein de ens avec des Chromebook et compagnie, pas mal…), et une recherche sur la toile ne m'a pas permis de trouver un logiciel (libre ou non, ça coûter 1000€ non plus) capable de lire ces fichiers (et non, insulter celui qui envoie ces fichier n'est pas une réponse, surtout que je ne vois rien qui fasse formulaire remplissable, ce qui est quand même pratique, en format ouvert).

Amis Linuxiens, on m'a dit ici que la vie était facile sous Linux, donc on fait comment pour pouvoir même que imprimer ces PDF? J'aime bien mes voisins et veut bien servir de "workaround" sous Windows pour imprimer leurs documents, mais ça serait plus sympa si ils peuvent être autonomes.

  • # POL+Reader windows

    Posté par . Évalué à 1.

    PlayOnLinux + Reader DC, pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre… :-(
    J'avais déja mis un commentaire : http://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/belgique-grand-sondage-les-asb-qui-utilisent-gnu-linux

    • [^] # Re: POL+Reader windows

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 11/07/16 à 23:11.

      Pareil, obligé de remplir ce type de formulaire, il m'a fallu passer par playonlinux/wine + adobe reader.
      C'est désolant qu'après toutes ces années de "référentiel d'interopérabilité" et de consignes ministérielles, certains formulaires n'aient toujours pas été mis à jour.

  • # tu n'as pas trouvé 'acroread' dans les depots de ton linux ?

    Posté par . Évalué à 0.

    la derniere fois que j'ai eu ca (en 2013 et 2014), j'ai installé acroread qui etait dans les depots (certes non free) des distribs

    alors certes acroread en 9.5.5 date de 2013,
    mais il est fort probable que le formulaire cerfa date de la meme epoque donc soit compatible.

    ensuite je crois qu'il existait un moyen d'importer le PDF dans libreoffice
    mais c'etait plus tordu que d'installer acroread

  • # PDF dans OpenOffice

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    OpenOffice Draw ouvre les PDF et permet de les modifier. Rien de tordu ni de spécial, il les ouvre comme un autre document.

    • [^] # Re: PDF dans OpenOffice

      Posté par . Évalué à 1.

      LibreOffice 5.1.4.2 (Debian SID):
      Erreur générale.
      Erreur d'entrée/sortie générale.
      Avec le "cerfa" de cession de véhicule (cerfa_13754-02.pdf)
      :-(

  • # Okular

    Posté par . Évalué à 4.

    En utilisant KDE, Okular permet de remplir les champs d'un formulaire PDF.
    Maintenant, je n'ai pas essayer avec un formulaire CERFA.

    • [^] # Re: Okular

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil je confirme qu'Okular m'a déjà permis de remplir des PDF avec formulaires.

      • [^] # Re: Okular

        Posté par . Évalué à 4.

        Okular 0.25.0 sous Kde 4.14.21 (Debian SID):
        Ce document utilise des formulaires « XFA » qui ne sont pas encore pris en charge.
        Toujours avec le cerfa de cession de véhicule…

      • [^] # Re: Okular

        Posté par . Évalué à 2.

        Je confirme, j'ai rempli le formulaire pour refaire mon permis (cerfa 14882 et cerfa 14948) l'an dernier avec Okular.
        Malgré l'erreur XFA (message d'alerte : Ce document utilise des formulaires « XFA » qui ne sont pas encore pris en charge.), il est possible d'éditer néanmoins ces formulaires avec Okular.

        Je viens de tester avec le certificat de cession de véhicule + Okular 0.25.0 et effectivement le bouton d'affichage du formulaire est grisé.
        Le format XFA n'est donc pourtant pas forcément incompatible avec okular si on se base sur les formulaires pour le renouvellement du permis. Il y a peut-être plusieurs version de format XFA.
        Est-ce un test du type "user agent" : si pas le soft d'adobe -> message d'erreur ? il y a peut-être moyen de le truander ?

        • [^] # Re: Okular

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai continué de creuser le truc avec le formulaire pour la cession de véhicule car ça va probablement me servir sous peu…
          Comme suggéré plus au le vieux acroread 9.5.5 (fin du support juin 2013) pas libre fonctionne pour le XFA du certificat de cession de véhicule qui date de 2016 pour sa version 13754-02.
          Aucune idée si ça fonctionnera sur le formulaire du voisin de Zenitram par contre mais c'est une solution fonctionnelle sous Linux avec pérennité douteuse et une notion de liberté moisie.

          http://www.linuxserve.com/2015/05/how-to-install-adobe-reader-955-on.html pour le récupérer

          • [^] # Re: Okular

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pour mon voisin, le problème est que la solution d'installer toute une pile i386 et faire des commandes "bizarres" n'est pas voisin-compatible, et je ne me sens pas prendre le risque moi-même de le faire (ni d'en assumer les problème potentiels futurs à long terme).

            Je vote donc pour la solution de simplicité : je reste le workaround.

            Bien pourri chez Adobe quand même de standardiser PDF et ensuite de balancer ces formulaires, un sale coup pour Linux.

            • [^] # Re: Okular

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Bien pourri chez Adobe quand même de standardiser PDF et ensuite de balancer ces formulaires

              Ils ont fait le même coup avec l’inclusion de vidéo dans un PDF. La version standardisée du format dispose de deux méthodes différentes pour inclure une vidéo (qui sont, au moins partiellement, prises en charge par les lecteurs libres), mais juste après la parution du standard ISO Adobe a ajouté une troisième méthode non-standard à base de Flash, que seules les versions Windows et Mac OS X de Acrobat Reader savent lire… Et évidemment, c’est maintenant devenue la méthode utilisée par défaut par Acrobat.

          • [^] # Re: Okular

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Si tu veux rendre service à tout le monde, tu peux peut-être utiliser cet Adobe Reader pour convertir ce fichier en PostScript (en lançant acroread en ligne de commande, il y a une option pour ça), puis le convertir ensuite en PDF normal : il sera sans formulaire, mais ça n'a aucune importance si le but est de l'imprimer sur papier, vu qu'on peut toujours le remplir avec un stylo, et au moins, il sera lisible.

  • # Pas du PDF

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ces documents que tu cherches à lire, ils ne sont pas en PDF. Pas selon la norme ISO qui définit le PDF en tout cas. Ou plutôt si : ce sont des PDF qui, selon cette norme, contiennent une seule page, presque vide, sur laquelle est écrit un texte qui invite à utiliser Adobe Reader. Le « vrai » contenu de ces documents est dans une extension non standard au format, que seul Adobe Reader sait lire.

    Tu es donc en droit d'insulter celui qui a créé ces fichiers, parce que ce n'est pas du PDF qu'il a créé, mais un truc non standard lisible seulement avec un logiciel propriétaire. Et en plus, il a fait ça sans raison, parce que des formulaires, ça existe dans la norme PDF, et les logiciels libres le lisent très bien. On peut même créer de tels documents avec LibreOffice.

    Tu as donc deux solutions :

    • aller imprimer ça chez quelqu'un qui a un Windows ;
    • te plaindre à ceux qui ont créé le document, leur dire que tu ne peux pas le lire, que ce n'est pas un PDF normal, et que s'ils n'ont pas mieux, tu le veux sur papier parce que ça, au moins, ça marche, en attendant qu'ils corrigent leur merde (surtout si le but est de l'imprimer pour l'avoir finalement sur papier !).

    Concernant la deuxième solution, il y a des chances que ton interlocuteur le comprenne, parce que tu ne dois pas être seul dans ce cas. Ces documents ne sont probablement lisible qu'avec Adobe Reader, donc ce ne sont pas seulement les GNU/Linuxiens qui sont ainsi gênés, mais aussi tous les utilisateurs d'ordinateurs Apple avec le lecteur PDF fourni, tous les utilisateurs d'Android, etc. Bref, tous les non windowsiens, et ces derniers temps, ça fait de plus en plus de monde.

    • [^] # Re: Pas du PDF

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pas selon la norme ISO qui définit le PDF en tout cas.

      Je sais bien.
      C'est une grosse merde, j'en suis bien conscient, mais l'utilisateur (pas moi) lui voit juste "ça marche pas" et appelle à l'aide, et ne va pas penser dire merde comme ça à celui qui fournit ce PDF pas standard en échange d'un service à long terme (les armes ne sont pas égales la).

      Tu es donc en droit d'insulter celui qui a créé ces fichiers

      Ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie.

      Concernant la deuxième solution, il y a des chances que ton interlocuteur le comprenne,

      J'en doute, les gens ayant surtout Mac et Windows.
      Ce n'est pas moi qui choisit, tu peux compter sur moi pour parler de format libre mais la guerre contre les formats fermés n'est pas gagnée partout, et pour le moment Adobe fournit à 99% de la population (Mac et Windows) et donc se plaindre n'est pas facile.

      Je suis quand même assez étonné qu'il n'y a pas plus de plaintes sur ce genre de documents quand ça vient de l'administration française (ce n'est pas le cas la, c'est du business), pas foule ne part en guerre contre l'administration à ce niveau?

      • [^] # Re: Pas du PDF

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        pour le moment Adobe fournit à 99% de la population (Mac et Windows)

        Sachant que même Adobe a renoncé à implémenter la prise en charge des formulaires XFA dans les versions iOS et Android d’Acrobat Reader, et vu qu’il y a, me semble-t-il, de plus en plus de gens qui n’utilisent plus autre chose qu’une tablette (ou une « phablette ») en lieu et place d’un ordinateur généraliste (donc sans Windows ni MacOS X), je ne suis pas sûr que ce 99% reste vrai encore longtemps, ni même qu’il le soit encore maintenant.

        Je suis quand même assez étonné qu'il n'y a pas plus de plaintes sur ce genre de documents quand ça vient de l'administration française (ce n'est pas le cas la, c'est du business), pas foule ne part en guerre contre l'administration à ce niveau?

        Je ne suis pas plus étonné que ça.

        J’ai été confronté à ce problème lors de mon embauche (fiche de renseignement à remplir). Qu’est-ce que j’allais faire, « partir en guerre » contre mon futur employeur et lui envoyer une longue explication sur la différence entre un PDF « standard » et un PDF « avec des bouts non-standard dedans » ? Bah non, j’ai rouspété dans mon coin tout en ressortant une vieille machine sous Windows XP…

      • [^] # Re: Pas du PDF

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je ne te suggérais pas de faire une réclamation détaillant le problème, c'est rarement efficace. Il est plus utile de jouer l'utilisateur de base, et de simplement se plaindre que « ça ne marche pas », puis laisser l'interlocuteur demander des détails, et les fournir au compte-goutte comme le ferait un péquin moyen :

        1. (il se passe quoi quand vous l'ouvrez ?) ça m'affiche une page blanche ;
        2. (il y a quelque chose dessus ?) ah, il y a un truc écrit dessus en effet ;
        3. (qu'est ce qui est écrit dessus ?) ça parle d'Adobe Reader ;
        4. (installez Adobe Reader) je trouve ça où ?
        5. (vous le trouverez là…) d'accord, je vais essayer de l'installer ;
        6. ça ne marche pas, je l'ai téléchargé mais il ne se lance pas…

        Etc, en ponctuant de temps en temps par des « mais vous ne pourriez pas juste me donner un PDF qui marche ? ». Comme déjà mentionné, ils doivent déjà avoir l'habitude de ce genre de cas, parce que ça n'affecte pas que les linuxiens, loin de là. Donc ce genre de plainte, ils doivent en recevoir souvent, à toi de contribuer au volume pour les agacer suffisamment pour les motiver à régler ce problème.

        Surtout que si ce n'est pas évident à régler de façon idéale, il y a un moyen trivial de le régler de façon seulement satisfaisante : fournir deux versions du PDF, une avec formulaire de merde pour Adobe Reader, et une sans formulaire du tout pour le reste du monde. Après tout, si j'ai bien compris, le but étant d'imprimer le tout pour le fournir sur papier, le formulaire remplissable sur ordinateur avant l'impression, c'est seulement du caviar tout à fait superflu, quand on ne l'a pas, on imprimer et on remplit a posteriori avec un stylo.

  • # Adobe imposé ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    S'ils imposent Adobe, tu peux leur écrire et signaler https://fsfe.org/campaigns/pdfreaders/pdfreaders.html

    • [^] # Re: Adobe imposé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ils n'imposent rien, si tu n'es pas content tu n'as pas le service et voila. Sérieux, quitte à changer, ce genre de réponse donne envie de changer d'OS plutôt tellement ils est à mille lieux de comprendre l'utilisateur.

      Merci à zx81 pour avoir fait les tests, c'est quand même frustrant d'avoir des réponses hors sujet de personnes qui ne savent pas.


      Donc j'en conclue que pour le moment je vais servir de workaround à mes voisins. Désolé, pas la faute de "Linux" je sais (on ne cherche pas le coupable, on constate que ça ne marche pas) mais ça me donne encore un argument pour conclure que Linux n'est pas pratique chez Mr tout le monde (snif).

  • # Contourner le pb en utilisant la version basique du doc cerfa

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai déjà eu le même problème pour la cession d'un véhicule. J'ai utilisé une version pdf basique du même doc cerfa c'est-à-dire un pdf sans formulaire, juste un truc à imprimer et à remplir à la main. Ou bien à ouvrir avec LibreOffice Draw ou Xournal pour le remplir sur l'ordinateur en écrivant par dessus.
    Pour trouver le pdf basique chercher cerfa + N° référence avec ton moteur de recherche préféré.

  • # Master pdf editor

    Posté par . Évalué à 3.

    C’est pas libre, mais il me semble que ça marche…
    ici

    • [^] # Re: Master pdf editor

      Posté par . Évalué à 3.

      Yes ça marche pour le XFA de cession de véhicule.
      Pas libre mais ok pour une utilisation perso moyennant quelques manques de fonctionnalités dont la signature numérique (jamais eu besoin jusque là)

      Merci du tuyau

    • [^] # Re: Master pdf editor

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Master pdf editor

      Tu m'as fait peur par "il me semble", car généralement ça veut dire "j'ai pas testé par rapport à ta demande, je ne connais pas en fait, je balance un nom au pif d'un truc qui ressemble pour dire de parler" (voir les quelques commentaires un peu plus haut), heureusement la réponse littlebreizhman m'a motivé à tester.

      Quelques soucis d'install sur Ubuntu 16.04 (le .deb a l'air super, mais… Il ne fait rien après le clic sur "install"; le .tar.gz fonctionne mais voila, c'est un tar.gz), mais ensuite il arrive à ouvrir le PDF, ouf!

      Bon, va falloir que j'aille toucher à leur machine, pas dans les plus simples pour installer ni à utiliser, pas dans la liste des logiciels avec clic droit (pas simple Linux en utilisabilité…), mais un début de quelque chose.

      • [^] # Re: Master pdf editor

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah, pardon pour la frayeur… ce que je voulais dire, c’est que j’ai eu un problème similaire une fois et que ça a fonctionné mais que je n’ai pas fait de tests sur tout un ensemble de documents donc je ne pouvais pas dire : «vas-y c’est une solution éprouvée».

        Dans mon cas, je suis sous archlinux et je l’ai installé via aur sans soucis donc je ne peux te renseigner avec ubuntu. Pour le clic droit, je m’avance peut-être, mais ça doit être lié à l’absence d’installation de fichier «.desktop». J’ai trouvé ce petit tuto. Et tu peux toujours aller voir la recette sur l’aur pour voir si c’est applicable dans ton cas. (version qt4)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.