Forum général.cherche-logiciel Serveur jabber

Posté par .
Tags : aucun
1
18
juil.
2009
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un serveur jabber permettant de s'authentifier à partir d'une table mysql déjà existante.
Je fait tourner un serveur pour un petit groupe de personnes (~10) et je gère déjà les comptes mails à partir de mysql, je voudrais que le serveur jabber utilise les logins et mots de passe de ces comptes.

J'ai lu que jabberd2 permet de décrire directement dans la configuration la requête sql employée pour l'authentification. Par ailleurs, ejabberd permet de s'authentifier via un script externe.
Je pense que ces deux solutions sont envisageables, mais j'aimerais avoir un retour de la part des utilisateurs ayant déjà mis en place ce genre de configuration. Selon vous quel est le démon jabber le plus approprié?


Merci d'avance, cordialement
  • # je repond à coté, mais c'est voulu

    Posté par . Évalué à 5.

    si tu envisage de "greffer" plusieurs services autour d'un groupe d'utilisateur,
    alors tu devrais regarder du coté de LDAP

    tu met tes utilisateurs/groupes dans LDAP

    ensuite tu branches tes services sur l'annuaire ldap
    un serveur jabber qui peut identifier ses utilisateurs via ldap
    openfire par exemple
    ejabberd surement
  • # ejabberd

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le site de jabber.org a migré de jabberd vers ejabberd il y a deux ans, si je ne m'abuse...

    Pour ma part, j'utilise ejabberd depuis plusieurs années, et je dois dire que c'est pas mal à administrer ! Cependant, je dois reconnaître que je n'ai pas testé avec un LDAP ou MySQL... Mais pour 10 utilisateurs... ;)
  • # Openfire

    Posté par . Évalué à 1.

    Openfire est un serveur jabber offrant cette possibilité.
    Il suffit d'indiquer les informations relatives à la base de données dans le fichier de configuration XML (table utilisateurs, requêtes, etc.) du serveur. J'ai testé ce système il y a un an et j'avais du mettre les mots de passe en clair dans la table utilisateur (ce qui peut-être dérangeant). Cela n'est peut-être plus le cas dorénavant. À tester =)
  • # Merci de vos retours

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci de vos retours, je me suis renseigné sur LDAP. Actuellement je ne gère pas plus de 10 utilisateurs et la configuration de LDAP me semble bien obscure et complexe à mettre en place pour un si petit nombre. D'autant plus que je fait tourner un groupware qui est déjà interfacé avec mysql, la migration vers LDAP serait pour moi plus une source de complication que de praticité.
    C'est pourquoi je vais probablement me tourner vers jabberd2, qui me semble être le plus simple dans la configuration et dans la mise en place de transports (quoique ejabberd est également relativement simple à mettre en place).

    Merci, bonne continuation

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.