Forum général.cherche-matériel Je cherche un netbook sous linux pour offrir.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
24
juin
2009
Bonjour à tous,
c'est bientôt l'anniversaire de mon gentil papa. Pour ses 65 ans, il a envie d'un de ces tout petits ordinateurs portables auxquels je ne me suis jamais vraiment intéressé. Je ne connais donc pas l'état actuel des offres et vous demande un peu d'aide.
Mon père est habitué à Mandriva avec KDE 3.5. J'ai récemment fais la mise à jour de sa 2006.1 vers la 2009.1 mais il a fallu que je remplace KDE 4 par la version 3. Trop de changements pour lui. Bon, je pense qu'il saura quand même faire un effort pour s'habituer à un nouveau système comme ce ne sera pas sur la même machine.
Sinon, je me demande s'il existe des modèles avec une sortie vidéo, pour brancher sur un écran ou un vidéo-projecteur?
Côté puissance et stockage, il a pas besoin de grand chose. Il a une utilisation de l'informatique qui me semble correspondre à ce que propose ce type de machine.
Voilà, merci pour vos réponses,
Etienne – Zombinux.
  • # un netbook qui n'en est presque plus un ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    Je ne sais pas si la vue de ton papa est toujours aussi bonne à 65 ans, mais si ce n'est pas le cas, je te conseillerai de t'orienter vers le nouveau netbook d'Acer, qui offre un écran d'une diagonale de 11.6 pouces, qui je présume sera plus utilisable que les 8, 9 et 10 pouces.
    Tu peux trouver ce dernier en solde actuellement à la fnac:

    http://micro-informatique.fnac.com/a2672354/Ordinateur-porta(...)

    Par contre, il est livré avec windows ...
    • [^] # Re: un netbook qui n'en est presque plus un ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Y'avait bien l'advent 4213 (3G intégrée...) 100% compatible mandriva à 236 euros, mais plus en vente :(
    • [^] # Re: un netbook qui n'en est presque plus un ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Attention malheureux ! Le 11" d'Acer a une carte GMA 500, donc avec aucun driver correct pour Linux !!!

      Chez Acer, j'ai l'original A110 (SSD), les A150 (Disque dur) sont biens, les D150 (10") il peut y avoir une carte wifi pas compatible. C'est une bonne machine, le clavier est agréable, mais son SSD est un vrai veau, la batterie très limitée en 3 cellules, et il faut bidouiller sérieusement pour rajouter 1Go de RAM... La Mandriva 2009.1 tourne bien dessus avec KDE4 et les effets 3D, le passage en ext4 apporte un vrai gain en performance sur le SSD pourri, et faire 3 modifications au xorg.conf pour avoir une 3D fluide et un autre truc pour les lecteurs SD. La lecture des XD ne marchera jamais. Sinon tout roule, Wifi, Webcam,... Si tu veux plus d'infos n'hésite pas, j'avais fait un journal sur le Linpus d'origine.

      https://linuxfr.org/~alouali/26925.html

      Chez Asus j'ai testé le classique eeePC 901 (9"), il est bien aussi, l'autonomie exceptionnelle, mais le clavier un peu petit. La Mandriva 2009.1 tourne aussi du feu de dieu dessus, avec les mêmes hacks que ci-dessus. Attention tous les eeePC sont différents : bien regarder notamment le modèle de carte vidéo et de carte wifi, tous ne sont pas compatibles.
  • # Faut voir...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Qu'est ce qui l'intéresse exactement ? Est-ce qu'un écran 9 pouces serait suffisant, ou il lui faut du 10 ou 11 ? Parce que le confort peut changer radicalement selon les mains de l'utilisateur.
    Un eeepc 1000HE est pas mal, surtout côté autonomie. Et puis sinon t'as plein d'infos sur http://www.blogeee.net qui est le site de référence sur les netbooks.
  • # Un produit à proscire : Advent 4213

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bonsoir,

    j'ai acheté un Advent 4213 http://en.wikipedia.org/wiki/MSI_Wind_Netbook il y a quelques semaines, sur http://www.webtel-gsm.com/ . Le produit ainsi que le vendeur sont tous les deux à proscrire :

    - Pour le vendeur, je me suis opposé à un mur lorsque j'ai demandé le remboursement de Windows, sur la fois du CLUF. Il a refusé le remboursement de Windows, mais aussi de me communiquer les coordonnées du fabriquant afin que je puisse faire falloir mon droit

    - Pour le fabriquant, Advent, impossible de le contacter. C'est une marque "fantôme", qui revend sous le nom "Advent 4213", le produit ECS G10IL http://www.ecs.com.tw/ .
    Il existe bien une marque "Advent" au Royaume-Unis, qui est géré par PCW http://www.pcworld.co.uk/ . Contacté, celui-ci m'a indiqué qu'il ne fournissait aucun support pour la France...

    - Et pour le produit lui-même. J'ai installé une Debian Squeeze/Testing dessus :
    + L'hibernation marche, la webcam aussi, la vidéo est OK.
    + Je n'ai pas teste le Wifi (pas de hotspot)
    + MAIS, le gros problème est le composé réseau :
    "Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)"
    "ifconfig eth0" retourne un grand nombre d'erreurs (*), au point qu'un simple SSH dessus est presque impossible (je gère la machine à 500km de distance).
    La seule manière de le faire fonctionner, est de brider l'interface en 10Mb/s / half duplex (merci à "ethtool"). Sachant qu'elle est supposée faire du 100Mb/s / full duplex
    J'ai upgradé le kernel en 2.9.30 (**), le dernier de Debian Sid, mais cela n'a rien résolu.

    Bref, un produit à déconseillé.

    (*): On trouve sur Internet pas mal d'occurrences de ce problème.
    (**): Le 2.6.30 corrige pas mal de problèmes sur le module r8169 qui gère ce chipset

    Un journal était consacré à l'Advent 4213 : http://linuxfr.org//~fcartegnie/28151.html . Apparemment, son auteur a eu moins de problèmes que moi...
    • [^] # Re: Un produit à proscire : Advent 4213

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Yep,
      merci de cet avis, c'est le genre de chose que je recherche.
      La prise en charge sous Linux est essentielle. Si possible, même, vendu sous Linux c'est parfait.
      Pour l'écran (autre commentaire), oui, plus c'est grand, mieux c'est, mais en même temps, mon papounet, s'il veut un "super petit pc" il faut bien qu'il soit près à en assumer la taille!
      Perso, je pense encore que c'est un gadget inutile mais ma môman, veut lui faire plaisir et m'a demandé conseil...
      En résumé, la puissance ne me semble pas être le facteur essentiel, c'est plutôt le confort d'utilisation qui doit primer.
      Merci à tous, j'attends d'autre avis,
      Etienne - Zombinux
      • [^] # Re: Un produit à proscire : Advent 4213

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Si tu cherches un Linux préinstallé, ils deviennent très rares... Le Xandros des eeePC et le Linpus des Acer sont vraiment bridés que c'en est pénible : ce n'est pas tant pour bidouiller, mais si tu veux seulement mettre à jour Firefox, OpenOffice, Flash ou n'importe quoi en version récente, c'est galère. C'est puor ça d'ailleurs que je les ai reformaté pour mettre une "vraie" distribution Linux

        Chez Dell par contre ils sont sous Ubuntu, ça doit être mieux. Mais méfie toi, le Dell Mini 9" est arrêté, et les modèles plus grands sont sous GMA 500.
  • # Archos ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je pense que le nouvel Archos peut t'intéresser, celui-ci sera en effet proposé avec Ubuntu, je ne l'ai pas testé, mais pour un netbook qui propose directement Ubuntu c'est déjà pas mal et la config est tout aussi intéressante, à méditer : http://www.archos.com/store/psearch.html?country=fr&lang(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.