Forum général.cherche-matériel Cartes de GPS de randonnée pour l'Islande

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
3
22
juil.
2013

Bonjour,

je pars d'ici quelques semaines pour randonner en Islande et je me pose la question de prendre un GPS et surtout lequel.
D'après le marchand de GPS (aux vieux campeurs) il faut acheter le matériel, puis acheter les cartes du pays qui nous intéresse puis installer les cartes sur le GPS.

Vu l'utilité que je vais avoir du GPS je n'ai pas envie d'acheter des cartes à xxx euros que de toutes manières je ne pourrai certainement pas utiliser parce-que je n'ai pas le système d'exploitation requis pour les installer…

Il semblerait qu'il existe des alternatives de cartes libres : http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html.

Alors je me demandais si n'existait pas des personnes qui avait déjà testées ce genre de matériel avec des cartes libres et si il ni avait pas des pièges à éviter ?

Merci,
Viking.

  • # Ordiphone et openstreetmap

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    Je viens juste de jeter un coup d'œil à OSM sur Reykjavik, et ça n'a pas l'air mal. Pour le reste du pays, je ne sais pas trop, mais tu peux t'amuser à comparer par rapport à une référence connue.

    Quant au GPS, tu peux très bien trouver une application qui fait ça gratuitement comme OsmAnd (qui permet de télécharger au choix la carte au format vectoriel, ou les tuiles pré-rendues, pour une utilisation hors-ligne).

  • # Garmin + OSM

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J’ai un GPS de rando garmin, je le charge avec des cartes OSM, il y a de nombreuses sources suivant les pays dont une partie est référencée ici.
    Celles-ci couvrent le monde entier : http://garmin.openstreetmap.nl/.
    J’aime bien celles-ci : http://www.frikart.no/garmin/index.html

    Vérifie quand même avant de partir que le pays soit suffisamment avancé, que tes villes étapes soient toutes là, et avec les noms de rues renseignés. À vue de nez, l’Islande à l’air correcte, mais je ne connais pas le terrain.

    • [^] # Re: Garmin + OSM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil. J'utilise un Garmin eTrex 30 avec les cartes d'OpenCycleMap et ça marche bien (enfin, j'ai testé que l'Angleterre, l'Allemagne (nord+sud) et le Benelux jusqu'à présent). Le routage laisse parfois un peu à désirer (pour le vélo) mais sinon j'en suis plutôt content.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # ordiphone + googlemap + wifi à l'hotel et mode hors connexion

    Posté par . Évalué à 2.

    un telephone smart, du wifi pour surfer le soir à l'hotel
    et pour charger la carte du lendemain dans le cache de googlemaps.

    je fais ca avec googleearth pour mes semaines de parapente,
    ca me permet de voir les traces des vols le soir au camping sans avoir internet,

    alors ca doit bien le faire avec un ordiphone/smartphone et googlemaps ;)

  • # retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 3.

    Si tu trouves une bonne solution, tu pourras poster un compte-rendu ? On envisage nous aussi un voyage en Islande, dans un futur plus ou moins proche (d'ici quelques années)

  • # low tech

    Posté par . Évalué à 5.

    Et pourquoi ne pas utiliser de bonnes vieilles cartes papier ? Elles ne tombent pas en panne, sont lisibles en plein soleil et constituent un bon souvenir de voyage :-)

    Si tu achètes un GPS (ou utilise celui de ton ordiphone) pense à enregistrer des traces de tes randonnées pour géolocaliser tes photos. A ton retour tu pourras les envoyer sur le site d'openstreetmap pour que des contributeurs puissent les utiliser pour améliorer la cartographie.

    Bon voyage !

    Jérôme

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.