Forum général.général Comment construire un curriculum cohérent en informatique ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
20
mai
2017

Bonjour,

depuis quelques mois, je me pose la question suivante :

après avoir orienté ma vie professionnelle vers de l'informatique pure, je me demande comment se construire un curriculum cohérent, à la fois sur le plan pratique et sur le plan théorique.

La requête que je formule est double : je souhaite trouver à la fois les ressources théoriques et pratiques mais aussi les thèmes et contenus à privilégier pour faire de l'autoformation jusqu'à un niveau ~bac+5 en informatique.

Idéalement, je sens qu'il faut distinguer deux cas : la pratique et la théorie.

La pratique est faite des problèmes que l'on rencontre dans la vie professionnelle, mais pas seulement. Nombre de problèmes pourtant intéressant ne se rencontreront quasiment jamais, alors que d'autres sont même beaucoup plus fréquents. Enfin, les approches prisent dans ces tentatives de résolution varient grandement en fonction du bagage théorique et pratique d'une personne.

J'ai dégagé quelques thèmes et j'aimerais savoir si vous en voyez d'autres. J'aimerais aussi, si possible, accéder à des ressources (plutôt des ressources écrites) me permettant de dégager une motion synthétique.

  1. Bases de données relationnelles et NoSQL
  2. Programmation système, C et C++ (Linux, Unix, Windows)
  3. Architecture des processeurs et programmation bas niveau
  4. Compilation, analyse lexicale et syntaxique, grammaires
  5. Génie logiciel, tests, assurance qualité
  6. Langages de script, administration système
  7. Algorithmes, structures de donnée et intelligence artificielle
  8. Paradigmes fonctionnels et objets, programmation appliquée

Est-ce que vous voyez des trous dans cette proposition ? Si vous avez des liens à me donner vers des ressources (type cours de fac ou d'école d'ingénieur avec TD/TP en plus, ce serait génial) couvrant ces domaines, ce serait excellent. Si vous avez éventuellement des ouvrages à me conseiller, je suis preneur.

Ce serait bien également si vous pouviez me suggérer un ou deux langages à maîtriser en priorité (je connais un peu python, javascript, C).

  • # Trous

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Je met en regard ces deux questionnements :

    faire de l'autoformation jusqu'à un niveau ~bac+5 en informatique.
    Est-ce que vous voyez des trous dans cette proposition ?

    Perso, ce que j'y vois comme "trous", c'est la base. Mais tu as peut-être déjà fait le travail jusqu'à ~bac+2 en sciences.

    De ce qui me vient en tête immédiatement, il y aurait la théorie des graphes et les notions de probabilités. Des maths "pures", en soi, mais qui viennent sous-tendre plein de notions dans ton enumération. D'autres pourront compléter dans les posts à venir.

    Alors pour faire simple, ce ne sont pas des notions faciles à appréhender en autoformation. Quelque-chose t'empêche de prendre des cours du soir ? Ou tu veux un ~bac+5 moyen (moyennant que ce terme soit autorisé :D) et limité ?

    J'essaye de ne pas mettre le pied dans un troll, mais c'est sincère.

    • [^] # Re: Trous

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai un solide socle scientifique et des notions de maths de niveau prépa MP.

      Probabilités OK
      Théorie des graphes OK

      Quand je dis niveau bac+5 je suis conscient qu'il y a un spectre très étendu.

      Je vise le niveau d'une bonne école d'ingénieur spécialisée en informatique mais avec un spectre suffisamment généraliste, capable d'être aussi bon technicien que théoricien de haut niveau sur certains sujets.

  • # Dans un monde ultra connecté

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je rajouterai systèmes distribués et réseaux. Approfondir aussi les systèmes d'exploitations si tu veux aborder la programmation système.

  • # Non technique

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon j'arrive après la bataille mais si tu repasse par là …
    Il faut voir qu'un niveau «BAC+5» n'est pas destiné a faire exclusivement de la technique. Du coup il faut aussi que tu ai un module sur la gestion de projet (V, spiral, agiles, …). Un peu de compta pour savoir mener un budget.

    Dans la technique il te manque sur la sécurité informatique aussi. Attention c'est pas savoir faire un virus ou un dépassement de mémoire, mais juste les bonne pratique et l'architecture général de la sécu info. Un petit topo sur électromagnétisme aussi, ça permet de comprendre pourquoi parfois les puces ne sont pas alignées (ex: les GPU à 45°).

    Bref le mieux est d'aller voir sur les sites d'universités leur programme pour en reprendre les thèmes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.