Forum général.général Cherche la cause de redémarrages intempestifs

Posté par .
Tags : aucun
2
2
juin
2012

Chers amis geeks,

Je suis déçu. Il y a moins de 2 ans j'ai acheté un portable gamme pro (Toshiba Tecra A11) en pensant qu'il allait durer plus longtemps. Mais depuis quelques mois, il reboote aléatoirement.

Parfois il tient plusieurs heures d'utilisation sans problèmes, parfois je n'arrive même pas jusqu'à GDM, parfois ça arrive une fois ou 2, parfois ça reboote en boucle… Donc pas de corrélation avec la chaleur, la charge processeur ou mémoire.

J'ai testé tout ce que je pouvais :
- Memtest me dit que la mémoire est bonne
- smartmontools me dit que le HDD n'a aucun problème
- j'ai mis à jour le BIOS
- j'ai essayé sous les noyaux 2.6.32 et 3.2.0 (Debian Squeeze)
- j'ai essayé avec et sans la batterie, avec et sans le chargeur
- j'ai remplacé le chargeur
- j'ai cherché dans syslog et cie sans rien trouver

Je me tourne donc vers vous à présent, auriez-vous une idée de ce qui peut causer ces reboots?

  • # Poussière ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un Toshiba Satellite depuis plus de 3 ans, à la base acheté pour sa carte graphique Intel (pour n'avoir que des drivers libres), et finalement pour bosser sur de l'appli web et jouer à des petits jeux et bien il tient encore la route.

    Tout ça pour dire que j'ai eu des problèmes au bout de 2 ans environ, à cause de la poussière dans le ventilateur/radiateur (mais ça le faisait s'éteindre, pas rebooter, donc peut être que je suis à coté de la plaque). Je suis allé jusqu'à l'ouvrir, et ce n'est pas forcément évident de le faire proprement. Au final j'ai constaté que la poussière est piégée sur le radiateur (une longue plaque de métal qui relie le ventilateur au processeur) et empêche la bonne évacuation de la chaleur. Un bon coup de bombe dépoussiérante a réglé le problème ; j'aurai pu le faire sans même ouvrir l'ordinateur, et je l'ai d'ailleurs fait depuis par prévention.

    Voilà j'espère que ça pourra t'aider (au pire ça te coûtera le prix d'une bombe).

    • [^] # Re: Poussière ?

      Posté par . Évalué à 2.

      pareil : un portable ACER avec des grosses difficultés de refroidissement. Souffler la poussière et refaire les contacts CPU/radiateur n'ont pas suffit. De même, je n'ai pas obtenu gain de cause lors de ma demande à bénéficier de la garantie européenne concernant les vices de fabrication (panne déclarée au dela des 12 mois de garantie légale). Difficile d'apporter une preuve tangible qui tienne la route juridiquement d'un vice qui proviendrait d'un défaut de fabrication à la conception.

      Pour moins de 50E j'ai commandé un nouveau système de refroidissement (radiateur + ventilateur). Et depuis ça re-fonctionne assez bien. Je pense que le caloduc avait perdu de son efficience (gaz).

      toutes mes condoléances.

  • # J'ai eu ça sur un Compaq

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 02/06/12 à 21:10.

    Mon vieux portable (presque 6 ans) m'a fait un peu la même chose : blocage complet du système sans corrélation avec la durée d'utilisation ou les températures rapportées par hddtemp et lm_sensors : parfois, le plantage était au démarrage à froid, parfois en économiseur d'écran (0 % de CPU), parfois pendant l'utilisation. J'ai changé de noyau, j'ai épluché les logs, rien. Même avec syslog dans un terminal en face de moi, rien. Le truc se contentait de cesser de répondre, sans aucun message. Il a fait ça quelques mois puis il est mort d'un coup. Il est devenu extrêmement lent pendant 10 secondes puis tout s'est éteint. J'ai finalement attribué cela à un composant de l'alim qui devait donner des micro-coupures (avant de mourir).

  • # netconsole

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu peux configurer netconsole dans le noyau pour envoyer tous les messages envoyés par le noyau (qui peut ne pas avoir le temps d'écrire sur le disque).

    http://www.kernel.org/doc/Documentation/networking/netconsole.txt

  • # Faux-contact

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'avais le même souci sur un ordinateur de bureau. Le problème venait d'un faux-contact sur le bouton Reset en façade.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Dans le même genre

    Posté par . Évalué à 1.

    Sur un Médion MD 9636 (Duron 900), j'ai des gels de manière totalement aléatoire.
    Je l'ai déjà démonté en petites pièces, nettoyé, soufflé, etc… J'ai vérifié les contacts, remis de la pâte thermique sur le CPU.
    Tous les tests effectués sur le matériel sont bons, et pourtant le portable fige au bout d'une minute à plusieurs heures.
    J'ai essayé plusieurs OS, plusieurs distribs, des liveCD pour tourner avec le disque débranché, RAM remplacée, alim auto régulée avec plusieurs embouts…
    Je pense qu'un composant s'est détérioré (carte mère, processeur). Depuis, c'est la loterie sur sa durée de fonctionnement.
    C'est balot car il y a toutes les connectiques (VGA, PS2, composite RCA) + infrarouge + lecteur disquette et DVD.
    Bref, quand ça veut pas, ça veut pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.