Forum général.cherche-logiciel Xen et Debian, besoin de conseils

Posté par . Licence CC by-sa
1
1
juin
2015

Bonjour à tous

Je me suis monté il y a quelque temps une machine pour faire office de serveur à la maison et comme j'aime avoir plein de machines et que chacune fasse une chose et la fasse bien j'utilise Xen pour créer plusieurs VM pour divers services.

Jusque là, j'ai un Dom0 sous Wheezy et quelques DomU en Weezhy et Jessie et j'utilise le combo xen-create-image + xm + lvm pour gérer mes VMs. C'est hyper simple et ça répond bien à ce que je fais, lorsque je veux créer une nouvelle VM, un petit coup de xen-create-image et hop deux nouvelles partitions sont créées dans le lvm et ça roule.

Là où je coince c'est pour la mise à jour de mon Dom0… Vu que xm n'existe plus dans Jessie et que xapi n'existe pas non plus je ne sais pas trop ce qu'il va se passer le jour où je vais vouloir upgrader mon Dom0. Est-ce que xl va pouvoir reprendre mes VM telle qu'elles sont et les rouler ? J'ai voulu tester à un moment donné Xen Orchestra, j'ai réussi après moulte problèmes à le faire rouler et à ajouter mon serveur Xen (après avoir réussi à installer xapi dessus et oublié xm pour un temps) mais je n'ai jamais pu retrouver mes VMs puisque de ce que j'ai compris la façon de gérer le stockage n'est pas du tout la même lorsqu'on utilise la xapi. Peut être existe-t-il un moyen de migrer de xm vers xapi en migrant les VMs de leur espace lvm vers autre chose ? J'ai cherché mais j'ai rien trouvé. Mais comme j'ai du mal à comprendre tout ce qui tourne autour de Xen, j'ai probablement loupé un truc :)

Bref, je suis perdu… Pour l'instant je reste avec mon Dom0 sous Wheezy et ça marche, mais d'ici peu il va bien falloir faire un upgrade. Donc mes questions :

  • Est-ce que je peux migrer de Wheezy à Jessie et de xm à xl ? Est-ce que xl va "trouver" mes VMs et pouvoir les gérer de manière similaire à xm ?
  • Est-ce que je serais mieux de migrer vers du CentOS pour mon Dom0, voir xenserver direct, afin de pouvoir profiter de belles interfaces de gestion style Xen Orchestra ? Dans ce cas là, quelle serait la marche à suivre pour migrer mes VMs en même temps ? Sachant qu'il n'y a pas des masses de données dessus, j'ai un NAS pour ça à côté.

Merci de vos avis.

  • # xenserver

    Posté par . Évalué à 1.

    Actuellement la meilleure plateforme XEN, c'est xenserver. C'est facile à utiliser et à administrer.
    Il y a juste un petit inconvénient: l'outil d'administration XenCenter ne tourne que sous Windows (ou éventuellement sous wine). Les autres alternatives ne sont pas viables (ligne de commande, XenOrchestra ou OpenXenManager)

    Pour migrer tes machines virtuelles, il te suffit d'utiliser un format d'import reconnu par xenserver (OVH, VHD, VMDK)

    Notes:

    • CentOS 6 & 7 ne sont pas prévues pour faire un dom0 et donc il faudra que tu installes XEN toi-même.

    • XenServer 6.5 (sortie en janvier 2015) se base sur CentOS 5.10 pour son dom0

  • # Je l'ai fait !

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai migré récemment deux dom0 de wheezy vers Jessie en modifiant le fichier /etc/apt/source.list (remplacement de Wheezy par Jessie) puis en faisant

    apt-get update
    apt-get --download-only dist-upgrade
    apt-get dist-upgrade
    
    # reboot
    
    apt-get autoremove

    C'est passé comme une lettre à la poste. À la place de xm, il y a xl qui fonctionne pratiquement pareil. Les domU sont reparti comme si rien ne s'était passé. Au pire fait une image de ton / avant pour revenir facilement en arrière.

    Note : avant la mise à jour j'ai éteint tous les domU.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.