Forum général.cherche-matériel 100% Fanless

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
10
juil.
2010
Bonjour - j'aimerais acheter un ordinateur monter par mes soins avec comme objectif zéro ventilo (ou le moins de bruit possible). Je me pose juste la question si c'est encore possible avec une configuration plutôt moyennement basse puissance (genre core i5 560 ou moins puissant) pour une tour classique sans carte graphique avec un énorme radiateur. Mon idée étant d'avoir, si besoin, quelques ventilos de tour à basse vitesse.

Merci d'avance !
  • # Ventilos de Tours

    Posté par . Évalué à 4.

    Dans ce cas je te souhaite bien du courage si tu vas les chercher toi même, ça circule vraiment mal cette ville.
  • # FANLESS

    Posté par . Évalué à 1.

    les alims FANLESS ca existe
    les cartes videos FANLESS ca existe

    les processeurs FANLESS ca existe aussi (Geode, Via Cx) mais c'est plus delicat.

    tout en gros radiateur, il va falloir de la place

    sinon il reste le watercooling, et là il n'y a presque plus de ventilo
    • [^] # Re: FANLESS

      Posté par . Évalué à 3.

      sinon il reste le watercooling, et là il n'y a presque plus de ventilo

      Bof, tu as le bruit de la pompe en plus du bruit des ventilos sur le radiateur du truc...
      • [^] # Re: FANLESS

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca a peut être changé, mais le peu de temps ou j'en ai fait c'était_ ZERO_ bruit la pompe à eau.
        Maintenant c'était du tout fait/assemblé à la mimine, du Waterblock* au radiateur à eau, pas un kit tout fait.

        Du coup j'avais pris la pompe à eau dans un magasin d'aquariophilie avec test sur place de la combinaison pompe+WB+radiateur à eau (récupéré d'une bagnole)

        c'était (un peu) avant la grosse mode des jacky et des overclockeurs fous, après ça, ça a bien bougé avec des kits tout fait dispo pour pas trop chers, possibilité de mettre des ventilo sur les rad à eau (pour encore plus de perf... mais retour du bruit...), et c'est passé du bidouillage au concours de la plus grosse donc j'ai décroché...

        Je me rappelle plus l'année, tout ce que je me rappelle c'est "mandrake 6.0".


        * WaterBlock: c'est une pièce usinée dans laquelle circule l'eau qui vient "capter" et "embarquer" la chaleur du proc (ou de la carte graphique... ou de la ram et des disques durs, mais la on tombe dans le pathologique).
        Dans le commerce c'est une pièce plutôt complexe, impossible à faire dans son petit garage... ca passait souvent par le tonton qui avait un tour numérique dans sa 'tite usine à l'époque.

        Moi j'ai fait plus simple en faisant sauter certaines ailettes d'un radiateur à CPU et placant dans l'espace libéré un tuyau cuivre en U (deux coudages à 45 °) avec une espèce de pate "bi matière" qui avait plus ou moins les carac' du métal après séchage... moins efficace, mais aussi terriblement moins cher, plus gratifiant, plus fun à concevoir, et je gardais la possiblité de mettre un ventilo par dessus (à l'ancienne) en cas de grosse surchauffe ( genre un reboot sous win suivi d'un quake 2)
        • [^] # Re: FANLESS

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ça donne envi :-)

          J'ai un ultra-portable en refroidissement passif et ssd qui ne fait quasiment aucun bruit. Aucune pièce est en mouvement, seul l'électronique fait un léger sifflement au niveau du transformateur, mais il est loin en bas sur la prise électrique…

          Depuis, je trouve mon fixe très bruillant, alors qu'il est plutôt silencieux dans son genre.

          Ma prochaine configuration fixe sera donc réalisée sans ventilateurs, avec un refroidissement à eau maison, et un bon gros radiateur de voiture. Comme je ne cherche pas la performance, je pense qu'il n'y aura pas besoin de ventilateurs sur le dissipateur, vu sa taille.

          Par contre, c'est au niveau de l'alimentation que je me pose des questions. Il existe des accessoires pour tout les autres composants (carte graphique, chipset, ssd, processeur,…), mais pas pour les alimentations. Et celles prévues pour du watercooling sont vraiment très chères (plus chères qu'un bon petit ordinateur).

          Existe-t'il des astuces pour passer une alimentation classique en refroidissement à eau ?

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: FANLESS

            Posté par . Évalué à 5.

            Il existe des alimentations fanless
          • [^] # Re: FANLESS

            Posté par . Évalué à 2.

            Moyennant un peu d'esprit d'aventure, de gout du bricolage et BEAUCOUP de minutie, tu peux adapter ce que j'ai fait pour moi y a qques années (voir 2 commentaires plus haut), à savoir fixer des tuyaux dans lesquels circulent de l'eau sur les dissipateurs thermiques à l'intérieur de ton alim...
            En général tu en trouve deux par alim, et y a deux à trois composants vissés dessus. Les ailettes se trouvent dans l'axe du flux d'air envoyé par le ventilo.

            J'insiste sur le "BEAUCOUP de minutie" puisque cela implique d'envoyer de la flotte près de circuits sous 220 volts... faut être sur de son coup...

            Il existe surement des alim "watercooling ready" ou y a juste à brancher l'arrivée et la sortie d'eau , mais j'imagine que c'est:
            1: pas donné
            2: tu ne peux pas choisir finement les caractéristiques de ton alim.
            (si tu es du genre à penser qu'une alim 500 W c'est une alim 500 W et qu'elles se valent toutes entre elles, ça te gêneras pas, si tu es du genre à aller plus loin et refuser la made in china low cost, tu risques de ressentir une sacrée frustration...)

            Sinon il existe des alims silencieuses sans ventilos, mais bof bof quoi sur la durée de vie j'ai envie de penser (je me trompe peut être!)

            Sinon, et c'est la solutions retenues pour mon serveur,
            1: prendre une alim légèrement surdimensionnée (comme ça elle ne tourneras jamais à plein régime, donc moins de "surchauffe") ,
            2: virer le ventilo d'origine,
            3: en choisir dans le commerce deux de remplacement (2 identiques hein) estampillés ( et verifiés comme tels!) silencieux,
            4: le premier ira remplacer celui d'origine, rien de sorcier , prévoir un domino pour le brancher, tout au plus
            5: le deuxième sera placé exactement en vis à vis, de l'autre coté de l'alim, cela forcera un flux d'air plus important sur les éléments de dissipation thermique, à moindre bruit...

            (m'interpeller si je manque de clarté)

            Tu devrais trouver pas mal de renseignements/avis/tutos et retour d'expérience sur les forums type jackyPC, hardware.fr et overclocking...
  • # Autres bruits

    Posté par . Évalué à 4.

    Quand tu va te retrouver dans une pièce totalement silencieuse ce sont d'autres bruits qui vont devenir dérangeants : Les composants électroniques eux mêmes (condensateurs, etc et même le processeur) font des bruits stridents de manière plus ou moins continue ou selon l'activité de la machine. Habituellement les ventilateurs cachent ces bruits, mais dans un silence total ils sont très désagréables. (Expérimenté avec une config fanless et diskless, parce que les disques font en réalité autant de bruit que les ventilateurs.)

    Il faut tester les composants attentivement quelques jours et ne pas hésiter à faire valoir ton droit de rétractation de 7 jours si tu commandes en ligne.

    Concernant la possibilité du fanless, oui c'est possible, ou presque. Il faut au mois un petit filet d'air passant dans les radiateurs sinon ils ne refroidissent pas grand chose. Genre un ventilateur à 450 tours par minute (selon le ventilateur c'est inaudible à cette vitesse) qui ne se réveille qu'en cas de hausse de température (genre CPU à 55 ou 60°).
    • [^] # Re: Autres bruits

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      il y a des I5 qui consomment moins que les i5 non ? (série "s" comme dans les core2duo) ?

      moi je mettrais un gros zalman avec le ventilo au mini.

      les disques durs sur silicone (boitier antec p183)

      le pb du fanless c'est que ça chauffe beaucoup beaucoup...

      il te faudra donc un superbe boitier bien cher.
      • [^] # Re: Autres bruits

        Posté par . Évalué à 2.

        Les boitiers Antec p183, mini p180 et p193 sont vraiment bien fait pour ça ils permettent de diminuer le bruit d'eux même.

        Pour les ventilateur de tour je te conseil ceux de la marque Noctua qui sont très réputé.

        Sinon si tu as vraiment de la thune (1 000€ à mettre dans le boitier) j'avais eu vent d'un boitier extrêmement bien fait qui permettait de faire du fanless. En fait le boitier intégré lui même des sortes de waterblocks avec des heatpipes qui parcouraient la taule du boitier et le refroidissait de manière passive.

        Sinon pour ne pas te tromper regarde le TDP du processeur et la capacité a évacuer la chaleur de ton radiateur.

        Fais gaffe au montage, vérifie que le flux d'air n'est pas bloqué par un quelconque cable.

        A oui souvient toi aussi qu'en terme phonique deux ventilateur de 2dB ne produisent pas 4dB. Ce n'est pas cumulatif. Ça fait presque 2dB (à peine plus mais je ne me souviens plus de la règle). Et une augmentation de 3dB correspond à un doublement du volume sonore.

        Peut être que le plus simple c'est de choisir d'abord un boitier et d'y faire tourner un ventilateur pour voir à partir de combien de dB tu l'entend. Ensuite tu les aligne tous vers ce maximum.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Autres bruits

        Posté par . Évalué à 1.

        il y a des I5 qui consomment moins que les i5 non ? (série "s" comme dans les core2duo) ?

        Dans le cas précis des i5 je ne sais pas mais en général ce genre de processeur est une grosse arnaque. Il s'agit juste de processeurs standards sous alimentés et sous cadencés, ce qu'on faire sur un processeur normal. Il n'y a aucune différence de conception et pourtant ils sont vendus beaucoup plus cher.
      • [^] # Re: Autres bruits

        Posté par . Évalué à 1.

        Pareil que tout le monde, le fanless oui, sauf pour le boitier.
        Un radiateur cpu d'un kilo
        Un radiateur gpu d'un petit kilo
        Beaucoup de place dans la tour
        Un ventilo en entrée de boitier, un ventilo en sortie. L'idée n'est pas de ventiler jusqu'a éjcter de l'air frais, mais juste de stabiliser une température (certe plus élevée) dans le boitier, lentement.
  • # Plus c'est gros, plus c'est gros mais c'est tout

    Posté par . Évalué à 4.

    Juste pour tempérer un petit peu les "suffit de mettre des gros radiateurs et pis c'est bon" (vision exagérée) ce n'est pas vrai en terme de radiateur de refroidissement. Au bout d'une certaine longueur et/ou grosseur la dissipassion de chaleur est tellement négligeable qu'elle ne sert à rien. Il faut de toute façon un bon échange air-air (chaud-froid) à un moment pour que le radiateur soit efficace.
    Généralement on va chercher à adapter le dessin d'un radiateur pour que l'échange air-air soit optimal ou on va reporter l'échange air-air là ou ça sera plus facile de le faire (par ex. avec des caloducs ou dans le cas d'un refroidissement liquide aussi). On peut aussi jouer sur les matériaux.
    Donc le mieux, avant tout, est d'avoir le moins de chaleur à dissiper et donc de choisir des composants qui chauffent peu (d'où les CPU spécialisés) mais, sans être un expert, je pense qu'aujourd'hui il est difficile de ce passer de ventilateur si on veut un tant soit peu de puissance.
    • [^] # Re: Plus c'est gros, plus c'est gros mais c'est tout

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour les réponses de tout le monde - justement, je suis tout à fait près à me passer de puissance sans pour autant aller vers des ordi comme le mac mini. Je veux un minimum d'évolutivité, pourvoir choisir mes composants etc... Donc je m'oriente vers grosse tour, petit proc, pas de carte graphique, 2 ventilos de tour pour un minimum de circulation d'air (le reste en fanless), alim en bas. Après si y besoin d'un ventilo pour le CPU on verra
      • [^] # Re: Plus c'est gros, plus c'est gros mais c'est tout

        Posté par . Évalué à 1.

        J'y avais bien pensé également lorsque mon PC sera en bout de course. Je crois me souvenir que les deux points noirs était le ventilateur mais aussi le disque dur.
        Concernant les solutions envisagées je pensais à un couple carte mère à base d'ATOM et disque SSD (mais là le budget explosait un peu)
  • # Ce que j'ai fait acheter pour ma famille

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00082214.html

    C'est vrai qu'il est assez silencieux, très bien aéré (il fait très chaud chez nous, la chaleur a déjà attaqué mortellement deux machines), que tout est compatible Linux, et qu'il démarre en 15 secondes dont 10 pour Ubuntu. Et quelle bête de course !

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Ce que j'ai fait acheter pour ma famille

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      comment il est très silencieux avec 5 ventilos ??????????

      c'est subjectif...je trouve que le mien est assez bruyant... alors que ... en fait non... (ça m'empechera pas de changer l'alim dans 2 semaines... :)

      Mais il est vrai que plus on élimine les sources de bruits, plus on trouve que tout est bruyant :)
      • [^] # Re: Ce que j'ai fait acheter pour ma famille

        Posté par . Évalué à 2.

        Le nombre de ventilateur n'indique pas grand chose. Il vaut mieux 5 ventilateurs qui émettent 15dB qu'un seul ventilateur de 25dB. En effet 5 ventilateurs à 15 dB produisent environ 22 dB.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Ce que j'ai fait acheter pour ma famille

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          d'accord... mais autant ne pas en avoir du tout...
          ou 2 gros.
          Perso j'ai 2 gros de 14 cm devant et derrière... au mini (le potentionmètre est réglé tout juste pour que ça démarre):
          -> le ventil de la cg : viré
          -> le ventil du cpu : viré

          CPU Temperature: +40.0°C
          MB Temperature: +44.0°C

          avec un governor de cpufreq à "ondemand"

          model name : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz
          stepping : 11
          cpu MHz : 2003.000

          ça passe nickel de chez nickel. je n'entends plus que l'alim... qui va etre changée quand je reviendrais après les vacances :)

          Sans doutes pas une fanless mais une bien silencieuse, en certifs 80+bronze ou argent (les gold sont trop chers)
  • # DDR3L

    Posté par . Évalué à 2.

    Je viens de découvrir qu'il existe la DDR3L. C'est de la DDR3 sous-voltée ça dégage moins de chaleur.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.