Forum général.général 1 pc 2 utilisateurs 2 claviers 2 écrans 2 souris : 1 linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
5
mai
2010
Salut

Je compte réaménager mon chez moi sous peu.
une table en rond avec 1 tout sous la table et sur la table des écrans, des souris et des claviers.
Et donc je me suis dit qu'avec les nouveaux processeur à plusieurs coeurs, il doit être assez "facile" de consacrer un coeur à chaque utilisateur.

Donc
Si j'ai un PC avec :
* deux cartes graphiques
* deux souris
* deux claviers
* deux écrans

Comment dois je faire pour associer un groupe clavier/souris/écran ensemble ?

et faire en sorte que chaque groupe de périphérique corresponde à une session ?

Si je connecte 2 (allez soyons fou 3) utilisateurs en même temps sur un même ordinateur (imaginons un quatre coeurs) vais je avoir une division par 2 (3) des performances ?

Après tout on utilise le même environnement, s'il y a mutualisation, la perte de puissance est sûrement plus faible, non ?

Je suis un joueur de dofus. si chaque session ouvre 2 comptes dofus.... ça va donner quoi ? ça va tenir la charge ?
est ce chaque session va être traité par un des coeurs ? ou est ce que les 4 coeurs vont bosser tout comme une situation avec une seule Session ?


Merci pour vos réponses.

Question subsidiaire quels distributions me conseillez vous pour ce projet (j'utilise mandriva depuis assez longtemps, mais je suis pret à changer si besoin)
  • # Un petit coup d'oeil sur la wikipedia

    Posté par . Évalué à 3.

    L'article sur les configurations «multi-sièges» te donnera un bon point de départ de recherches.

    Pour ce qui est de la répartition de charge, AMHA le CPU n'en a rien à secouer qu'il s'agisse de mono ou multi-sessions.
  • # Linux gazette

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Il y a un article dans un Linux Gazette de 2006 sur la mise en place d'un système à 6 terminaux http://linuxgazette.net/124/smith.html ça date un peu mais les grandes lignes doivent toujours être correcte.
    Sinon Xorg Fondation a un wiki sur le sujet http://wiki.x.org/wiki/Development/Documentation/Multiseat
    • [^] # Re: Linux gazette

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Problems: Did you catch the phrase "between resets" above? While the system worked very well, it was extremely unstable

      C'est mon opinion pour avoir essayé la même chose en plus simple (2 claviers, 2 souris, 2 écrans) :
      ça marche pour impressionner les copains sous windows, mais ça plante quand même souvent (freezes, ...).

      j'accusais (ça remonte) la carte graphique (et son driver non libre) de pas vraiment apprécier la configuration.

      Le plus simple, ça reste quand même d'acheter deux tours... ou plutôt (et je m'orienterai vers là dès que j'aurai racheté un écran) le MPX : pour les instant, les applications n'aiment pas ça, mais ça va vite changer avec le nouveau xorg !
  • # multiseat

    Posté par . Évalué à 5.

    Salut,

    J'ai fait une présentation de la configuration que j'utilise aux JFL 2009 : http://jfl-2009.finix.eu.org/doku.php/conf:surpise

    La seule différence avec toi (hormis la distrib), c'est que je n'utilise qu'une seule carte graphique, c'est pour cela que j'utilise Xephyr pour chaque siège. Si tu as deux cartes graphiques, tu peux directement mettre un serveur X pour chaque siege

    Ça me fait penser que j'ai un support plus à jour avec la config pour le son et les périphériques USB ....
  • # Division des performances

    Posté par . Évalué à 2.

    Oui, forcement.

    Et non, évidement.

    Tu ne ressentira pas de différence en bureautique. Par contre, si le cpu est chargé, tout le monde est chargé. Et si tout le monde charge, ça peut être un peu trop pour tout de suite.
  • # /etc/security/limits.conf

    Posté par . Évalué à 2.

    >>est ce chaque session va être traité par un des coeurs ?
    >>ou est ce que les 4 coeurs vont bosser tout comme une situation avec une seule Session ?

    Sais tu en détail ce qu'est un thread, et un processus?
    De la lecture: http://microprocesseur.wikibis.com/thread_%28informatique%29(...)

    Toute application multithread/multiprocessus occupe potentiellement autant de coeurs que de threads/processus. Il est peut être possible de résoudre tes problèmes avec /etc/security/limits.conf

    Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

  • # Retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 5.

    J'avais fait pas mal de test en configuration "multi-seat". (cf. mon journal http://linuxfr.org/~lary/28923.html )

    Voici la partie de ce journal concernant le multi-seat :

    On prend une bonne machine, on la bourre de cartes vidéo, lui connecte tout plein de claviers et souris et autant d'écrans et hop, à partir d'une seule UC on a jusqu`à 10 postes de travail. Bon ça, c'est la théorie sur papier, en vrai j'en doute. Dans la pratique je me base plus sur une UC pour 4 ou 5 stations.
    Ça parait trop beau pour être vrai, et pourtant ça fonctionne assez bien. Il existe plusieurs solutions. J'en ai trouvé des commerciales et des plus libres.

    J'ai trouvé via le site de Novell une solution commerciale chez Omni-ts: http://www.omni-ts.com/linux-desktop/
    Sur le papier cela semble idéal, répond bien à mes besoins, et on peut même gérer l'audio et le mass-storage USB par station.
    En fait, je me suis ensuite rendu compte que, ce que propose Omni-ts, c'est plus ou moins une version re-packagée ou re-mastérisée de Userful Multiplier que l'on peut (en principe) trouver ici: http://www2.userful.com/
    La version de démo fournie par Omni-Ts n'a voulue s'installer que sur openSuse et pas sur une Debian ou Ubuntu contrairement à ce qu’indique le site.
    Chez Userful on trouve un paquet .deb compatible Debian ou Ubuntu et un paquet en version d'évaluation est aussi disponible directement via les dépôts Ubuntu.
    Le problème c'est que ça n'a jamais voulu fonctionner sur ma configuration de test qui se compose d'une UC de marque HP avec processeur Intel Quad-Core, carte vidéo intégrée Intel Q35 et d'une carte vidéo additionnelle Nvidia Quadro 55/280 PCI disposant d'une double sortie vidéo. Je qualifierais par la suite, et au vu de mes expérience, cette configuration d’"exotique". Userful Multiplier demande l'utilisation du pilote propriétaire Nvidia pour activer le dual-head. Malheureusement l'utilisation de ce pilote (en version 173) ne m’a pas alors permis d'utiliser simultanément la carte intégrée Intel Q35. Impossible
    donc d'utiliser avec ma configuration plus de deux stations distinctes. De plus il n'est pas vraiment possible, avec ces solutions de "bidouiller" la configuration pour la faire fonctionner comme on voudrait.

    J'ai ensuite testé des solutions plus "libres".
    Le plus compliqué est d'abord de pouvoir faire fonctionner le serveur X sur toutes les cartes vidéo correctement (mais c'est aussi vrai avec les solutions propriétaires, sauf que là, on est moins limité). A cause de ma configuration "exotique" cela n'a pas été simple mais finalement grâce au serveur expérimental "Nouveau" (en français dans le texte) pour carte Nvidia ce fut chose faite. La page du projet Nouveau est ici: http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FrontPage

    Première solution de multi-head testée, l'utilisation de Xephyr avec une configuration manuelle. On trouve de nombreux tutoriaux sur Internet, je me suis arrêté sur celui-ci: http://netpatia.blogspot.com/2009/06/multiseat-in-ubuntu-904(...) et celui-là:
    http://en.wikibooks.org/wiki/Multiseat_Configuration/Xephyr mais cela ne fonctionnait pas bien, soit à cause de ma configuration "exotique" que je n’arrivais alors pas à bien paramétré soit parce que tout simplement je n’ai pas tout compris de ce qu’il fallait faire.

    Enfin j'ai testé avec mdm qui utilise aussi Xephyr mais propose de simplifier la configuration en prenant en charge la création des fichiers de configuration et l’association des couples claviers-souris aux écrans. mdm est disponible ici: http://wiki.c3sl.ufpr.br/multiseat/index.php/Main_Page
    Et là, tout a bien fonctionné. mdm a bien été en mesure de détecter les deux cartes vidéo, les a (presque) correctement configurées et avec quelques ajustements (modification des résolutions, choix de gdm), la configuration multi-head était rapidement opérationnelle. L'association du couple clavier-souris avec l’écran se fait très simplement: il suffit d'appuyer en séquence sur la touche de fonction Fx demandée et faire un clic gauche de souris pour chaque station. Les fichiers de configurations sont facilement compréhensibles et on peut aisément les adapter pour coller au mieux à sa configuration.
    Il est, à priori facile, avec cette solution, de configurer l'audio pour chaque station mais je n'ai pas pu le tester faute de matériel. Ce qui me gène par contre c'est qu'il n'y a pas la possibilité d'associer un stockage de masse USB à l'une des stations de façon simplifiée, fonction dont j'ai absolument besoin.

    J'ai testé la réactivité des trois stations utilisées simultanément et, mis à part des ralentissements dans l’affichage lors de la lecture de vidéo (flash) plein écran c'est tout à fait satisfaisant. Il faut dire que l’une des cartes vidéo utilisée n'est pas toute récente.

    Après ce test plutôt concluant sur une machine assez exotique je vais pouvoir passer à des tests plus poussés et à la recherche de solutions pour le stockage USB. Si je ne trouve rien de ce coté je n'abandonne pas l'idée de retourner vers la solution commerciale Userful mais avec du matériel moins exotique et plus récent.

    Pour le stockage USB il doit être possible de trouver une solution avec un hus USB. Le couple clavier-souris serait attaché et associé uniquement à un seul hub et celui-ci serait utilisé pour brancher la clé USB. Ensuite en fonction du chemin USB emprunté pouvoir remonter par association jusqu'à la bonne station. Si cela fonctionne, on peut alors envisager d'utiliser un modèle d'écran avec hub USB intégré.

    Enfin cela, semble logique, mais il faut certainement privilégier l'utilisation de carte vidéo similaires pour éviter des casses tête et incompatibilités. Si possible des cartes disposant de pilotes libres pour plus de flexibilité, bien que la plupart des tests concluant de multi-head soient basés sur des cartes Nvidia et leurs pilotes propriétaire.
    • [^] # Re: Retour d'expérience

      Posté par . Évalué à 2.

      A noter qu'en cas d'incompatibilité de driver (j'avais une nvidia et une ati pour trois écrans) avec le pilote nvidia, on peut généralement utiliser vesa pour la carte incompatible.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.